Définitions du bon état

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Gestion quantitative de la ressource en eau
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
Séminaire de programmation de la convention ONEMA-BRGM 2010 Vincennes, 9 juin 2009.
Dossier « Loi sur l'eau » : Un raisonnement par l'absurde L'installation de Center Parcs, ville de 5000 habitants, ne changerait en rien l'existant ! Imperméabilisation,
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
Eau et Santé Quels enjeux pour les communes? Par Madame Gwenaël Delaite Union des Villes et Communes de Wallonie.
Évaluation de la politique de l'eau
Evolution du zonage des zones humides du PLU –
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Étude de la consommation et du gisement d'économie d'eau potable des activités économiques en Gironde Stage de Bastien GERARD Master 2 Ecologie humaine.
HYDROGEOLOGIE Définitions
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Point sur le programme d'actions 2016 Projets
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Connaissance des exutoires de la zone industrialo-portuaire (contribution du service Police de l’Eau) Les différents types de rejet : -Rejets d’assainissement.
Les Dictionnaires Zonages
Naïades Portail national d’accès aux données sur la qualité des eaux de surface continentales.
Thème 5 – L’évasion totale?
REACTIONS ACIDO-BASIQUES
C3. Eau potable.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
EDL 2019 : Actions et besoins
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux d’Azergues et les Chères 06/03/ : état et évolution des populations de truites fario au cours de la dernière.
Epuration des eaux usées
Sandrine ANDRES (INERIS) Olivier PERCEVAL (Onema)
Qu’est-ce que l’eau?.
Evolution des aquifères avec le changement climatique
Besoins de coordination Naïades - SEEE
Révision du SAGE Vilaine
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Yannick Nouaillas ONEMA - DCIE
Haie & Ruisseau Malvyn Rouaud Pierre Guérin.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Rédaction des articles pédagogiques
Programme de surveillance de l’état chimique des masses d’eau souterraine de Guadeloupe - Année 2016 Présentation des résultats – 16 décembre 2017.
EAU Usée EAU POTABLE.  Définition de cycle de l’eau  Définition de l’eau potable et de l’eau usée  Qu’est ce qu’un traitement des eaux.
Introduction à l’Ecologie Aquatique
La réserve naturelle de l’étang de Biguglia
Les données du SIE Juin 2014.
1.13 Droit international : AME clés
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; Les contaminants sont divisés selon le milieu.
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
BOUKHADRA FAHIMA. 1 La pollution chimique Les virus et bactéries pathogènes Les pollutions par négligence La pollution agricole Quels sont les effets.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
15 novembre 2018 Commissions thématiques Milieux
Stœchiométrie.
Commission thématique "Aspects quantitatifs" Le 29/06/2018 – 9h30
Situation globale des amphihalins à La Réunion
Transcription de la présentation:

Définitions du bon état

Tous les milieux aquatiques sont concernés par la DCE y compris les eaux côtières et les eaux artificielles.

le bon état écologique… Physico- chimie Biologie Bon Moyen Mauvais Hydro- morphologie

Réseaux de mesure et évaluation de la qualité des eaux La biologie Les poissons : IPR Les invertébrés aquatiques : IBGN Les diatomées : IBD

Notion de Bon Etat : Cas des eaux superficielles État écologique (Biologie, Physico-chimie, Hydromorphologie) État chimique (Normes Européennes / usages) et Très bon Bon Moyen Médiocre Mauvais   Pas bon Présentation du 05/10/09

  Notion de Bon Etat : Cas des eaux souterraines Bon état État chimique Objectifs environnementaux atteints sur masses d’eau superficielles associées État quantitatif Équilibre prélèvement/renouvellement Bon  et Bon L’état d’une masse d’eau souterraine est la combinaison de son état quantitatif (différent des eaux souterraines) et de son état chimique. L’état chimique. Il sera atteint en 2015 si : les normes de qualité applicables au titre de l’eau potable (ou d’autres dispositions législatives communautaires) ne sont pas dépassées ; on ne constate aucune tendance à la hausse significative et durable de la concentration d’un polluant dans l’eau ; si la concentration de polluants provenant des eaux souterraines n’affecte pas les eaux de surface (diminution importante de la qualité écologique ou chimique) et les écosystèmes terrestres (dommages importants) en relation avec elles ; - on ne constate pas d’effets d’une intrusion d’eau salée. L’état quantitatif : équilibre entre prélèvement et recharge.  différence avec les eaux superficielles (mesure : évolution des niveaux piézométriques, diminution anormale du débit voire l’assèchement des cours d’eau et des sources, à l’étiage, présence d’une intrusion saline traduisant l’influence d’une surexploitation de la ressource et de l’accroissement des prélèvements, existence d’une réglementation ou de mesures traduisant un déséquilibre Quantitatif) Pour les masses d’eau souterraine, l’objectif de bon état assigné aux masses d’eau se double d’un objectif général de non dégradation de la qualité de l’eau souterraine, ( aucune tendance à la hausse significative et durable de la concentration d’un polluant dans l’eau). Pas bon  ou Pas bon