Présentation des LOIS n° 2007-148 du 2 février 2007 portant modernisation de la Fonction Publique et n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Cadre législatif 2 Lois :
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
La suspension du contrat de travail
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Séance d’actualité statutaire:
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Organisation des sélections professionnelles
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion d’information Décembre 2007
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
CRET 2011 NANTES Présentation du Projet de loi relatif à laccès à lemploi titulaire et à lamélioration des conditions demploi des agents contractuels dans.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
SNUCLIAS-FSU juin 2012 Agents Non Titulaires La loi du 12 mars 2012.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Directrice - Centre de Gestion 72 Présentation du Projet de loi
LOI DU 12 MARS 2012 dite loi « précarité » Relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.
Mise en œuvre d’un contrat-groupe « Assurance statutaire »
réforme de la catégorie C
La gestion des ressources humaines formation dadaptation à lemploi des nouveaux gestionnaires.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L'entretien professionnel
Le Conseil de la Vie Sociale
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Direction des Ressources Humaines
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
 Loi relative à l’accès à l’emploi titulaire, à l’amélioration des conditions d’emploi des agents non titulaires ET à la lutte contre les discriminations.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
DÉCRET RELATIF AU FIPHFP Modification Loi ContextePage 3 Articles modifiés le 10 juin 2016 Page 6 Sommaire.
Transcription de la présentation:

Présentation des LOIS n° 2007-148 du 2 février 2007 portant modernisation de la Fonction Publique et n°2007-209 du 19 février 2007 relative à la Fonction Publique Territoriale Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Incidences de ces textes en matière de : La formation professionnelle Les institutions de la Fonction Publique Territoriale Dispositions relatives à la gestion des agents territoriaux Dispositions relatives à l’hygiène, la sécurité et la médecine professionnelle Des dispositions diverses Nombre de dispositions entrent en application sans délai mais nécessitent des décrets d’application. Les premières mesures réglementaires devraient être soumises au CSFPT en juillet 2007 et leur parution devrait s’étaler sur 18 mois. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

La formation des agents territoriaux La formation professionnelle tout au long de la vie Le droit individuel à la formation L’instauration du bilan de compétence, du congé de VAE Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES INSTITUTIONS DE LA FPT Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LE CSFPT LE CNFPT LES CDG Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

L’ORGANISATION DES CDG NOUVEAUTE : L’organisation des centres de gestion est consacrée au niveau régional ou interrégional pour l'exercice de l'ensemble de leurs missions. Cette organisation prend la forme d'une charte qui désigne un centre chargé de leur coordination et qui détermine les modalités d'exercice des missions que les centres de gestion décident de gérer en commun. Relevons que le principe d'une gestion régionale des centres de gestion est directement contrebalancé par un principe de volontariat, lui-même compensé par l'obligation de faire figurer dans la gestion commune : - Les concours et examens professionnels de catégorie A, - La publicité des créations et vacances d’emplois de catégorie A, - La prise en charge et le reclassement de ces mêmes agents, à l’exception de ceux relatifs aux C.E des Administrateurs, des Conser-vateurs et Ingénieurs en chef et des officiers supérieurs de SP qui restent de la compétence du CNFPT : ce sont les dits A+ Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES CENTRES DE GESTION DEPARTEMENTAUX DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

L’ORGANISATION DES CDG Le principe : un Centre de Gestion par département (excepté pour les deux CIG de la Région Parisienne) mais possibilité de mutualiser avec d’autres CDG ; Cette mise en commun prend la forme de conventions entre centres de gestion fixant leurs modalités de fonctionnement et le remboursement des dépenses occasionnées, dans le cadre des dispositifs prévus par les chartes régionales ; La charte est transmise au Préfet de Région à l'initiative du centre coordonnateur, dans les 6 mois suivant la publication de la Loi : À défaut, le centre de gestion chef-lieu de la région devient automatiquement le centre en charge de ces missions de coordination. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES MISSIONS DES CDG Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions obligatoires des CDG LA MISSION GÉNÉRALE LIÉE À L’EMPLOI TERRITORIAL ET À LA GPEEC: Une mission consacrée  Les CDG, pivot de l’emploi public territorial NOUVEAUTE : Les Centres de Gestion assurent d'abord dans leur ressort, une mission générale d'information sur l'emploi public territorial, y compris celui des personnes handicapées, pour l'ensemble des collectivités locales, des agents qui en relèvent et des candidats à un emploi territorial. Ils sont chargés d'établir un bilan de la situation de l'emploi public territorial et de la gestion des ressources humaines dans leur ressort. Ils doivent aussi élaborer les perspectives à moyen terme d'évolution de ces emplois, des compétences et des besoins de recrutement à partir des informations dont ils sont destinataires (GPEEC), L'ensemble de ces documents est porté à la connaissance des CTP. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions obligatoires des CDG Le centre de gestion coordonnateur réunit une fois par année au moins, une conférence régionale associant les centres de gestion, les représentants des collectivités non affiliées, le CNFPT et les organisations syndicales représentatives au niveau national et siégeant au CSFPT (au titre, pour ces deux derniers acteurs, des questions relatives à la formation) Cette conférence assure une coordination des missions exercées en matière d'emploi public territorial et d'organisation des concours de l'exercice par les centres de gestion et les collectivités non affiliées. Au-dessus de cette conférence régionale, une conférence nationale réunit, au moins une fois par année, l'ensemble des centres de gestion coordonnateurs. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions obligatoires des CDG  LES EXAMENS PROFESSIONNELS ET LES CONCOURS  Pour les collectivités affiliées : Ils assurent l'organisation des concours et des examens professionnels des catégories : A, B et C et établissent les listes d'aptitude correspondantes pour les concours et la promotion interne. NOUVEAUTE : La compétence en matière de concours ne trouve comme limitation, que celle du CNFPT pour les cadres d’emplois et grades de catégorie A+ évoqués précédemment (Administrateurs, Conservateurs et Ingénieurs en chef, lieutenants). Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions obligatoires des CDG  Pour les collectivités non affiliées: Ils assurent l'organisation des concours et examens des cadres d’emplois des catégories A et B relevant des filières administrative, technique, culturelle, sportive, animation, et police municipale, Les collectivités non affiliées restent compétentes, si elles le souhaitent, pour organiser les concours et examens des cadres d’emplois de catégorie C ainsi que des cadres d’emplois de la filière sociale - médico-sociale et sécurité en catégorie A et B. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Autres missions obligatoires des CDG  la publicité des listes d'aptitude (concours et promotion interne), NOUVEAUTE : la publicité des créations et vacances d’emplois pour les 3 catégories, (à l’exception des cadres d’emplois et grades évoqués), la publicité des tableaux d'avancement des collectivités affiliées et non affiliées NOUVEAUTE : la prise en charge des fonctionnaires momentanément privés d’emplois des 3 catégories (à l’exception des cadres d’emplois et grades de catégorie A : Administrateurs, Conservateurs et Ingénieurs en chef), leur reclassement en cas d’inaptitude, (à l’exception des cadres d’emplois et grades évoqués), l'aide aux fonctionnaires à la recherche d’un emploi après disponibilité, Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Autres missions obligatoires des CDG  Les autres missions obligatoires (suite) - le fonctionnement des CAP, - le fonctionnement des conseils de discipline, des conseils de discipline de recours - le fonctionnement des CTP pour les collectivités <= 50 agents, - la gestion des décharges d'activité de service pour raisons syndicales -et NOUVEAUTE: pour les collectivités qui emploient moins de cinquante agents, la prise en charge des remboursement liés aux Autorisations spéciales d'absence (ASA) (décret à paraître), -NOUVEAUTE : La loi impose aux centres d'apporter leur concours à l'ensemble des régimes de retraite pour la mise en oeuvre du « droit à l'information » des actifs sur leurs droits à la retraite.   Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  LES TÂCHES ADMINISTRATIVES EN MATIERE DE RETRAITE NOUVEAUTE : La Loi ouvre aux centres de gestion la possibilité d'assurer toute tâche en matière de retraite et d'invalidité pour le compte des collectivités locales. Ils sont habilités à recueillir, traiter et transmettre aux régimes de retraite, pour le compte de ces mêmes collectivités, les données relatives à la carrière et aux cotisations des agents (Mission « multi-fonds »: CNRACL, IRCANTEC, RAFP, FIPHFP). RAPPEL : La Loi impose en revanche aux centres d'apporter leur concours à l'ensemble des régimes de retraite pour la mise en oeuvre du droit à l'information des actifs sur leurs droits à la retraite. Les modalités et les conditions de prise en charge financière de ces interventions par les différents régimes de retraite relèvent d’un décret en Conseil d’État. Jusqu'à publication de ce texte, les modalités prévues par les conventions conclues avec les régimes de retraite restent applicables. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  L’HYGIENE ET LA SECURITE  Mise à disposition d’ACMO: NOUVEAUTE: L'autorité locale désigne les agents chargés de la mise en oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité sous sa responsabilité. Ces agents, chargés d'assister l'employeur, peuvent être mis à disposition pour tout ou partie de leur temps par une commune, l'établissement public de coopération dont est membre la commune, ou par le centre de gestion. Ils exercent alors leur mission sous la responsabilité de l'autorité territoriale auprès de laquelle ils sont mis à disposition. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  Mise à disposition d’ACFI: Les CDG peuvent mettre à disposition des agents chargés de la fonction d'inspection auprès de toutes collectivités, affiliées ou non, qui le sollicitent. Cette mission fait l'objet d'une convention avec la collectivité bénéficiaire, qui définit les modalités de son financement. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  Création de services de médecine: Les CDG peuvent créer des services de médecine préventive ou des services de prévention des risques professionnels. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  La mise à disposition d’agents -Les CDG peuvent assurer toute tâche administrative concernant les agents des collectivités et établissements, à leur demande, -ils peuvent mettre des agents à disposition des collectivités qui le demandent en vue d’assurer le remplacement d’agents momentanément indisponibles ou d’assurer des missions temporaires, Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  AUTRES MISSIONS OPTIONNELLES  Compte Epargne Temps : NOUVEAUTE : Les centres peuvent aussi assurer la gestion administrative des comptes épargne-temps des collectivités affiliées et non affiliées. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  Assurance des risques statutaires : En matière d'assurance, le dispositif de souscription de contrats d'assurance pour le compte des collectivités locales n'est pas modifié, si ce n'est pour prévoir que ces contrats peuvent couvrir désormais les risques applicables aux agents non-titulaires. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les missions optionnelles des CDG  Action sociale : NOUVEAUTE : Les CDG peuvent assurer la gestion de l’action sociale et de services sociaux en faveur des agents des collectivités qui le demandent. Ils peuvent souscrire à ce titre pour leur compte des « contrats-cadres » permettant aux agents de bénéficier de prestations d’action sociale mutualisées et de prestations dans les domaines de la santé et de la prévoyance. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES DISPOSITIONS RELATIVES À LA GESTION DES AGENTS TERRITORIAUX Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Dispositions relatives à la gestion des agents territoriaux Une refonte des catégories et filières Une réforme notable concernant l’évolution des carrières Des concours moins académiques Une ouverture de la FPT Diverses modifications concernant les relations paritaires et les relations sociales Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Carrière et emplois Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

L’application rétroactive des Réformes B et C au 01 novembre 2006 Les dispositions réglementaires qui mettent en œuvre les mesures de revalorisation des grilles de rémunération des fonctionnaires de catégories B et C de la fonction publique territoriale prennent effet au 1er novembre 2006. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

PROMOTION INTERNE La définition de nouveaux critères : un nouveau chantier pour les CAP En matière de promotion interne, le texte indique que l’établissement de la liste d'aptitude après avis de la CAP s'effectuera par appréciation : DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE mais également des : ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES AGENTS Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

AVANCEMENT DE GRADE : Suppression des quotas 2 NOUVEAUTES IMPORTANTES : Fixation de « ratios ou taux de promotion » au regard de l’effectif des agents promouvables par les assemblées délibérantes après avis du CTP, Prise en compte obligatoire non seulement de la valeur professionnelle pour l’avancement de grade mais aussi de l’expérience professionnelle Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les emplois fonctionnels : abaissement du seuil de fonctionnalité  Le seuil de fonctionnalité est abaissé. Il est fixé à : 2 000 habitants pour les DGS dans les communes, 10 000 habitants pour les DGS et DGA d’EPCI à fiscalité propre, 10 000 habitants pour les DST des communes et EPCI à fiscalité propre, Attention: ces mesures ne sont pas d’application immédiate faute de parution des nouvelles grilles indiciaires correspondantes. Ne sont modifiés ni le seuil de 20.000 habitants pour les syndicats intercommunaux et mixtes, ni le seuil de 5.000 logements pour les directeurs d'office public HLM. NOUVEAUTE : Par ailleurs le DGS peut être désigné pour assister le Président de la CAP. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES EMPLOIS SPECIFIQUES NOUVEAUTE: Les titulaires d’un emploi spécifique de catégorie A qui n’ont pas été intégrés dans les filières de la fonction publique territoriale et qui possèdent un diplôme de niveau licence et justifient de 15 années dans un emploi spécifique sont automatiquement, à leur demande, intégrés dans l’une des filières de la fonction publique territoriale, dans des conditions fixées par décret. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

TRANSFERTS DE PERSONNELS Le transfert des services des CCAS des communes membres d’un EPCI chargé de la mise en œuvre des attributions transférées au CIAS s’effectue dans les conditions de droit commun prévues à l’article L-5211-4-1 du CGCT pour les transferts intervenant dans le cadre de l’intercommunalité. NOUVEAUTE: Les agents territoriaux affectés au sein de services ou parties de services mis à disposition (d’une commune vers un EPCI ou inversement) sont de plein droit mis à disposition de l’autorité territoriale compétente. Cette disposition supprime la nécessité d’obtenir l’accord de l’agent et l’avis préalable de la CAP. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les dispositions indemnitaires dans le cadre du transfert de personnel Les avantages individuellement acquis en application de l’article 111 de la Loi du 26 janvier 1984 peuvent être maintenus lors de l’affectation d’un agent : -> d’une collectivité vers un EPCI de rattachement ; -> d’un EPCI vers sa collectivité de rattachement. Dans tous les cas, une délibération de l’assemblée délibérante est nécessaire. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

CONCOURS ET EXAMENS Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DES CONCOURS MOINS ACADEMIQUES La Loi procède à certaines précisions et simplifications: Elle prévoit explicitement que les concours externes sur titres comportent nécessairement une ou plusieurs épreuves. Elle ouvre les concours internes aux militaires et aux magistrats et précise que les 3èmes concours sont organisés sur épreuves. NOUVEAUTE : Pour l'ensemble des concours, le texte indique qu'ils tiennent compte des responsabilités et capacités requises et des rémunérations correspondant au cadre d'emplois auquel ils donnent accès et que les épreuves peuvent tenir compte de l’expérience professionnelle des candidats. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DES CONCOURS MOINS ACADEMIQUES Validité des listes d’aptitude: s'agissant du décompte de la période de 3 années de validité des listes d'aptitude après concours, la loi prévoit la suspension du délai pendant la durée du congé parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et d'accomplissement des obligations du service national. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

MOBILITE OUVERTURE FP(T) Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

MUTATION NOUVEAUTE : Pour « fidéliser » les agents, lorsque la mutation intervient dans les 3 années qui suivent la titularisation de l’agent, le nouvel employeur verse à la collectivité territoriale ou à l’établissement public d’origine une indemnité au titre: -d’une part, de la rémunération perçue par l’agent pendant le temps de formation obligatoire -et, d’autre part, le cas échéant, du coût de toute formation complémentaire suivie par l’agent au cours de ces 3 années. À défaut d’accord sur le montant de cette indemnité, la collectivité d’accueil rembourse la totalité des dépenses engagées. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Adaptation des règles de mise à disposition LA MOBILITE Adaptation des règles de mise à disposition Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

L’adaptation des règles de la mise à disposition  La mise à disposition devient un mode d’exercice de la mobilité des fonctionnaires entre les 3 fonctions publiques (avec le détachement) Elle est désormais possible auprès: des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, de l'Etat et de ses établissements publics, des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, etc.. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

L’adaptation des règles de la mise à disposition  Mise à disposition sortante - des précisions sont apportées : La mise à disposition requiert: une convention entre les administrations d’origine et d’accueil : l’accord du fonctionnaire obligatoirement le remboursement (sauf entre CT) Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Mise à disposition entrante : mise à disposition d’agents de droit privé La mise à disposition d’agents de droit privé est désormais possible sous certaines conditions: Les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs peuvent, lorsque des fonctions exercées en leur sein nécessitent une qualification technique spécialisée, bénéficier de la mise à disposition de personnels de droit privé, dans les cas et conditions définis par décret en Conseil d'Etat. Dispositions transitoires et entrée en vigueur: Les mises à disposition en cours lors de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sont maintenues jusqu’au terme fixé par les décisions dont elles résultent et au plus tard jusqu’au 1er juillet 2010. Elles continuent d’être régies par les dispositions antérieures. Entrée en vigueur de l’ensemble du dispositif à la publication du décret d’application et au plus tard le 1er juillet 2007. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES NON TITULAIRES  LE CDI: Modification de l’article 3 de la loi du 26.01.1984 (alinéa 9) NOUVEAUTE : Les non-titulaires bénéficiaires d’un CDI peuvent changer d’emploi dans la même collectivité si les nouvelles fonctions définies au contrat sont de même nature que les précédentes. Un décret doit fixer les conditions dans lesquelles les agents non titulaires bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée sont susceptibles de voir leur rémunération évoluer au sein de la collectivité territoriale ou de l’établissement d’emploi. Ils pourront enfin être mis à disposition d’un établissement public rattaché à la collectivité d’emploi, dont elle est membre ou d’un établissement rattaché à l’établissement public de coopération dont elle est membre. Un mouvement inverse en direction de la commune sera possible. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES NON TITULAIRES  Elargissement du recours aux contractuels: Modification de l’article 3 de la loi du 26.01.1984 (alinéa 6) 2 NOUVEAUTES : Le recrutement de non-titulaires est élargi pour pourvoir l’emploi de secrétaire de mairie dans les communes de moins de 1000 habitants, quelle que soit la durée du temps de travail. Il en va de même dans les communes de moins de 2 000 habitants et dans les groupements de communes de moins de 10 000 habitants, lorsque la création ou la suppression d’un emploi dépend de la décision d’une autorité qui s’impose à la collectivité en matière de création, de changement de périmètre ou de suppression d’un service public (ex: ATSEM, agents responsables des agences postales….) Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LES EMPLOIS A TEMPS NON COMPLET Modification à la baisse du temps de travail NOUVEAUTE: La modification du nombre d'heures hebdomadaires de service d'un emploi à temps non complet ne sera pas assimilée à une suppression d’emploi (qui prévoit des garanties protégeant l’agent) lorsque la modification n'excédera pas 10 % du nombre d'heures de service afférent à l'emploi concerné et ne prive pas le bénéficiaire de l'affiliation à la CNRACL. Par voie de conséquence, une modification inférieure à 10 % pourra être assimilée à une suppression d'emploi et donc entraîner une prise en charge si elle a pour effet de porter la durée d'emploi de l'agent à moins de 28 heures hebdomadaires. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Maintien de l’assouplissement pour les agents à Temps non complet  Maintien de l’assouplissement pour les agents à temps non complet <= 17H30 hebdomadaire La loi maintient la disposition récente selon laquelle les fonctionnaires, les agents non titulaires de droit public, occupant un emploi à temps non complet ou exerçant des fonctions impliquant un service à temps incomplet pour lesquels la durée du travail est inférieure ou égale à la moitié de la durée légale ou réglementaire du travail des agents publics à temps complet peuvent exercer, à titre professionnel, une activité privée lucrative dans les limites et conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.  Abrogation du décret-loi du 29 octobre 1936 relatif au cumul de retraite, de rémunérations et de fonctions. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

EXERCICE D’UNE ACTIVITE PRIVEE CUMULS D’ACTIVITE ET ENCOURAGEMENT A LA CREATION D’ENTREPRISES Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Adaptation des règles de déontologie  Le délai d’interdiction de travail dans le secteur privé pour les fonctionnaires ou les agents publics est ramené de 5 à 3 ans, (délai pour prendre ou recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux dans une entreprise avec laquelle l’ancien fonctionnaire a traité auparavant dans l’exercice de ses fonctions).  Les Commissions de déontologie des trois Fonctions Publiques sont refondues en une Commission commune Elle est chargée d’apprécier la compatibilité de toute activité lucrative, salariée ou non, dans une entreprise ou un organisme privé ou toute activité libérale, avec les fonctions exercées au cours des 3 années précédant le début de cette activité par tout agent cessant ses fonctions, cette disposition étant applicable aux fonctionnaires en disponibilité, en détachement, en mise à disposition, placé à la retraite ainsi qu’aux agents non titulaires de droit public employé pendant plus d’un an continu dans la collectivité. Son intervention est elle-même davantage centrée sur les agents qui ont surveillé, contrôlé, conclu, proposé ou rendu un avis sur des contrats avec une entreprise privée.  Entrée en vigueur à la publication du décret d’application et au plus tard au 1er juillet 2007 Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Maintien du principe d’interdiction de cumul  Maintien du principe d’interdiction de cumul d’activité La Loi maintient le principe selon lequel « les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit ». (article 25 loi du 13.07.1983). Sont interdites, y compris si elles sont à but non lucratif, les activités privées suivantes : 1° La participation aux organes de direction de sociétés ou d'associations ne satisfaisant pas aux conditions fixées au b du 1° du 7 de l'article 261 du code général des impôts, 2° Le fait de donner des consultations, de procéder à des expertises et de plaider en justice dans les litiges intéressant toute personne publique, le cas échéant devant une juridiction étrangère ou internationale, sauf si cette prestation s'exerce au profit d'une personne publique, 3° La prise, par eux-mêmes ou par personnes interposées, dans une entreprise soumise au contrôle de l'administration à laquelle ils appartiennent ou en relation avec cette dernière, d'intérêts de nature à compromettre leur indépendance. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Assouplissement du cumul pour la création ou reprise d’entreprises  Des assouplissements possibles mais à préciser par décret: Un principe d’interdiction subsiste, mais, dans des conditions à fixer par décret, les agents peuvent être autorisés à exercer à titre accessoire une activité, lucrative ou non, auprès d'une personne ou d'un organisme public ou privé, si cette activité est compatible avec leurs fonctions et n'affecte pas leur exercice. Notamment reste possible pour les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public: -de détenir librement des parts sociales et percevoir les bénéfices qui s'y attachent, -de gérer librement leur patrimoine personnel ou familial, - de produire « des oeuvres de l'esprit », -de donner des consultations, enseignements et expertises ressortissant de leurs compétences Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Assouplissement du cumul pour la création ou reprise d’entreprises  L'interdiction d'exercer à titre professionnel une activité privée lucrative n’est par ailleurs pas applicable : Au fonctionnaire ou agent non titulaire de droit public qui, après déclaration à l'autorité dont il relève pour l'exercice de ses fonctions, crée ou reprend une entreprise. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale d'un an à compter de cette création ou reprise et peut être prolongée pour une durée maximale d'un an. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Le temps partiel de droit pour créer ou reprendre une entreprise Nouveauté : le temps partiel de droit pour créer ou reprendre une entreprise Le texte introduit une dérogation d’une année renouvelable une fois dans le cadre d’un temps partiel, au profit de l’agent qui crée ou reprend une entreprise. Sa mise en œuvre est fixée au 1er juillet 2007 au plus tard. Cette autorisation d'accomplir un service à temps partiel, qui ne peut être inférieur au mi-temps, est accordée de plein droit pour une durée maximale d'un an et peut être prolongée d'au plus un an. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DISPOSITIONS EN MATIERE DE RELATIONS SOCIALES ET PARITAIRES Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

CTP COMMUNS NOUVEAUTE : Des délibérations concordantes des assemblées d’une communauté de communes (ou d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine) et des communes adhérentes, peuvent créer un comité technique paritaire compétent pour tous les agents des dites collectivités lorsque l’effectif global concerné est au moins égal à 50 agents. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Les dispositions en matière disciplinaire MODIFICATION : L'échelle des sanctions est modifiée au niveau des sanctions du 3ème groupe: - L'exclusion pour une durée de 16 jours à 6 mois est remplacée par une exclusion de 16 jours à 2 ans. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Partenaires sociaux  En matière syndicale: - avancement à l’ancienneté moyenne des agents totalement décharges de service, - mise à disposition de personnels auprès des organisations syndicales, - négociation conduite entre l’autorité territoriale et les organisations syndicales pour promouvoir l’égalité professionnelle hommes-femmes en matière de recrutement, de rémunération, de formation, de promotion et de mobilité ; l’autorité territoriale arrêtant un plan pluriannuel pour l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois d’encadrement supérieur de la FPT, rapport soumis au CTP. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

ACTION SOCIALE Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

LE COMPTE EPARGNE TEMPS RAPPEL : Nouvelle possibilité de gestion administrative des comptes épargne-temps par les CDG, NOUVEAUTE: Un décret fixera les conditions dans lesquelles une compensation financière peut être proposée à un agent titulaire de droits à congés ouverts à compter de six mois après la promulgation de la loi et non utilisés à l’issue d’une période qui sera fixée par décret, lorsque l’autorité territoriale considère cette modalité conforme à l’intérêt du service. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

ACTION SOCIALE Mission facultative des CDG : RAPPEL: Les CDG peuvent désormais assurer la gestion de l’action sociale et de services sociaux en faveur des agents des collectivités qui le demandent. Ils peuvent souscrire à ce titre pour leur compte des contrats-cadres permettant aux agents de bénéficier de prestations d’action sociale mutualisées et de prestations dans les domaines de la santé et de la prévoyance. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

ACTION SOCIALE NOUVEAUTE L’action sociale obligatoire pour toutes les collectivités : L’assemblée délibérante de chaque collectivité territoriale, ou le conseil d’administration d’un établissement public local, détermine le type d’actions et le montant des dépenses qu’il entend engager pour la réalisation des prestations d’action sociale  Dépense obligatoire, mais pas de plancher ni de sanction prévue par la Loi Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Définition de l’action sociale La loi de modernisation de la FP charge « l’action sociale, collective ou individuelle, d’améliorer les conditions de vie des agents publics et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l'enfance et des loisirs, ainsi qu'à les aider à faire face à des situations difficiles ». Le bénéfice de l'action sociale implique une participation du bénéficiaire à la dépense engagée. Dans la limite des caractères propres à chaque prestation, elle tient compte, sauf exception, de son revenu et, le cas échéant, de sa situation familiale.  Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

AMENAGEMENT DU REGIME DES MUTUELLES La Loi autorise les employeurs publics à contribuer au financement des garanties de protection sociale complémentaire. La participation est réservée aux contrats ou règlements garantissant la mise en œuvre de dispositifs de solidarité entre les bénéficiaires, actifs et retraités. L’ensemble du dispositif est subordonné à un Décret. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Le temps partiel thérapeutique en lieu et place du mi-temps thérapeutique Il s’agit désormais d’un temps partiel thérapeutique avec toutes les quotités dans la limite du mi-temps, élargi à la maladie ordinaire après 6 mois consécutifs d’arrêt. L’article 57-4 bis de la Loi du 26.01.1984 dispose désormais : «  Après six mois consécutifs de congé de maladie pour une même affection, après un congé de longue maladie ou un congé de longue durée, les fonctionnaires peuvent être autorisés, après avis du comité médical compétent, à accomplir un service à temps partiel pour raison thérapeutique, accordé pour une période de trois mois renouvelable dans la limite d'un an pour une même affection ». Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DISPOSITIONS RELATIVES A L’HYGIENE ET LA SECURITE Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

ASSISE LEGISLATIVE POUR L’HYGIENE ET LA SECURITE La Loi donne une assise législative au décret sur l'hygiène et la sécurité dans la fonction publique territoriale et réintègre dans la Loi du 26 janvier 1984, plusieurs dispositions qui figuraient dans le code des communes. Le texte prévoit explicitement que les règles applicables en ce domaine à l'ensemble des agents sont celles du Code du travail (titres III du livre II), sous réserve des dérogations fixées par décret. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

ASSISE LEGISLATIVE POUR L’HYGIENE ET LA SECURITE Le texte indique explicitement que si des collectivités locales doivent disposer d'un service de médecine de prévention, elles peuvent créer leur propre service, adhérer à un service de santé au travail « interentreprises », un service commun à plusieurs collectivités ou aux services créés par le centre de gestion. Les dépenses qui en résultent sont à leur charge exclusive. Ce service est consulté par l'autorité locale sur les mesures de nature à améliorer l'hygiène des locaux, à prévenir les accidents, les maladies professionnelles et à favoriser l'éducation sanitaire. La médecine de prévention a pour mission d'éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène, les risques de contagion et leur état de santé. À cet effet, les salariés sont soumis à un examen médical à leur embauche et ensuite selon une périodicité fixée par décret. Jusqu'à ce texte, l'examen médical reste annuel. ACMO intercommunal ou mis à disposition par le CDG Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DISPOSITIONS DIVERSES Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DISPOSITIONS DIVERSES  Dérogation à la limite d’âge de 65 ans dans la FPT : Pour les fonctionnaires et agents contractuels qui occupent par voie de recrutement direct un emploi de direction au titre de l’article 47 de la loi du 26.01.1984, maintien en activité possible jusqu’au renouvellement de l'assemblée délibérante de la collectivité employeur si ce renouvellement intervient dans les 18 mois suivant la limite d'âge de 65 ans.  Dispositions concernant les TOS – Décentralisation Logements de fonction, maintien du régime indemnitaire…  Reclassement des agents de La POSTE : Les conditions dans lesquelles les agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique territoriale exercent tout ou partie de leurs fonctions dans le cadre de ce partenariat sont définies par une convention entre La Poste et la collectivité territoriale ou l’établissement public de coopération dont relève l’agent. Cette convention précise notamment la nature des activités que l’agent est appelé à exercer. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

DISPOSITIONS DIVERSES (suite) -l’expérimentation de la suppression de la notation dans certaines administrations d’Etat -des précisions sur le décompte de l’effectif des salariés entrant dans l’assiette du FIPHFP pour les Centres de Gestion (pour les agents mis à disposition des collectivités), -le transfert des agents des offices agricoles Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Une mobilité pour les salariés de La Poste Le texte crée une nouvelle forme de mobilité vers les collectivités locales, au bénéfice des salariés de la Poste.  Les fonctionnaires pourront être intégrés sur leur demande, jusqu'au 31 décembre 2009, dans un cadre d'emplois ou corps des 3 fonctions publiques. Les collectivités d'accueil bénéficient de mesures financières et d'accompagnement à la charge de La Poste. Un décret fixera les conditions de mise en œuvre du dispositif et notamment la constitution d’une commission déterminant les cadres d’emplois d’accueil. Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007

Pour davantage d’informations 2, rue Théophile Gautier – 65600 SEMEAC Téléphone : 05.62.38.92.50 – Télécopie : 05.62.36.60.58 Site Internet : www.cdg65.fr e-mail : cdg65@cdg65.fr Présentation CDG65 Mardi 17 avril 2007