IDJ 12e. Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication.

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Transcription de la présentation:

IDJ 12e

Les études démontrent que lhumain a besoin deau, doxygène, de nourriture et dabri pour vivre, mais il manque un élément aussi important: la communication. Dès la naissance, les bébés ont besoin de communiquer avec les gens de leur entourage. Selon le chercheur, R. Spitz (1946), des bébés orphelins qui ont reçu peu dattention affective deviennent dépressif. Ces derniers cessent de communiquer et deviennent immobiles, ce qui peut mener à la mort. Les survivants ont de graves problèmes psychologiques. Les plus forts développent un caractère instable, impulsif et sont devenus des délinquants.

Dans le domaine judiciaire, les professionnels font face à différentes situations sur une base quotidienne. Ils doivent utiliser divers outils pour résoudre un problème. Selon plusieurs ouvrages écrits, la communication est citée comme loutil le plus utile dans nimporte quelle situation. Exemple: Dans les forces policières, larme à feu est seulement utilisé en dernier recours. Il faut utiliser la communication pour régler une situation.

Il existe plusieurs formes de communication, mais dans le cours, nous mettons laccent sur la communication verbale et la communication non-verbale.

Lorsque nous parlons avec quelquun, 65% des informations/connaissances apprises proviennent des signes non-verbaux. (McCroskey, Larson et Knapp, 1971) Voici les éléments essentiels: 1- le regard 2- la posture 3- le geste 4- le sourire 5- la proximité 6- lhabillement 7- la voix 8- lexpression

Des recherches démontrent que la sécurité dun policier dépend grandement de son habileté de communication non-verbale. Si ce dernier démontre une apparence ferme, autoritaire ou dominante, il est moins à risque. Pour assurer sa sécurité, le policier utilise le regard direct, la proximité physique, le contrôle de la voix et son apparence physique.

Quoi faire pour résoudre un conflit? A) Bien se préparer avant le conflit: Évaluer la nécessité de déclencher le conflit. Choisir le moment opportun. Faire preuve de sensibilité et avoir confiance. Aborder le problème de façon douce et progressive. B) Choisir le moment opportun. C) Choisir le bon endroit. D) Se préparer à collaborer plutôt quà se battre. E) Se préparer à contrôler les émotions.

Comment se comporter pendant le conflit? ** Demeurer calme** ** Obtenir la confiance de la personne en crise** Sattaquer au problème, non aux personnes. Définir le conflit comme un problème mutuel. Définir le conflit dune façon claire. Régler les problèmes qui peuvent être réglés. Décrire ses sentiments. Prendre conscience des intérêts réels de chacun. Savoir argumenter. Savoir écouter lautre.

Faire des propositions favorisant des gains mutuels. Chercher des solutions nouvelles. Analyser les solutions possibles. Choisir la solution la plus juste et lessayer. Prise d'otage police BRI GIGN braquage - Vidéo Dailymotion Prise d'otage police BRI GIGN braquage - Vidéo Dailymotion

Il y a certains signes ou gestes qui nous permet didentifier un menteur. La personne qui ment: hésite davantage, attend plus longtemps avant de répondre, fait des pauses plus fréquentes et plus longues; commet plus derreurs dans son discours; souris moins, paraît moins aimable et moins attentive; donne des réponses plus brèves (oui/non); utilise plus de termes globalisants (jamais, toujours, tout le monde,…) parle en termes généraux (des choses comme ça, tsais, …) et vagues (on a flâné, on sest amusé), donne moins de précisions sur les lieux, les gens et les choses; cligne davantage les yeux et a les pupilles dilatées; fait plus de gestes adaptifs (jouer avec ses cheveux) et paraît plus nerveuse; change posture plus souvent; évite davantage le regard de lautre; nadopte pas les comportements non-verbaux auxquels on sattend.

Il nest pas toujours facile à faire la détection de mensonges. Naq4 Naq4 _FA _FA verbale.com/2013/03/le-facial-action- coding-system-de-paul.html verbale.com/2013/03/le-facial-action- coding-system-de-paul.html communication-non-verbale-activit%C3%A9-1 communication-non-verbale-activit%C3%A9-1