Différences dans la réponse d'une communauté benthique méditerranéenne soumise à une sédimentation élevée d’origine naturelle ou anthropique Rachel HERMAND.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réponses d’une communauté macrobenthique méditerranéenne soumise à des apports sédimentaires allochtones naturels ou anthropiques Rachel HERMAND Thèse.
Advertisements

La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
ONDE Observatoire National Des Etiages Evolutions envisagées en lien avec la biodiversité des cours d’eau intermittents DUROZOI Bénédicte, NOWAK Céline.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
BILAN DU SUIVI PLANCTONIQUE EN MER D’IROISE DE 2009 À
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Université Badji-Mokhtar Annaba
Matthew, une catastrophe écologique
Epidémiologie.
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Présentation Institutionnelle
Interprétation des indicateurs?
بسم الله الرحمن الرحيم.
Résultats et discussion
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Programmation  Christall’Ecole
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Définitions du bon état
Biocénose biotopes Généralités
L’écologie.
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
Questions de révision Décrivez le transfert d’énergie du Soleil à un loup. 2. En regardant le cycle du carbone dans vos Aide-mémoire, citez autant de.
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Chapitre de géographie :
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
EFFET DE L’INTRODUCTION DES DRÈCHES DE DISTILLERIE DANS L’ALIMENTATION DES VACHES LAITIÈRES SUR LA FRACTION LIPIDIQUE DU LAIT Auteurs : Institutions: MERIBAI.
Prospection magnétique sur le site de Bir el Haddad
Figure 1: Phalacrocorax carbo maroccanus/lucidus au sein du dortoir
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
Cas du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN)
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Bilan des suivis Légende
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
UNIVERSITE D’ANTANANARIVO FACULTÉ DES SCIENCES DÉPARTEMENT DE PHYSIQUE Pour l’obtention du Diplôme de Licence d’Ingénieur en Gestion des Catastrophes et.
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
1.13 Droit international : AME clés
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Deville Vanessa Marceline Elodie Mouchet Céline
Prédation des graines et restauration écologique
EZ-ZAYADY Khadija LADRAA Dounia Nosair El yakoubi Pr. Aissam Ettabai Université Abdelmalek Essaadi Faculté des Sciences et Techniques d’Al Hoceima Sujet.
Cahier du nageur (2ème année)
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Utiliser le modèle log-linéaire pour mettre au jour la structure du lien entre les deux variables d’un tableau de contingence : un exemple d’application.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Impact Evaluation 4 Peace March 2014, Lisbon, Portugal 1 Echantillonage pour une Evaluation d’Impact Latin America and the Caribbean’s Citizen Security.
Pollution de l’air تلوت الهواء
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Différences dans la réponse d'une communauté benthique méditerranéenne soumise à une sédimentation élevée d’origine naturelle ou anthropique Rachel HERMAND 3e année de doctorat Sous la direction de: Chantal Salen-Picard Laboratoire d’accueil: UMR CNRS 6540 DIMAR Centre d’océanologie de Marseille Financement: Port Autonome de Marseille Région Provence-Alpes-Côte-D'azur

LES INVERTEBRES BENTHIQUES DANS LES ÉCOSYSTÈMES MARINS Invertébrés benthiques Ressources alimentaires Graf, 1992 Marsh et Ténore, 1990 ? Granulométrie Gayraud et al., 2003 Pérès et Picard, 1964 Reflètent les conditions environnementales locales Fixes ou peu mobiles Durée de vie = quelques années Borja, 2000 Dauvin, 2006 Roberts, 1998 Rosenberg, 2004.... Darnaude et al., 2003 Maillon important de réseaux trophiques

? FOS 2XL: Port Autonome de Marseille CONTEXTE TECHNIQUE Travaux d’aménagement portuaires FOS 2XL: Port Autonome de Marseille Réglementation en vigueur: Convention internationale de PARIS 1992 (dite Convention OSPAR) Immersion sur 7,2 km² par 60 m de fond au sud du Golfe de Fos. Contamination < N1 Géode Dragages de 6.106 m3 de sédiment Pour mémoire, un port tel que Bordeaux a dragués 8 944 000 en 1994, 6 663 000 en 1995; et 6030 en 1996 St Nazaire, Nantes , 10 211 000 en 1996 ?

Structure des communauté OBJECTIFS 1) Améliorer la connaissance des interactions: faune benthique-habitat et ressources SEDIMENT: Texture Nourriture FAUNE: Structure des communauté Fonctionnement ? 2) Identifier les phénomènes mis en jeu dans la restauration du milieu impacté par un apport sédimentaire massif

STRATÉGIE Quantité et qualité de la MOP sédimentaire Texture du sédiment Pigments chlorophylliens Glucides Lipides Protéines Carbone total Signature en 13C et 15N Azote Carbone organique Composition de la communauté macrobenthique Densité totale Proportion des principaux taxons Diversité spécifique Dynamique de population Classiquement, nous surveillons l’état de la faune vivant dans les sédiments parce que, les animaux benthiques (c’est-à-dire ceux qui vivent dans le sédiment) sont le reflet principal de l’état de santé du milieu. Nous avons choisi de mesurer la densité et la biomasse de la population tous les 2 ou trois mois. Nous mesurons également la diversité spécifique et la diversité fonctionnelle de cette population pour la caractériser plus précisémment. Ceci est effectué en même temps aux trois stations dont je viens de vous parler et, ces paramètres faunistiques sont en parralèle reliés aux paramètres physico-chimiques du sédiment. Nous évaluons dans le sédiment la granulométrie et la porosité pour en apprécier la texture mais aussi les teneurs en carbone, en azote et en matière organique totale. Seulement, toute la matière organique que l’on trouve dans le sédiment n’est pas utilisable par les animaux. Pour caractériser sa digestibilité, nous évaluons les quantités de protéines, de glucides et de lipides. Mais aussi les quantités d’acides aminés disponibles qui reflètent au mieux la qualité nutritionnelle de la matière organique sédimentaire. Pour améliorer notre connaissance des facteurs de la restauration nous cherchons également à connaître l’origine de la matière organique par l’utilisation des isotpes stables comme marqueurs: est-ce qu’elle a était dans les sédiments clapés, a-t-elle été apportée par le Rhône, par la sédimentation in-situ? Granulométrie Porosité totale

Apports naturels Apports anthropiques 2 CAS: APPORTS SEDIMENTAIRES NATURELS / APPORTS ANTHROPIQUES Apports naturels Le Rhône Aléas climatiques Apports permanents mais irréguliers 7,4.106 t de MES .an-1 (Pont et al., 2002) Facteur structurant des communautés benthiques (Salen-Picard et al. 1997; Salen-Picard and Arlhac 2002) Apports anthropiques Travaux de dragages Restauration après colonisation 6.106 m3 Densité= 1.2 7,2.106 t de granulométrie équivalente au site d’accueil et « contamination » équivalente au site d’accueil

15 campagnes de prélèvement entre mars 2004 et juillet 2006 ÉCHANTILLONNAGE PA SLT Fos SLT Rhône 15 campagnes de prélèvement entre mars 2004 et juillet 2006

RESULTATS

I- Effets des apports sédimentaires

I- Effets des apports sédimentaires Sur la texture du sédiment VASES Larsonneur, 1977 Granulométrie Proportion de « silts »

I- Effets des apports sédimentaires Sur la communauté benthique Rejets Témoin Rhône Vases terrigènes côtières (Pérés & Picard, 1964)

I- Effets des apports sédimentaires Sur la composition spécifique

II- Effets des différents types d’apports sédimentaires

II- Effets des différents types d’apport sédimentaire Sur la porosité de la couche superficielle du sédiment Porosité

II- Effets des différents types d’apport sédimentaire Les variations saisonnières Densité de la communauté

III- Restauration de la communauté soumise au dépôt des déblais de dragages

Restauration au niveau « sédiment » III- Restauration de la communauté soumise au dépôt des déblais de dragages Restauration au niveau « sédiment » Médiane 1er et 3e quartiles

Zone perturbée Zone témoin III- Restauration de la communauté soumise au dépôt des déblais de dragages Zone perturbée Zone témoin Reprise des variations saisonnières 18-20 mois Densité peu élevée avec variations saisonnières « normales » 1 espèce dominante 6 mois Colonisation terminée Lumbrineris latreilli Sternaspis scutata Laonice cirrata Levinsenia sp. Aricidea claudiae 34 mois Restauration incomplète

IV- Interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques

Interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques   Chla active/ Pigments chloro I/S Capacité trophique (Prot/glu) C/N Porosité <4µm (%) 4<<63µm (%) Densité totale (ind/0.1m²) -0.072 -0.092 0.279 0.039 -0.311 0.348 -0.469 N=66 N=68 N=41 N=55 N=23 Nombre d'espèce /0.1m² -0.100 0.055 0.163 0.134 -0.525 0.364 -0.570 Laonice cirrata (ind/0.1m²) 0.1579 0.0131 0.4098 0.2888 -0.603 0.5519 -0.6972 Levinsenia (ind/0.1m²) -0.1282 0.1708 -0.2416 -0.259 -0.104 -0.523 0.6089 Lumbrineris latreilli (ind/0.1m²) -0.0355 0.2189 -0.0662 0.0152 -0.63 0.2056 -0.486 Sternaspis scutata (ind/0.1m²) 0.2607 -0.151 0.6406 0.2812 -0.101 0.7113 -0.5664 Diminution des particules les plus fines Diminution de la densité de certaines espèces Corrélations à différentes échelles + colinéarité des variables explicatives

CONCLUSIONS

Apports sédimentaires: Les 2 types: Le fleuve: Les déblais de dragages: modification de la teneur en particules fines pas de modification de la communauté (à grande échelle) une densité de population + élevée avec présences d’espèces caractéristiques En période de faible débit des variations saisonnières de faible amplitude L’atténuation des variations saisonnières sous l’effet de succession d’espèces Excès d’un taxon: annélides polychètes au dépens des crustacés Perturbation dont les effets graves sont restés à court terme Interactions faune - MOP sédimentaire Résumer les interactions: descripteur adapté de la faune pour l’intégrer ensuite dans une analyse de type régression multiple Questions: L’ estimation des apports solides du Rhône reste encore très difficile Un régime du fleuve plus élevé aurait–il amélioré les capacités de restauration la communauté?

Merci…