MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire 2010-2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’objectifs
Advertisements

Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
L'équipe du CDDP 09 : Directeur du CDDP : Matthieu Salvan Responsable du centre de ressources : Virginie Chaffer Gestionnaire / libraire : Geneviève Ego.
Lenseignement des sciences en Haute-Saône. Objectifs de lenseignement des sciences Poser les bases dun savoir scientifique commun Donner le goût des sciences.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Les relations École / familles
LInternat dExcellence de Langres septembre LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Circonscription de St Etienne du Rouvray1 Projet décole DOCUMENT TIRE DU PROJET DECOLE – MISSION PROJET DECOLE
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Mission Sciences et E.D.D.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Actualité institutionnelle
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
CONTRACTUALISATION Bilan d’étape Mardi 26 juin 2012 Collège de l’Ile Bouchard.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Journée d’information des Chefs de travaux
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Réunion des directeurs
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Plan de formation et animations pédagogiques
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire

Axes prioritaires Mettre en œuvre des pratiques dactivités scientifiques, en conformité avec les contenus des programmes 2008 ; Promouvoir le concept de développement durable dans ses dimensions éthiques, esthétiques, historiques et scientifiques; Participer à la formation initiale et continue, aux jurys dexamens et concours ; Contribuer à la production dun protocole dévaluation des acquis des élèves en référence à la maîtrise du socle commun.

Choix stratégique Favoriser une articulation avec la politique nationale et académique des « éducations à » ( Actions éducatives - note de service du 17/08/2011 ); En associant les collectivités et les associations, mettre en pratique des actions de développement durable dans le fonctionnement des écoles; Créer un groupe de réflexion académique. Assurer la continuité inter degré.

Leviers Inciter à la maîtrise par les professeurs de la démarche dinvestigation; Faire vivre la liaison avec le collège; Exploiter les TIC; Rechercher des accompagnateurs experts; Valoriser les lieux de pratique et les bonnes pratiques en école; Proposer une mise à disposition de supports en référence à des problématiques locales.

Publics visés Etablir un contrat avec une ou deux écoles par circonscription dans le cadre de projets ciblés; Intégrer aux actions les CLIS et les SEGPA; Cibler les enseignants inscrits en Classe à Projet Scientifique; Solliciter les équipes décole dans le cadre des Ecoles. Numériques. Rurales; Solliciter particulièrement la participation des professeurs des écoles (néo titulaires) ayant participé au voyage « Villette en 2009 et 2010 ».

Types dactions Faire connaître les ressources disponibles - Mise à disposition de nouvelles ressources; Proposer des projets « clés en mains » dans le cadre de partenariats; Collaborer avec la cellule « production de ressources » du CCSTI ; Participer à la Semaine nationale « Sciences en fête » et à la journée académique sur le tourisme à lécole; Annoncer une semaine académique Maths/Sciences; Proposer des animations en circonscription; Sensibiliser à la labellisation des écoles : Agenda21 scolaire – Eco-école

Indicateurs de suivi Taux dengagement des écoles sur les différentes actions entreprises; Evolution des ressources locales disponibles; Nombre de stages de formation inter degré; Nombre d'actions réalisées par la mission; Nombre d'enseignants utilisant les TIC en classe dans le cadre des sciences / EDD; Résultats aux évaluations académiques.

Actions Sciences Stage départemental (2 sessions) 3 et 4 octobre - Démarche dinvestigation et production doutils au cycle 3 - constitution du groupe ressources Participation à des manifestations: la semaine du goût - la fête des sciences (remontée des actions en circonscription) Animation en circonscription (cycle 3) mars/avril - La démarche dinvestigation, la programmation -La question de la classification Organisation en école, ou en circonscription dune semaine Maths Sciences en mars.

Actions E.D.D AGOA (dossier à disposition) Inscription à la labellisation « Eco école » La journée du tourisme à lécole (date ??) La banane a la classe! (2 écoles) Projets accompagnés sur 3 sites - 1 projet sur site (PNRM) : 12 classes du Sud Ilet Chevalier (St Anne) – Grand Macabou (Vauclin) - 1 Projet sur site (OMMM) : 12 classes du Nord La Brèche (Trinité) - 1 projet sur site (ONF) : X classes du centre Le Morne Cabri (Lamentin)