Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni

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Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Classe de CE2 (mémoire de Florence Nicolas) Agir sur des figures planes: techniques de reproduction et d'agrandissement. Maîtriser les outils: règle, équerre,
Droites et distances exercices mathalecran d'après
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Conjuguer au passé simple
Progressions géométrie CM
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
Bienvenue en classe de 5e
Notion de médiatrice Définition de la symétrie axiale
Les réflexions et la symétrie Linéaire
La symétrie et l’aire de la surface
V Graphes étiquetés Ce sont des graphes orientés où les arêtes sont affectées d’étiquettes. Lorsque les étiquettes sont des nombres, on dit que le graphe.
La phrase – Les types de phrases
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Programme de construction
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Division avec quotient décimal
Mesure CM Calculer les durées.
Se repérer sur un quadrillage
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Présentation de l'objectif
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
D A A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Connaître les triangles
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
D A B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
A B' O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
A O A' B Maison 1 Chapitre 2 : symétrie centrale
Les 2 premières trajectoires :
Tableau des apprentissages de __________
Décomposer et encadrer les fractions
Connaître les équivalences entre fractions
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Géométrie CM Les quadrilatères.
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Suivre un programme de construction
Comparer des fractions
Plan cartésien (4 quadrants) Transformations (réflexion / translation)
Symétrie centrale I) Rappel sur la symétrie axiale (6ème)
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Chapitre10 : Symétrie axiale
Grammaire CM Le COD et le COI.
Evaluation de Maths 4 CM1 1 Pose et calcule 2 Convertis :
Transcription de la présentation:

Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni Géométrie CM2 www.laclassedemallory.com Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à tracer le symétrique d’une figure par symétrie axiale. A la fin de la séance, on saura tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé et sur papier uni en utilisant la technique du calque. Au collège, vous découvrirez un autre type de symétrie : la symétrie centrale.

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis Qu’est-ce qu’un axe de symétrie? Trace-les. Quelles sont les particularités d’une figure et de son symétrique? Les figures sont identiques et superposables. Elles sont situées à égale distance de l’axe.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé Je veux tracer le symétrique de cette figure par rapport à l’axe rouge. Je marque les sommets de la figure.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé 5 carreaux Je compte le nombre de carreaux entre mon point et l’axe. Je reporte de l’autre côté et j’obtiens le symétrique de mon sommet..

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé 6 carreaux 1 carreau 2 carreaux

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé

Trace le symétrique de cette figure

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé – axe oblique Lorsque l’axe est oblique, je procède de la même façon mais j’utilise une équerre pour compter les carreaux en diagonale sans me tromper. 3 carreaux

Tracer le symétrique d’une figure sur papier quadrillé – axe oblique 3 carreaux

Trace le symétrique de cette figure

Tracer le symétrique d’une figure sur papier uni On décalque l’axe d et la figure au crayon de papier.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier uni On retourne le calque et on superpose exactement les axes. On repasse sur les traits du calque au crayon de papier en appuyant bien.

Tracer le symétrique d’une figure sur papier uni On obtient le symétrique de notre figure.

Trace le symétrique de cette figure

En résumé