Comité de pilotage du 25 mars 2014 Cordées de la réussite Comité de pilotage du 25 mars 2014 Bilan et perspectives
Motivation Curiosité Culture Ambition Potentiel Milieu peu porteur ou défavorisé Réussite scolaire Politique de la ville
Les cordées sur le territoire national En Franche-Comté : 4 cordées actives en 12/13 4+1 cordées actives en 13/14 2012/2013 Ile de France : 25 % des cordées
Franche-Comté Les établissements « têtes de cordées » France 2012/2013 Ecoles d’ingénieurs : 2 (UTBM et ENSMM) UFR SJEPG : 1 (université) Lycée : 1 (lycée Bérard , Morez) Autre : ESPE (rentrée 2013, université) 12/13 Franche-Comté 13/14
France 2012 /2013 Les élèves bénéficiaires 302 cordées ayant répondu à l’enquête 66127 élèves bénéficiaires Moyenne de 219 élèves par cordée (avec 9 cordées à plus de 1000 élèves) Médiane à 105 élèves 55 % des bénéficiaires issus des quartiers « politique de la ville » 20 % des cordées rassemblent 60 % des bénéficiaires
52 % issus des quartiers politique de la ville Les élèves bénéficiaires Franche-Comté 2011/2012 2012/2013 2013/2014 Collège 70 72 88 Lycée 30 46 95 Total 100 (4 cordées) 118 183 (4+1 cordées) 12/13 : moyenne de 30 élèves / cordée 13/14 : moyenne de 37 élèves / cordée 52 % issus des quartiers politique de la ville
Effectifs des cordées en 2013/2014
France 2012 /2013 Franche - Comté 2012 /2013 Les actions menées : le tutorat France 2012 /2013 Franche - Comté 2012 /2013 Cordées ayant mis en place le tutorat individuel 13% des élèves Cordées ayant mis en place le tutorat collectif 36 % des élèves
Les autres actions menées Nombre d'actions concernant la culture scientifique et technique 7 musées sciences et techniques, école d'ingénieur, … Nombre d'actions concernant la culture artistique et humaniste 22 cinéma , théâtre , concert-conférences, exposition d'artistes … Visites d'entreprises (si oui, indiquer le nombre) 2 Alstom, PSA Visites de laboratoire (si oui, indiquer le nombre) 4 LEMPS de Montbéliard Points forts : découverte de métiers et de l’enseignement supérieur / Prise de conscience des difficultés des collégiens face à l’orientation / tissage de liens entre étudiants tuteurs Difficultés : compatibilité des créneaux horaires / organisation de sorties hors temps scolaire / Aide à l'orientation : 2 cordées Éducation au numérique : 2 cordées Activités sportives : 3 cordées Colloques ou manifestations diverses : 3 cordées (colloque de la réussite, …)
Points positifs cités par les étudiants tuteurs Les étudiants impliqués 66 étudiants impliqués dans les cordées et 44 d’entre eux dans le tutorat Reconnaissance des étudiants : Crédits ECTS Attestation au diplôme Points positifs cités par les étudiants tuteurs Valorisation : crédits ECTS, CV, d'un point de vue intellectuel Être un acteur important dans la scolarité d'un élève Regard critique sur sa propre scolarité (absentéisme ..) Participation à un projet fédérateur Relations humaines Freins : éloignement et les contraintes d’emploi du temps
Orientation des élèves des cordées Un taux de passsage de la 3ème vers la 2nde GT plus important pour les élèves engagés dans les cordées que la moyenne académique 100 % des élèves de terminale engagés dans une cordée ont obtenu le bac