INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.

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Transcription de la présentation:

INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

Objectifs Etude des initiatives realisées au niveau européen pour soutenir le secteur du petit commerce Identification des cas de succés à repliquer dans des autres situations et régions Introduction des actions et/où des solutions innovantes dans la gestion des activités commerciales

Méthodologie (I) Definition du concept de bonne pratique; Identification des critères à appliquer afin de sélectionner les bonnes pratiques; Individuation du champ d'extension de la recherche; Choix du format pour la collecte des données; Etablissement des bonnes pratiques par secteur de référence.

Concept de bonne pratique: «un procédé particulièrement significatif par rapport au résultat dans une expérience donnée antérieure et qui pourrait être adopté pour renforcer l'efficacité, l'efficience et l'innovation dans une autre situation». Méthodologie (II)

Critères pour la selection des bonnes pratiques: - -innovation; - -utilité; - -transferabilité; - -reperage des informations; - -visibilité; - -action en partenariat/réseau Méthodologie (III)

Dimension du sondage: - - territorialité: UE organismes ciblés: – –Administrations Publiques – –Chambres de Commerce – –Catégories professionnelles du secteur – –Organismes de formation Méthodologie (IV)

Fiche pour la collecte des données

40 cas de succés recencis; 23 cas retenus en tant que bonne pratique; 5 categories des bonnes pratiques: –Formation professionnelle – 9 –Internationalisation – 1 –Marketing/promotion – 4 –Distribution/association des points commerciaux – 4 –Autre - 5 Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

Quelques reflections: la formation professionnelle comme facteur clé; laggregation des petits commerces comme valeur ajoutée dans certains domaines: –Gestion achats; –Promotion; linnovation et les TIC comme solution pour ameliorer lefficacité et lefficience des entreprises Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

Conclusions: ce projet porte sur des valeurs clés pour la programmation communautaire : innovation, formation professionnelle, competitivié des entreprises; les entreprises commerciales, en tant que jouers importants de leconomie européenne, doivent pouvoir se reconnaitre dans les actions communautaires à soutien de lentreprise; …………… Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

Conclusions: il faut rapprocher les Administrations Publiques aux petites entreprises: Semplification du langage et des procedures Flexibilités des programmes aux exigeances des PME Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

MERCI pour votre attention!