Définition de la politique documentaire Quand peut-on dire qu’une bibliothèque dispose d’une politique documentaire ?
La définition « officielle » C’est un ensemble de décisions et de processus relatifs à l’accroissement, à la mise en ordre et à la conservation des collections, dans le cadre de missions particulières à la bibliothèques, et à la poursuite d’objectifs socio-culturels et socio- éducatifs assignés à cette collection.
Plusieurs points à retenir « accroissement des collections » : sélection et achat « mise en ordre » : gestion des collections, optimisation de leur utilisation Conservation et surtout non-conservation des collections.
En fonction d’objectifs et de missions particuliers ! Mais toujours … En fonction d’objectifs et de missions particuliers !
TERMINOLOGIE 3 ensembles distincts, mais complémentaires : La politique d’acquisition pose les principes et méthodes gouvernant l’approvisionnement extérieur en documents La politique de conservation qui pose les principes de gestion de la collection existante La politique d’accessibilité qui pose les principes de mise à disposition des documents acquis et conservés.
Principaux outils La charte des collections : formalise les objectifs documentaires ainsi que les principes guidant la constitution des collections Le plan de développement des collections : applique les principes énoncés dans la charte des collections Les tableau de bord : décline en conformité avec le PDC, pour chaque domaine ou sous-domaine les principes d'acquisition que l'acquéreur va suivre au quotidien.
Les étapes d’une politique documentaire Un état des lieux des collections existantes Une analyse des publics et de l’environnement Rédaction d’une fiche par thème Travail sur le PDC et la charte des collections
Toutes les données à prendre en compte Public (réel et potentiel), environnement Collection existante Objectifs assignés à la bibliothèque Offre éditoriale Contraintes matérielles
Quand peut-on dire qu’un établissement dispose d’une politique documentaire ? Quand on sait ce qu’on a déjà Quand on sait pour qui et pourquoi on acquiert des documents Quand les acquisitions et la gestion des documents ont fait l’objet d’une discussion et d’une remise à plat des pratiques Quand tout a été formalisé Quand on parle évaluation