RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin 2010 - Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
La Stratégie énergétique 2050 et les quartiers durables Berne, le 22 novembre 2012 F: / D:
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Une contribution à la stratégie énergétique 2050.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Transcription de la présentation:

RVAJ Energie Réseau des Villes de lArc Jurassien (RVAJ) Assemblée générale 21 juin Neuchâtel Programme dactions vers une société à 2000 Watts

Objectifs du programme dactions Vers une société à 2000 Watt pour lArc jurassien –Stimuler et coordonner une politique énergétique ambitieuse à léchelle de toute la région –Partager les expériences et les compétences entre les villes et communes du réseau –Contribuer au positionnement de lArc jurassien comme ensemble cohérent et à sa visibilité

Acteurs du programme dactions Initiave : RVAJ Mise en œuvre : Villes et communes (11) au niveau politique (10) et technique (10) : –La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Le Locle, Val de Travers –Delémont –Bienne, Moutier, Saint-Imier, Tramelan –Yverdon-les-Bains et Orbe Soutien via NPR : Cantons de BE, JU, NE et la Confédération Coordination, animation : Ass. Ecoparc

Organisation du programme daction Commission Energie –Responsables politiques –Pilotage de la stratégie et suivi de la mise en oeuvre Présidence: La Chaux-de-Fonds Cellule Technique –Experts et représentants techniques –Evaluation, planification et mise en oeuvre des mesures Présidence: Neuchâtel Coordination –Animation et coordination du programme Association Ecoparc

Priorités du programme dactions Partages dexpériencesPolitique énergétique commune Mise en oeuvre projet Echange dexpériences Lancement progr. bâtiments publics Suite progr. bâtiments publics Lancement progr. bâtiments privés Suite progr. bâtiments publics et privés Préparation progr : aménag. du territoire, transfert technologie, …

Programme bâtiments publics Les villes de lArc jurassien suivent lévolution de la consommation énergétique de leur bâtiment en dressant un historique de leur consommation (point de référence 2000); Les villes de lArc jurassien montrent lexemple. Elles affichent des étiquettes énergétiques sur les bâtiments publics; Les villes de lArc jurassien adoptent le standard bâtiment Il sagit de lignes directrices qui assurent que les interventions effectuées sont exemplaires et préparent la transition vers la société à 2000 watts; Les villes de lArc jurassien fixent des priorités en matière dassainissement énergétique du patrimoine bâti; Des formations « Chauffez fûté » sont organisées pour les concierges et gestionnaires des bâtiments communaux.

Programme bâtiments privés Information : Conférences, présentations des outils dencouragement, documentation et e-information Sensibilisation : Cours pour concierges et gestionnaires de bâtiments, étiquetage des bâtiments Communication : Concours économie dénergie, collaboration avec les médias

Communication du programme daction

Programme dactions et autres programmes Programmes fédéraux et cantonaux –Echanges directs sur les modalités dexécution –Potentiel de relais Pour les communes du RVAJ Pour la confédération et les cantons Programmes régionaux et locaux –Echanges dexpériences autour de projets pilotes –Potentiel de relais Des Villes à lensemble des communes En général –Stimulation et augmentation de la visibilité, voire de lacceptabilité, des mesures déployées

Programme dactions et NPR Volet intercantonal BeJuNe –Réorganisation de laction des communes Contribution aux objectifs –Novateur Les collaborateurs des communes travaillent ensembles Chaînes de décision –Valeur ajoutée Gains de temps pour la mise en œuvre de projet Stimulation aux niveaux technique et politique –Rayonnement au delà des frontières jurassiennes –Développement durable

Originalité du programme dactions PropositionValidation Mise en oeuvreRatification Programme dactions Cellule techniqueCommisssion Energie RVAJ Communes