UQAM EDU 7492-60. Jean-Pascal Larin. Hiver 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Dialogue Interculturel
La protection des femmes dans les conflits armés
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Développement Durable Concepts et Définitions
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
les déterminants de la santé
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
L’influence du genre sur le PPH
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les domaines d’application du développement durable
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
L’eau sur la planète.
La pauvreté dans le monde:
L'approche écologique Individualisme Racisme Performance Mérite $ ...
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
La faim dans le monde.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
© 2009 Pearson Education France Première partie Le marché est-il prêt pour la consommation responsable ? Idées clés.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La Géopolitique. La géopolitique se définit comme la science qui étudie les revendications territoriales des États et leur influence au-delà des frontières.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Relation enfant-école-famille
introduction à la sociologie cours 4
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le développement solidaire, ça marche !
Le contrat social et l’état de nature
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Décoder les conflits géopolitique
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Madagascar Action-Plan
Démarche de Développement Durable
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Baruch Spinoza XIXème partie. Traité théologico-politique 1677 Louis XIV voulait offrir une pension royale à Spinoza si celui-ci lui dédicaçait une œuvre.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Eau pour le monde Ingénieurs sans frontières vous présente…
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

Le système mondial samorce au XIXe siècle, au moment où le déferlement de la technique, des armées, des impérialismes occidentaux recouvrent le globe tandis que la formule de lÉtat-nation, née en Europe occidentale, a été utilisé par les peuples soumis à des empires en vue de leur émancipation...

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

800 millions de personnes dans le monde souffrent de façon sévère et permanente de la souffrent de façon sévère et permanente de la faim. faim. 40,000 enfants meurent chaque jour de 40,000 enfants meurent chaque jour de malnutrition. malnutrition. 1,3 milliard nont pas accès à leau potable 1,3 milliard nont pas accès à leau potable 17 millions de personnes meurent chaque année 17 millions de personnes meurent chaque année de maladies infectieuses pourtant guérissables de maladies infectieuses pourtant guérissables

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Plus de 300 conflits armés se sont déclarés dans le monde depuis 1945 dont 42 conflits en dans le monde depuis 1945 dont 42 conflits en Plus de 50 millions de personnes ont été forcé Plus de 50 millions de personnes ont été forcé de quitter leur domicile dans les années de quitter leur domicile dans les années Environ 90% des victimes de conflits armées du Environ 90% des victimes de conflits armées du XXe siècle sont mortes dans des guerres civiles XXe siècle sont mortes dans des guerres civiles Environ 90% des victimes des guerres civiles et Environ 90% des victimes des guerres civiles et inter-étatiques étaient des civils. inter-étatiques étaient des civils.

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Les massacres génocidaires (totalitaires ou autres) du XXe siècle auraient fait 170 millions autres) du XXe siècle auraient fait 170 millions de morts soit beaucoup plus que le totale des de morts soit beaucoup plus que le totale des deux guerres mondiales (45 millions de morts). deux guerres mondiales (45 millions de morts).

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 « La fin de lÉtat nest pas de faire passer des hommes de la condition dêtres raisonnables à hommes de la condition dêtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou dautomates, mais au celle de bêtes brutes ou dautomates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et contraire il est institué pour que leur âme et leur corps sacquittent en sûreté de toutes leur corps sacquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour queux-mêmes usent dune leurs fonctions, pour queux-mêmes usent dune raison libre, pour quils ne luttent point de raison libre, pour quils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour quils se haine, de colère ou de ruse, pour quils se supportent sans malveillance les uns les autres. supportent sans malveillance les uns les autres. La fin de lÉtat est donc en réalité la liberté » La fin de lÉtat est donc en réalité la liberté » Baruch de Spinoza

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Au XXe siècle, deux guerres mondiales déchirent et unifient la planète. Désormais, le premier tissu conjonctif dun système mondial se trouve tissé et retissé par les myriades dintercommunication,interconnexions, interdéterminations,interdépendances,inter- rétroactions non seulement techniques, économiques, informatiques, idéologiques, politiques, culturelles mais aussi biologiques (unification microbienne du monde, caractère planétaires des épidémies annuelles de grippe, métissages multipliés, etc.)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 « Il est impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître particulièrement les parties ». Blaise Pascal

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Le systémisme se présente comme une théorie du dynamisme en ce sens que linteraction et ladaptation consistent à contrôler, modifier ou à changer radicalement un environnement. La vie politique est définit non comme un ensemble fixe dinstitutions et de forces, mais par des processus daction, dinteraction et déchange. Le système politique conçu comme une boîte noire sinsère dans un environnement et est ouvert à toutes ses influences.

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Inputs) Exigences et soutiens (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Rétroaction (impacts/effets en retour)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002

(Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Demandes en santé, en sécurité, en éducation, culture, en environnement, etc. Une opinion publique favorable aux décisions et actions du gouvernement La légitimité est le principal soutien et un élément fondamental de lanalyse systémique

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 A) De lenvironnement intra-sociétal: A) De lenvironnement intra-sociétal: Bio-social (parenté, filiation, alliance,âges, Bio-social (parenté, filiation, alliance,âges, sexes, classes, générations, etc.) sexes, classes, générations, etc.) Écologique (milieu aménagé, habitat naturel) Écologique (milieu aménagé, habitat naturel) Économique (production de biens et Économique (production de biens et services) services) Socio-culturel (normes, valeurs et signes) Socio-culturel (normes, valeurs et signes)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 B) De lenvironnement extra-sociétal: Des systèmes écologiques, Des systèmes écologiques, économiques,politiques, sociaux et économiques,politiques, sociaux et culturelles à léchelle de la planète culturelles à léchelle de la planète Du système politique lui-même selon Du système politique lui-même selon un cycle court de rétroaction. un cycle court de rétroaction.

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver ) La communauté politique : une bande, une ethnie ou un État ethnie ou un État 2) Le régime politique : structures, normes, règles et mécanismes du jeu politique règles et mécanismes du jeu politique 3) Les autorités politiques : ensemble du personnel politique en fonction personnel politique en fonction

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Par un triple processus : Par Sélection des demandes (blocage Par Sélection des demandes (blocage dune demande déplaisante, renvoi à une dune demande déplaisante, renvoi à une autre autorité) autre autorité) Par Tri des priorités (discernement des Par Tri des priorités (discernement des urgences, étalement des réponses dans urgences, étalement des réponses dans le temps) le temps) Par Combinaisons des demandes ou Par Combinaisons des demandes ou amalgame dans une formule de amalgame dans une formule de compromis (ex. : recherche du compromis (ex. : recherche du consensus-partenariat-concertation de consensus-partenariat-concertation de tous les acteurs). tous les acteurs).

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 En décisions et actions des autorités politiques: en réponses aux inputs (demandes) En décisions et actions des autorités politiques: en réponses aux inputs (demandes) Législation, financement, mobilisation générale, allocution, inauguration, commémoration.

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs)

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 En effets voulus et non voulus sur lenvironnent. Ces effets - positifs comme négatifs - vont modifier, augmenter ou diminuer, les exigences et les soutiens (inputs) envers le système politique.

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 (Outputs) Système politique FrontièresENVIRONNEMENT (intra-sociétal et extra-sociétal) Décisions et actions Exigences et soutiens Rétroaction (impacts/effets en retour) (Inputs) Communauté, régime et autorités Législation, financement, discours Biosocial,écologique, économique, socio- culturel Demandes en santé,éducation; soutien de l opinion publique, légitimité, etc. Modification des demandes et du soutien

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver ) Analyse de la demande (input) 2) Analyse de lordre du jour(système politique) 3) Analyse de la formulation (système politique) 4) Analyse de la décision (output) 5) Analyse de la mise en œuvre (output) 6) Analyse de limpact (environnement) 7) Évaluation

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002 Réalisépar Jean-Pascal Larin Dans le cadre du cours EDU UQAM Hiver 2002

UQAM EDU Jean-Pascal Larin. Hiver 2002