3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
des parents et des communautés
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Contribution régionale à la concertation nationale
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ

2 La lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale : étapes charnières Le plan daction gouvernemental : une réponse aux besoins du milieu La 1 re orientation du plan : des mesures structurantes pour appuyer lintervention territoriale Les Alliances pour la solidarité : leur élaboration Les Alliances pour la solidarité : leur mise en œuvre PLAN DE LA PRÉSENTATION

: Énoncé de politique - Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale « La volonté dagir, la force de réussir » 2002 : Loi visant à lutter contre la pauvreté et lexclusion sociale : Plan daction gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale 2009 : Rendez-vous de la solidarité : Plan daction gouvernemental pour la solidarité et linclusion sociale (PSIS) LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : ÉTAPES CHARNIÈRES

4 LE PLAN DACTION GOUVERNEMENTAL a lutte contre la pauvreté et lexclusion cest laffaire de tous Une nouvelle impulsion sous le signe de la mobilisation : parce que la lutte contre la pauvreté et lexclusion cest laffaire de tous Une démarche Une démarche multi… Paliers : local, régional, national Secteurs : habitation, éducation, santé, liens sociaux, transport, emploi, revenu, etc. Acteurs : ministères et organismes gouvernementaux, Conférences régionales des élus (CRÉ), MRC, organismes communautaires, citoyens et citoyennes, etc.

5 LE PLAN DACTION GOUVERNEMENTAL QUATRE ORIENTATIONS 1.Revoir nos façons de faire et rapprocher les décisions des milieux locaux et régionaux 2.Valoriser le travail et favoriser lautonomie des personnes 3.Soutenir le revenu des personnes défavorisées 4.Améliorer les conditions de vie des personnes et des familles à faible revenu

6 Des mesures structurantes : Un Groupe des partenaires pour la solidarité Un Groupe des partenaires pour la solidarité Des Alliances pour la solidarité Des Alliances pour la solidarité Un soutien financier accru et plus souple Un soutien financier accru et plus souple Un espace déchanges - Forum de la solidarité Un espace déchanges - Forum de la solidarité Une cohérence des actions gouvernementales Une cohérence des actions gouvernementales Une Semaine de la solidarité Une Semaine de la solidarité POUR RENFORCER LINTERVENTION TERRITORIALE

7 LE GROUPE DES PARTENAIRES POUR LA SOLIDARITÉ (GPS) Pour favoriser une plus grande cohérence des actions en incitant les nombreux acteurs à unir leurs efforts : lieu déchanges, délaboration de consensus et de recommandations; appui à la prise de décision gouvernemental; favoriser le déploiement des initiatives locales et régionales de lutte contre la pauvreté et lexclusion sociale

8 MANDAT DU GPS Soutenir la ministre à propos de toute question relative à la réalisation des ententes régionales et autochtones Conseiller la ministre quant à la répartition budgétaire de lenveloppe Recommander le financement des projets nationaux Recommander aux ministres la mise en œuvre des actions les plus porteuses

9 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ : FINANCEMENT Le FQIS est doté de 115 M$ pour les cinq années du PSIS 90 % de cette enveloppe est réservée au financement des Alliances avec les CRÉ 3 % au financement de lAlliance avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador ( CSSSPNQL) 7 % au soutien de projets de portée nationale

10 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ : OBJECTIFS Accroître le rôle des acteurs régionaux et locaux Établir un partenariat formel et un consensus autour de la lutte contre la pauvreté Favoriser une meilleure adéquation entre les besoins et les ressources disponibles Mettre en place des projets novateurs ou inspirés des meilleures pratiques dans le cadre dune démarche concertée

11 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ : SIGNATAIRES Volet régional Les CRÉ dont lAdministration régionale crie (ARC) et lAdministration régionale Kativik (ARK) La Ville de Montréal Volet autochtone La CSSSPNQL pour la réalisation de projets dans les communautés des Nations autochtones non-conventionnées

12 LE PLAN DACTION RÉGIONAL : ASSISE DUNE ALLIANCE Une condition essentielle à la signature dune Alliance Doit faire lobjet dun consensus des partenaires locaux et régionaux et faire état dune démarche concertée Doit inclure : un portrait des enjeux, des problématiques et des besoins les ressources ou acteurs en présence les priorités retenues, les objectifs et les résultats recherchés les moyens qui seront utilisés en tenant compte notamment des structures et ressources existantes

13 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ : Létat des lieux Toutes les Alliances (22) sont actuellement conclues Choix des structures de concertation et de partenariat Répartition des montants consentis dans les territoires Élaboration de plans daction locaux identifiant des priorités territoriales en lien avec les priorités régionales établies

14 Quelques exemples de projets issus des Alliances pour la solidarité : 1.Les maraîchers du cœur – plateau de travail en culture maraîchère qui permet à des jeunes défavorisés dacquérir une expérience de travail et des compétences transférables dans diverses situations 2.Mise en place dun Centre de valorisation Écotouristique qui vise la participation efficace du milieu (membres dune coop, entreprises, bénévoles, etc.) 3.Trousse économie habitation qui contient du matériel, des trucs et conseils en consommation pour économiser, accompagnée dune consultation budgétaire (soutien individualisé) 4.Équipe travail relais – mise en commun des expertises et des réseaux de huit organismes pour créer une forme novatrice de services adaptés 5.La Soupière – ateliers culinaires et distribution de collations (mobilisation dans les écoles et hors écoles, rapprochements parentaux, etc.)

15 POUR LA POURSUITE DES ALLIANCES : un bilan à réaliser Évaluation du MESS Avis du Groupe des partenaires pour la solidarité Vers un prochain Plan daction

16 Merci!