Comité de pilotage du 25 mars 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Les relations École / familles
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Système Scolaire Français
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Conseillère Technique Logement
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Collège le Petit Versailles
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
ORIENTATION FRANCAISE FRENCH STUDIES. ORIENTATION FRANCAISE Karine GAULTIER HORAIRES DACCUEIL: Lundi, Mardi, Jeudi8h30 – 17h00.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
TABLEAU DE BORD Synthèse
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
LÉDUCATION NATIONALE EN EURE-ET-LOIR Rentrée scolaire /06/
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
le lycée de toutes les réussites
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
CPGE économique et commerciale bacheliers professionnels.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Cordées de la Sainte-Victoire
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Orientation après la 3ème Sommaire
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Transcription de la présentation:

Comité de pilotage du 25 mars 2014 Cordées de la réussite Comité de pilotage du 25 mars 2014 Bilan et perspectives

Motivation Curiosité Culture Ambition Potentiel Milieu peu porteur ou défavorisé Réussite scolaire Politique de la ville

Les cordées sur le territoire national En Franche-Comté : 4 cordées actives en 12/13 4+1 cordées actives en 13/14 2012/2013 Ile de France : 25 % des cordées

Franche-Comté Les établissements « têtes de cordées » France 2012/2013 Ecoles d’ingénieurs : 2 (UTBM et ENSMM) UFR SJEPG : 1 (université) Lycée : 1 (lycée Bérard , Morez) Autre : ESPE (rentrée 2013, université) 12/13 Franche-Comté 13/14

France 2012 /2013 Les élèves bénéficiaires 302 cordées ayant répondu à l’enquête 66127 élèves bénéficiaires Moyenne de 219 élèves par cordée (avec 9 cordées à plus de 1000 élèves) Médiane à 105 élèves 55 % des bénéficiaires issus des quartiers « politique de la ville » 20 % des cordées rassemblent 60 % des bénéficiaires

52 % issus des quartiers politique de la ville Les élèves bénéficiaires Franche-Comté 2011/2012 2012/2013 2013/2014 Collège 70 72 88 Lycée 30 46 95 Total 100 (4 cordées) 118 183 (4+1 cordées) 12/13 : moyenne de 30 élèves / cordée 13/14 : moyenne de 37 élèves / cordée 52 % issus des quartiers politique de la ville

Effectifs des cordées en 2013/2014

France 2012 /2013 Franche - Comté 2012 /2013 Les actions menées : le tutorat France 2012 /2013 Franche - Comté 2012 /2013 Cordées ayant mis en place le tutorat individuel 13% des élèves Cordées ayant mis en place le tutorat collectif 36 % des élèves

Les autres actions menées Nombre d'actions concernant la culture scientifique et technique 7 musées sciences et techniques, école d'ingénieur, … Nombre d'actions concernant la culture artistique et humaniste 22 cinéma , théâtre , concert-conférences, exposition d'artistes … Visites d'entreprises (si oui, indiquer le nombre) 2 Alstom, PSA Visites de laboratoire (si oui, indiquer le nombre) 4 LEMPS de Montbéliard Points forts : découverte de métiers et de l’enseignement supérieur / Prise de conscience des difficultés des collégiens face à l’orientation / tissage de liens entre étudiants tuteurs Difficultés : compatibilité des créneaux horaires / organisation de sorties hors temps scolaire / Aide à l'orientation : 2 cordées Éducation au numérique : 2 cordées Activités sportives : 3 cordées Colloques ou manifestations diverses : 3 cordées (colloque de la réussite, …)

Points positifs cités par les étudiants tuteurs Les étudiants impliqués 66 étudiants impliqués dans les cordées et 44 d’entre eux dans le tutorat Reconnaissance des étudiants : Crédits ECTS Attestation au diplôme Points positifs cités par les étudiants tuteurs Valorisation : crédits ECTS, CV, d'un point de vue intellectuel Être un acteur important dans la scolarité d'un élève Regard critique sur sa propre scolarité (absentéisme ..) Participation à un projet fédérateur Relations humaines Freins : éloignement et les contraintes d’emploi du temps

Orientation des élèves des cordées Un taux de passsage de la 3ème vers la 2nde GT plus important pour les élèves engagés dans les cordées que la moyenne académique 100 % des élèves de terminale engagés dans une cordée ont obtenu le bac