La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme Régional Salons Professionnels Internationaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme Régional Salons Professionnels Internationaux"— Transcription de la présentation:

1 Programme Régional Salons Professionnels Internationaux
Stéphane Angers Responsable salons professionnels Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté Présentation Salons CRCI

2 Présentation Salons CRCI
Objectif Accompagner les entreprises franc-comtoises dans leur développement à l’international sur des salons professionnels en France et à l’étranger Présentation Salons CRCI

3 Présentation Salons CRCI
Elaboration Programme proposé par le Groupe des CCI de Franche-Comté et validé par la Région Sources : Ecoute entreprises, Connaissances sectorielles (CCI, CAC, Pôles) Expériences salons précédents Choix des salons : Incontournable (Midest), Secteurs porteurs (Medtec, Pollutec), Ouverture nouveaux marchés (Turquie, Roumanie, Algérie, E.A.U.) Nouveaux salons (Médisiams, Alger Industries) Environ 10 salons par an dont 7 à l’étranger Environ 80 entreprises accompagnées Présentation Salons CRCI

4 Avantages du stand collectif
Financé par la Région Piloté par la CRCI Présentation Salons CRCI

5 Présentation Salons CRCI
Financement Régional Objectif : favoriser les premiers pas d’une entreprise sur un marché international dans sa phase de découverte commerciale en exposant sur un salon professionnel. Subvention reversée directement à l’entreprise : Trois entreprises au minimum Critères d’éligibilité : définition européenne des PME : <250 salariés – CA <50 millions d’€ Base : prix du mètre carré nu hors taxes Dégressive sur les trois premières participations à un même salon: France : 50, 40 et 30 % du coût total de la surface nue Etranger : 100, 80 et 60 % du coût total de la surface nue. Subvention de la communication globale de l’événement Présentation Salons CRCI

6 Présentation Salons CRCI
Missions de la CRCI Objectif : permettre aux entreprises de se consacrer à la valorisation de leurs savoir-faire et à leur stratégie commerciale… et à l’IE ! Assure la logistique et gestion technique de votre participation Inscription et choix de l’implantation du collectif Gestion administrative avec l’organisateur Suivi de la conception, de l’aménagement et du montage des stands Commandes complémentaires (Electricité, ménage,…) Transport groupé Réservation d’hôtels Espace Accueil commun avec réserve commune Dégustation de produits régionaux pour vos clients Présentation Salons CRCI

7 Présentation Salons CRCI
Pilote la communication globale et gère la promotion de votre activité en amont du salon et pendant la manifestation : Signalétique commune et homogène qui donne plus de visibilité à votre présence Plan média ciblé avec la liste des entreprises et leurs activités Plaquettes bilingues des entreprises diffusée auprès de donneurs d'ordres ciblés et distribuées sur le salon Objet promotionnel Action de promotion en amont avec la presse professionnelle (Communiqués et dossiers de presse) Site Internet : Organisation des visites de journalistes et opérations de relations publiques professionnelles. Accueil commun sur le salon, lieu de convivialité et d’échanges Présentation Salons CRCI

8 Présentation Salons CRCI
PLANNING Temps Tâches à accomplir Observation Prise en charge - 12 mois Location du stand Plus le stand sera réservé à l'avance, plus l'entreprise bénéficiera d'un emplacement stratégique. CRCI - 11 mois Sélection des produits à exposer Les produits seront choisis en fonction du public visé. ENTREPRISE - 10 mois Etude de la décoration du stand La décoration doit être étudiée de manière rigoureuse, car elle influence le passage des visiteurs. CRCI/ENTREPRISE Réservation de l'hôtel Il faut réserver l'hôtel à l'avance car en période d'exposition, ces derniers sont souvent complets. - 9 mois Conception du stand La période de la conception du stand varie suivant le type de stand. Un stand personnalisé demande une période plus longue qu'un stand livré par l'organisateur (installation générale) – Procédure d’appel d’offre Préparation du matériel à exposer Il faut penser à un emballage adapté au mode de transport. - 8 mois Réservation des branchements d'eau, d'électricité (téléphone, fax) - 7 mois Mise au point d'une politique promotionnelle L'animation du stand accentue l'impact de la participation. Certains stands se démarquent des autres grâce à ce critère. - 6 mois Choix des hommes et des hôtesses Choisir des professionnels. - 5 mois Formation du personnel L'accueil doit être impeccable, c'est pourquoi une formation pré-salon est souvent utile. - 4 mois Vérification du matériel Pour le transport de la marchandise, il est conseillé de faire appel à un transitaire possédant une expérience en matière d'expositions. Réservation du transport du matériel  Organisation d’un transport groupé Préparation de la communication du collectif (plaquette, dossier de presse, fichier donneurs d'ordre) Préparation de la documentation d'entreprise (plaquette, catalogue)  Traduction pour les pays étrangers – Connaissance du savoir être Réservation de la publicité dans le catalogue des exposants et dans les supports spécialisés Prendre doc de promotion – Plaquettes salons et pub – Montrer site Web. Présentation Salons CRCI

9 Présentation Salons CRCI
- 3 mois Préparer les cartons d'invitations Les invitations sont les meilleurs moyens d'assurer des visiteurs et de fidéliser sa clientèle. ENTREPRISE - 2 mois Faire une demande d'assurance foire  Pas obligatoire dépend des salons et des assurances entreprises CRCI - 1 mois Demande de carnet ATA Service des CCI selon les départements  CRCI/ENTREPRISE Envoi des invitations Les Derniers Jours Expédition des produits La période d'expédition des produits peut être plus longue en cas de destination lointaine et l'aménagement du stand dépend de l'ouverture du hall d'exposition aux exposants. Départ du personnel Aménagement du stand  Décoration, mise en place produits, vérification des appareils et des branchement Vérification du stand Vérification des produits Présentation Salons CRCI

10 Présentation Salons CRCI
Foire de Bucarest – TIB 2007 Présentation Salons CRCI

11 Présentation Salons CRCI
MEDTEC 2006 Présentation Salons CRCI

12 Présentation Salons CRCI
MIDEST 2007 Présentation Salons CRCI

13 Présentation Salons CRCI

14 Présentation Salons CRCI

15 Présentation Salons CRCI

16 Merci de votre attention Avez-vous des questions?
Présentation Salons CRCI


Télécharger ppt "Programme Régional Salons Professionnels Internationaux"

Présentations similaires


Annonces Google