MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Axes prioritaires Mettre en œuvre des pratiques dactivités scientifiques, en conformité avec les contenus des programmes 2008 ; Promouvoir le concept de développement durable dans ses dimensions éthiques, esthétiques, historiques et scientifiques; Participer à la formation initiale et continue, aux jurys dexamens et concours ; Contribuer à la production dun protocole dévaluation des acquis des élèves en référence à la maîtrise du socle commun.
Choix stratégique Favoriser une articulation avec la politique nationale et académique des « éducations à » ( Actions éducatives - note de service du 17/08/2011 ); En associant les collectivités et les associations, mettre en pratique des actions de développement durable dans le fonctionnement des écoles; Créer un groupe de réflexion académique. Assurer la continuité inter degré.
Leviers Inciter à la maîtrise par les professeurs de la démarche dinvestigation; Faire vivre la liaison avec le collège; Exploiter les TIC; Rechercher des accompagnateurs experts; Valoriser les lieux de pratique et les bonnes pratiques en école; Proposer une mise à disposition de supports en référence à des problématiques locales.
Publics visés Etablir un contrat avec une ou deux écoles par circonscription dans le cadre de projets ciblés; Intégrer aux actions les CLIS et les SEGPA; Cibler les enseignants inscrits en Classe à Projet Scientifique; Solliciter les équipes décole dans le cadre des Ecoles. Numériques. Rurales; Solliciter particulièrement la participation des professeurs des écoles (néo titulaires) ayant participé au voyage « Villette en 2009 et 2010 ».
Types dactions Faire connaître les ressources disponibles - Mise à disposition de nouvelles ressources; Proposer des projets « clés en mains » dans le cadre de partenariats; Collaborer avec la cellule « production de ressources » du CCSTI ; Participer à la Semaine nationale « Sciences en fête » et à la journée académique sur le tourisme à lécole; Annoncer une semaine académique Maths/Sciences; Proposer des animations en circonscription; Sensibiliser à la labellisation des écoles : Agenda21 scolaire – Eco-école
Indicateurs de suivi Taux dengagement des écoles sur les différentes actions entreprises; Evolution des ressources locales disponibles; Nombre de stages de formation inter degré; Nombre d'actions réalisées par la mission; Nombre d'enseignants utilisant les TIC en classe dans le cadre des sciences / EDD; Résultats aux évaluations académiques.
Actions Sciences Stage départemental (2 sessions) 3 et 4 octobre - Démarche dinvestigation et production doutils au cycle 3 - constitution du groupe ressources Participation à des manifestations: la semaine du goût - la fête des sciences (remontée des actions en circonscription) Animation en circonscription (cycle 3) mars/avril - La démarche dinvestigation, la programmation -La question de la classification Organisation en école, ou en circonscription dune semaine Maths Sciences en mars.
Actions E.D.D AGOA (dossier à disposition) Inscription à la labellisation « Eco école » La journée du tourisme à lécole (date ??) La banane a la classe! (2 écoles) Projets accompagnés sur 3 sites - 1 projet sur site (PNRM) : 12 classes du Sud Ilet Chevalier (St Anne) – Grand Macabou (Vauclin) - 1 Projet sur site (OMMM) : 12 classes du Nord La Brèche (Trinité) - 1 projet sur site (ONF) : X classes du centre Le Morne Cabri (Lamentin)