Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication on Progress : Rapport annuel Ayant déjà un Rapport RSE édité annuellement, nous avons souhaité, cette année, communiquer sur celui-ci.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Responsabilité Sociale
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Perspective institutionnelle
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Rénovation STMG : programme de Management
Comment ouvrir la porte des Etoiles Le projet NIT et la dynamique Nancy-Université
La responsabilité sociale des entreprises
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Gouvernance.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Nathalie Vanoosthuyse
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 Nicolas Malhéné & Claude Pourcel 1.
Gouvernance du Système d’Information
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion Pour un label RSE CONECT Approche et Référentiel Riadh Zghal Professeur Emérite en sciences de gestion 3e conférence RSE -Tunis, 27 mars 2014

Sommaire Nature de la RSE : définition, principes et valeurs Contexte national Références pour la conception d’une stratégie & du label RSE La Mise En Œuvre De La Stratégie RSE Les conditions de succès d’une politique RSE Evaluation et labellisation

1. Nature de la RSE Quels que soient les définitions, les fondamentaux sont les mêmes : la RSE réside dans Initiatives volontaires positives prises par l’entreprise qui vont au-delà de la conformité aux règles et Couvrent des domaines sociaux, économiques et environnementaux

Principes et valeurs La RSE est dirigée aussi bien par la compétitivité que par la philanthropie. L’engagement dans une stratégie RSE est un acte volontaire d’autorégulation  Parce que la RSE a un caractère volontaire, les activités et les initiatives pour la promotion de la RSE sont particulières à chaque entreprise La politique RSE n’est pas isolée de la société où opère l’entreprise, ses attentes et la législation en vigueur.

Principes et valeurs : compétitivité Quelle est la meilleure façon de répondre aux réalités du marché ? Comment renforcer la compétitivité de l’entreprise à travers une politique RSE? Les entreprises qui ont déjà une expérience de certification trouveront dans le label RSE un moyen supplémentaire pour un positionnement encore plus avantageux sur le marché.

Principes et valeurs : compétitivité Effets attendus d’une labellisation RSE ? Inscrire l’entreprise dans une dynamique d’amélioration continue La doter d’une vision globale et d’une stratégie qui projette l’entreprise dans le futur plutôt que de se limiter à des actions disparates et sporadiques sans une approche cohérente d’une politique sociale et sociétale. Les effets des politiques RSE ne se limitent pas aux entreprises qui les adoptent mais devraient s’étendre sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Principes et valeurs : Philanthropie Le principe de connexité : liaison et dépendance de l’entreprise de l’environnement où elle exerce, implique des interventions RSE au niveau sociétal. Concernant des problèmes hors des limites géographiques de l’entreprise mais affectant profondément son environnement social, sociétal et celui des affaires.

Principes et valeurs : Philanthropie Des activités jusque-là considérées comme du domaine de l’Etat : santé, éducation, sécurité sociale, protection des droits de l’homme, définition de codes éthiques, protection de l’environnement, autorégulation en vue de combler les déficits de la législation Le principe de connexité a conduit à substituer l’idée de responsabilité sociétale, plus vaste, à celle de responsabilité juridique et sociale.

Principes et valeurs : Compétitivité & Philanthropie La responsabilité sociétale invite à la prospective et l’anticipation plutôt que la rétrospective : identifier et répondre aux attentes des parties prenantes et de l’environnement sociétal. A cet égard le partenariat public-privé et celui du partenariat entreprise économique-société civile constituent un vecteur porteur du développement de la RSE.

Principes et valeurs : création de richesse et développement Effets attendus pour l’économie & la société L’application d’une politique RSE par le plus grand nombre d’entreprises et l’effort de diffusion d’une telle politique dans l’environnement des affaires (fournisseurs, sous-traitants) aura pour effet d’accélérer le processus de création de richesses par l’ensemble du système économique national Mais aussi local et régional

Trois piliers de la RSE RSE Volontariat diversité flexibilité

Conclusion sur la nature de la RSE et ses principes La RSE concerne toutes les entreprises petites, moyennes ou grandes La connexité avec l’environnement incite à des actions en sa faveur Le partenariat public-privé économique et social représente un levier pour l’engagement du plus grand nombre d’entreprises et d’organisations dans des stratégies RSE

2. Contexte national et RSE Ratification des conventions internationales afférentes aux droits de l’homme et à l’environnement, Amenant la Tunisie à adapter sa législation sociale et environnementale aux normes internationales.

2. Contexte national et RSE La Révolution de 2011 a attisé les revendications et attentes sociales concernant les conditions de travail et le niveau de vie des salariés, le développement local, la réparation des préjudices subis par les populations avoisinant des sites industriels abritant des activités polluantes.

2. Contexte national et RSE Ces revendications ont trouvé un répondant dans la constitution, promulguée le 27 Janvier 2014, qui a prévu la création d’instances constitutionnelles indépendantes : droits de l’homme bonne gouvernance et lutte contre la corruption développement durable et droits des générations futures

2. Contexte national et RSE La CONECT réunit des entreprises qui ont adhéré à sa charte d’entreprise citoyenne Elle leur offre, à travers son label RSE, une approche et une méthodologie pour renforcer/’benchmarker’ leur engagement concret dans le respect des valeurs de la RSE

3. Références pour la conception D’une stratégie & du label RSE Quatre sources d’inspiration pour la conception d’une stratégie RSE :

Références nationales Charte CONECT Expériences nationales Priorités nationales Chômage des diplômés (es) Développement régional... Priorités de l'entreprise qui varient avec chaque entreprise Références internationales Conventions Expériences

4. La mise en œuvre de la stratégie RSE Principes de liberté de l’entreprise d’innovation Chaque entreprise a la liberté d’engager des initiatives RSE en fonction de ce qu’impliquent ses intérêts et ce que permettent ses capacités et ses moyens La prise en compte des spécificités de son environnement et de son évolution, amène l’entreprise à initier des projets innovants et à avancer vers plus de RSE à travers l’innovation

5. Les conditions de succès d’une politique RSE Inscrire les actions de RSE dans une stratégie d’entreprise : La RSE n’est pas quelque chose qu’on ajoute mais elle est progressivement intégrée au système de gestion Elle implique une culture partagée par tous les collaborateurs dans l’entreprise,

5. Les conditions de succès d’une politique RSE Désigner un responsable ou constituer une structure dédiée à la RSE Etendre son engagement aux différents partenaires : la RSE ne se limite pas à l’activité de l’entreprise mais concerne la chaîne de valeur dans son ensemble Adopter des pratiques d’autoévaluation et d’évaluation externe Donner des signes de son engagement

6. Evaluation et labellisation Objectifs de l’évaluation Identification de la conformité des actions à la législation en vigueur et du degré de prise en considération des axes de la RSE figurant dans le label, Identification des actions entreprises en faveur de la RSE et leur intégration dans une approche globale, Engagement de l’entreprise à combler les défaillances dans le cadre d’un plan explicite.

6. Evaluation et labellisation L’engagement d’une entreprise dans une stratégie RSE peut être progressif selon ses capacités et les moyens disponibles. Ce qui importe c’est la durabilité et l’irréversibilité des orientations stratégiques RSE des entreprises.

6. Evaluation et labellisation la CONECT a prévu trois catégories de label à délivrer selon le degré de couverture des axes de la charte et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel du label. Il sera délivré selon les réalisations dûment vérifiées un label OR ARGENT BRONZE

6. Evaluation et labellisation Le seuil minimum en dessous duquel aucun label ne peut être délivré réside dans le respect de la législation en vigueur Le respect des droits des principaux partenaires : fournisseurs, collaborateurs, clients

6. Evaluation et labellisation Les niveaux d’exigence relatif à chaque label sont progressifs Le nombre de critères d’évaluation augmente avec la montée en gamme du label de la catégorie BRONZE à celle d’OR Cela fera l’objet de la prochaine présentation