Bonnet X., De La Torre M., Bouchard C., Deboissy F., Mille J

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Advertisements

LE PINIER NEUF Le délégué de classe.
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE SOCIALE DU SUJET AGE HOSPITALISE EN MEDECINE AIGUE GERIATRIQUE C.PERROT,A.ALDUC,C.CATTENOZ,P.JOUANNY (RENNES)
Complications de la Chirurgie du Genou
Recherche des facteurs de risque
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Fractures supracondyliennes sur PTG Jean-Alain Epinette Bruay-Labuissière.
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les amputations du membre inférieur (MI) chez les personnes diabétiques en France métropolitaine en 2003 Ce diaporama a été réalisé par Sandrine Fosse,
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Techniques de pose de pied approche • Foulée amplitude courte
Passer à la première page Accouchement des femmes séropositives dans EPF en Ile de France (IDF)
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Moyenne Retour global Centre Hospitalier dARPAJON en 2011 : 6.22 % Moyenne Retour global Centre Hospitalier.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
Membre supérieur en extension à l’horizontale vers le côté
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Ne pas cliquer, défilement automatique
25 ans Ligue d’Aquitaine de Badminton
Campagne 2006 Et si être catholique, cétait aussi participer au denier ? Diocèse de Nîmes :
Ossiculoplasties et reprises étude rétrospective
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Cerveau, vieillissement et Infection à VIH
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Vivre sa sexualité I.O. : Le comportement sexuel chez les mammifères est contrôlé, entre autres, par les hormones et le système de récompense. Au cours.
ARTHROSE Arthropathie chronique d'évolution lente caractérisée
Trachéotomie et sevrage de la ventilation mécanique
Implications for Fluoroquinolone Use » Géraldine Dessertaine
DESC Réanimation Médicale
Moritz J, Sabatier P, Khouri K, Segnarbieux F
La ligne du temps des invention de 1993 à 2008 Par: Alex.
Roxanne Lagacé-Lang 8eA 12 mars 2008
Chronologie Par: Julie-Ann Michaud Classe: 8e B.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Induction anesthésique chez l’enfant
Trouble de la localisation auditive
Hommage à celles qui ont travaillé au sein du Bureau au fil du temps
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Sommet québécois des experts en AVC
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Troubles anxieux et dépressifs
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
HUILE PEINTURE d e s s i n a q ua r e ll e Les années
Le mal-être du personnel soignant vis-à-vis des moyens de suppléance vitaux chez les patients sous ventilation mécanique.
Manuel de stabilité des médicaments injectables en perfusion
Je suis né en 2010 Je suis né en 2009 Je ne sais pas nager Je dois passer un test à la rentrée Je suis né en 2008 Je suis né en 2007 Je suis né en 2006.
1 La réparation méniscale en 2010 technique et résultats Nicolas PUJOL, Philippe BOISRENOULT, Philippe BEAUFILS Centre Hospitalier de Versailles FRANCE.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Y a-t-il une place pour le THM dans la prévention de l’ ostéoporose. C
MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
INFLUENCE DE LA NORMALISATION DES PIEDS SUR L’EQUILIBRE
TPE : Prothèse Par Arnaud PATRY et Rayan SEBAIHI
Comité International de la Croix-Rouge
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
PATHOLOGIE ET NOTIONS D'APPAREILLAGE. CHAPITRE 4-5
Prothèse Trans-Tibiale
PROTHESE TRANS-FEMORALE
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
AMPUTATION 12 novembre 2015 Clément MOUREAUX
(a)(b) (a) (d).
Les enquetes.
A b c. a b ab ab.
Transcription de la présentation:

Bonnet X., De La Torre M., Bouchard C., Deboissy F., Mille J Optimisation du déroulé du pas pour une population de sujets amputés présentant une activité réduite Bonnet X., De La Torre M., Bouchard C., Deboissy F., Mille J PROTEOR, Dijon, France

Contexte : Facteurs influençant la mobilité des personnes amputées du membre inférieur Davies et Datta, Prosthet Orthot Int 2003 Corrélation entre le niveau de mobilité et différents facteurs (Harold Wood Stanmore mobility grade) pour 357 Amputés de membre inférieur (âge moyen 68 ans)[16-95] Population de centre (population suivie pour son appareillage) Score de mobilité Age Niveau d’amputation De l’origine de l’amputation L’étude de Davies et Datta publiée en 2003 est une étude portant sur l’analyse de 357 amputés de membre inférieur suivis dans leur centre pour leur appareillage. Ils ont évalués la mobilité de ces 357 sujets d’âge moyen 68 ans allant de 16 à 95 ans à partir d’un questionnaire catégorisant la mobilité de ces personnes selon l’échelle de Harold Wood Stanmore). Cette échelle note à 1 l’uilisation de la prothèse uniquement pour l’estétique, 2 lorsque celle-ci est utilisée pour les transfert et la merche assistée par une tierce personne, et va jusqu’à 6 pour une marche normale ou proche de la normale L’analyse de ces données leur a permis de montrer que la mobilité de ces sujet dépend tout d’abord de l’age, puis du niveau d’amputation. Et pour un meme niveau d’amputation, cette mobilité dépend de l’origine de l’amputation c’est-à-dire traumatique ou vasculaire.

Evolution de la vitesse de marche Sujets sains Traumatique Vasculaire Un paramètre objectif pour évaluer cette mobilité est de s’intéresser à la vitesse de marche. Sur ce graphique vous pouvez voir en absice l’age des sujets et en ordonnée, la vitesse de marche confortable choisie par les sujets. Cette vitesse est une mesure quantitative de la mobilité des sujets. En noir, vous pouvez voir le corridor obtenu par XXX pour YYY sujets ayant un age compris entre 20 et 80ans. Les ellipses bleueus correspondent aux etudes cernant une population de sujets tibiaux amlputés pour raison traumatiques. On peut constater que pour ces deux population de sujets, la vitesse de marche dimule lorsque l’age des sujets augmente. Mais si cette diminution de vitesse est beaucoup moins importante que celle des sujets amputés pour raisons vasculaires que vous pouvez voir maintenant en rouge. Enfin globalement, après 60-65 ans, on observe une variabilité très importante, en effet la vitesse de marche va de moins de 0,4m/s à 1,5 m/s. Et c’est après cet age de 60-65 ans que l’on peut constater un effet le plus important sur la marche des sujets amputés tibiaux. On comprend alors bien qu’un pied permettant de bon résultats pour une partie de cette population n’est pas forcemment bien adapté pour l’autre extrémité de cette population de sujets ayant plus de 65 ans. Bohannon, Age and Ageing 1997 Toburn 1995, Barth 1992, Casillas 1995, Jones 1994, Lemaire 1993, Hermodsson 1994, Hsu 2006, Postema 1997, Pwers 1996, Schmatlz 2002, Snyder 1995, Underwood 2004

Déroulé du pas Adapté de C.W. Radcliffe 1962 Si l’on s’ intéresse maintenant au déroulé du pas Radcliffe avait montré des 1962 l’importance de l’interaction entre le déplacement du centre de gravité au cours de la marche et l’évolution des forces s’exercant sur le sol. Et surtout comment les modifications de cette force se traduisent en terme de couple au niveau de l’emboiture et comment ceux-ci interviennent en terme de réaction au niveau de l’emboiture. Si on s’intérresse à ce couple, celui atteint un maximum au cours de la deuxième partie de la phase d’appui unipodale lorsque l’amputé fait passer son centre de gravité en avant de son appui. A cet instant, le bras de levier entre la force de réaction au sol et la cheville est maximal, mais celui-ci est également important au niveau de l’emboiture. Et ce couple va entrainer des pressions importantes au niveau de l’emboiture Celles-ci vont soit être tolérées par le sujet, soit celui-ci va les éviter. Et un moyen d’éviter ce couple, est d’arréter précocement le déroulé du pas en allant chercher l’appui su le mebre controlatéral plus tot Adapté de C.W. Radcliffe 1962

Optimisation du déroulé du pas pour une personne a mobilité réduite S A C H Sur cette image, vous pouvez voir la position de la force de réacrion du sol pour un pied SACH à cet instant. Dès que l’on incline le tibia vers l’avant, la force de réaction du sol passe en avant de l’insert, ce qui entrainne un bras de levier important au niveau de la cheville et au niveau de l’emboiture. Et ce moment va limiter le déroulé du pas chez les personnes qui ont une vitesse de marche et des longueurs de pas faibles. Ce constat à amené proteor a dévelloppé un pied spécifiquement pour ce type de sujet à la mobilité très limitée. Ce pied est appelé le GERY, il se distingue d’un pied SACH conventionnel par une forme d’insert spécifique, qui va permettre d’avoir un angluation du tibia en phase d’appui tout en limitant le déplacement antérieur de la force de réaction au sol afin de limiter le couple et donc les p^ressions au niveau de l’emboiture. Permettre une évolution du tibia / verticale Diminuer les pressions lors de l’appui sur l’avant pied

Matériel et Méthodes Etude quantitative Enquête de satisfaction 4 sujets : 3 TT, 1 TF Pression dans l’emboiture (4 zones) Déroulé du pas : Longueur de pas antérieur et postérieur Evolution de l’angle du tibia / vertical Mesures répétées AB-BA Enquête de satisfaction 15 sujets, âge moyen 72.5 ans [54-90], 10 TT, 5 TF (genou a verrou) ESAT (QUEST 2) Ce pied est actuellement en cours d’évaluation et deux études ont été mises en place : La première étude est une étude portant sur des variables quantitatives. Nous avons aujourd’hui inclus dans celle ci 4 patients agé entre X et Y ans Pour lequels nous avons effectuées des mesures de pressions dans l’emboiture. Les capteurs de pression ont été placé en haut et en bas de la crete tibiale et 2 autres capteurs ont été placés en vis a vis sur la face postérieure du moignon Et ces pressions ont été synchronisées avec une mesure cinématique dans le plan sagittal de laquelle nous avons extrait 2 paramètres principaux que sont les longueurs de pas antérieures et postérieures et pour quantifier le déroulé du pas nous avons également mesurée l’évolution de l’angle du tibia prothétique par rapport à la verticale. Cette étude quantitative a été couplée à une anquète de satisfaction portant sur 16 sujets Et le questionnaires utilisé est l’ESAT qui est la version francaise du questionnaire QUEST 2

Sélection des sujets Activité L1 TF TT Autre pied Autre Genou Genou a Verrou Age >65 ans Age <65 ans Les sujets qui ont été inclus dans cette étude ont été sélectionnés à partir d’un abre décisionnel très strict afin de cibler au mieux la population qui tire bénéfice du pied GERY Ce pied est destiné à des sujets d’activité faible L1. Et une différentiation a été faite enntre sujets tibiaux et sujets fémoraux : Pour les sujets fémoraux, nous avons inclus dans l’étude 1 ère mise <6 mois 1 ère mise >6 mois Autre pied

Résultats : Pression dans l’emboiture C1 C4 C2 C3

Résultats : Cinématique S A C H

Résultats ESAT Items techniques: Dimension Poids Ajustement Sécurité Solidité Facilité d'utilisation Confort Efficacité

Résultats ESAT Items jugés les plus importants par les sujets de cette étude : Sécurité Confort Poids

Discussion Pression dans l’emboiture Longueur de pas postérieur Même ordre de grandeur que les valeurs rapportées par la littérature Diminution au niveau du tendon sous rotulien Longueur de pas postérieur Variabilité trop importante pour montrer une influence sur la longueur de pas (dans ces conditions) Amélioration de l’évolution de l’angle du tibia au cours de la phase d’appui unipodal Satisfaction: Sécurité Confort Poids

Conclusion Intérêts du pied GERY Déroulé du pas (progression du tibia) Confort (pression dans l’emboiture) Légèreté Population de sujets d’activités L1 particulièrement pour Fémoraux avec genou à verrou Patients se déplaçant avec un déambulateur et rollator Perspectives Poursuite de l’étude sur une population plus importante Pour illustrer ce dernier résultats

Merci de votre attention