Bilan daction Defend/Défendre 29 avril - 4 juin 2006 Saint-Omer, Pas de Calais 4 - 24 Juillet 2005 Château de Deal, Kent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Les guides, mais quest ce que cest ? Tout dabord un peu de vocabulaire … La peuplade devient La Tribu La sizaine devient lEquipage LEquipage est lespace.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Assemblée générale AMHYS. Bilan Nombre dadhérents : 242 Nombre dadhérents : 242 Huit réunions Huit réunions Une réussite : Le barbecue Une réussite :
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
Enseignement de spécialité de la série littéraire
De la gestion différenciée au zéro phyto
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
ETAPS 1 et 2 Aix-en-Provence Gardanne
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Au Grain de Sésame Présentation Ateliers de créations
INTERCAL’AIR Santé
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Coucou les immondices Projet clap Action pilotée par les Espaces citoyens Porte-Ouest, La Docherie Et par Jacques Vanhaverbeke.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
2 ème bilan du Jardin dEmile au sein de létablissement Emile Zola à Wattrelos 1 Projet appuyé et soutenu par La REGION NORD PAS DE CALAIS et la ville de.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Dimanche 21 juin 2009 : à la 7° Rencontre des Arts, jy recours... Mettre le son Cliquez pour la suite.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Thomas Pruvost Semestre D 2ème année de DUT Génie Civil
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
«L’ART PARTICIPATIF DANS LE QUARTIER DES BOUTARDES »
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Présentation de la commission « Service Citoyen »
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/04/11 -Evénements i2N -Portail i2N: Retour.
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 16/02/11 - Portail i2N - Evénements i2N - Agenda.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Présidence CVA Des outils de communication Création d’un logo et d’une ligne graphique Campagne de communication sur la ville.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Analyse de l’audience – Novembre 2009 NovembreM - 1 Pages vues % Visiteurs uniques % Chiffres clés du mois.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Impliquons-Nous Pour Vaincre Le Cancer Des Enfants Au Mali:LA LEUCEMIE
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
UNPRINTEMPSUNPRINTEMPS àL‘ORANGERIEàL‘ORANGERIE. GERARDCAUDROyGERARDCAUDROy.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
Defend/Défendre Bilan d’action 29 avril - 4 juin 2006
Transcription de la présentation:

Bilan daction Defend/Défendre 29 avril - 4 juin 2006 Saint-Omer, Pas de Calais Juillet 2005 Château de Deal, Kent

1/ Les objectifs «Defend/Défendre» est une exposition commune entre des artistes du Kent et du Nord-Pas de Calais. présenter des créations dart contemporain dans des sites patrimoniaux développer des collaborations transfrontalières médiation et sensibilisation à lart contemporain des publics du district de Douvres et de la région de Saint-Omer

2/ Les acteurs Un partenariat Espace 36 et Dover Arts Development DAD Dover Arts Development Christine Gist, DAD – Dover Arts Development, Deal 44 (0) , Benoît Warzée, espace 36, association d'art contemporain, 36 rue Gambetta, Saint-Omer ,

3/ Les artistes Erik Chevalier : vit et travaille à Lille Jacqueline Gueux : vit et travaille à Solre-le-Château Paul Hazelton : vit et travaille à Cliftonville, Kent Josie Mahoney : vit et travaille à Sandwich Bay, Kent Hervé Van de Meulebroeke : vit et travaille à Lambersart Allen R Page : vit et travaille en Deal, Kent Clare Smith : vit et travaille à Douvres, Kent Paul Hazelton, 2005Hervé Van de Meulebroeke, 2006

4/ Les expositions Les interventions des artistes répondaient à la structure architecturale du château, à son rôle défensif et à son importance historique. Sa situation à la limite de la terre et de la mer avec son identité de fortification frontalière offrit un contexte unique au projet. La première exposition « Defend/Défendre » sest déroulée au mois de juillet 2005 dans le sous-sol et les remparts du château de Deal.

Linstallation dans les remparts de est loccasion pour les artistes de réaliser une réinterprétation de leurs travaux adaptés à ce nouveau lieu de monstration. Reprenant les thématiques développées au château de Deal, ils entrent en résonance avec le territoire audomarois. La seconde partie du projet « Defend/Défendre » a eut lieu en mai 2006 dans les remparts de Saint-Omer, ville dArt et dHistoire.

5/ Les visiteurs Château de Deal : 2581 personnes Remparts de Saint–Omer : 2735 personnes Le projet global a été vu par 5316 personnes

6/ Les recettes

7/ Les dépenses

8/ Perspectives Cette première collaboration transfrontalière entre lEspace 36 et le Dover Art Development a répondu à nos objectifs artistiques, tant au niveau de la conception du projet que dans sa mise en place effective, et nous pouvons sereinement envisager une continuité pluriannuelle. « Transmettre/Transmit » sera le thème proposé pour les prochaines créations, au sein de la Chapelle des Jésuites de Saint-Omer, à des artistes du Nord-Pas de Calais et du Kent. Le début de laction est programmé pour septembre 2007.