Evaluation des ressources d’aide aux lecteurs Par Carl Plessis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ressources documentaires électroniques
Advertisements

La recherche documentaire
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Les étapes de conception d’un site web
Dispositif de formation multimédia Préparation à lépreuve écrite du concours dentrée à lécole daide-soignant A.P.P. - Digne-les-Bains.
Carnets de lectures carnets d’écritures
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
La compréhension en lecture
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Limpact de la technologie sur la gestion de données terminologiques : lexemple du Visuel Anne Rouleau, rédactrice en chef Les Éditions Québec Amérique.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Évaluation de ressources daide aux lecteurs Les blogues de littérature jeunesse SCI6344 Sarah-Kim Poirier.
La présentation d’un roman
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif de L'Histoire de la Musique Occidentale Oxford (Oxford History.
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE AVEC BCDI CLASSE DE 2nd
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
LES BLOGUES – LITTÉRATURE JEUNESSE Évaluation des ressources daide aux lecteurs Monique Tremblay SCI6344_AUT12.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.

LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Les archives en ligne et l'histoire
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
La nouvelle version du site WebMaestro Benoît Girard, responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG Denis Boudreau, premier associé, WebConforme WebÉducation.
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
Les compétences socle commun en français
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
MCM 2007 Santé de la reproduction et l‘internet - une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 16 mai, 2007.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Le Service québécois du livre adapté (SQLA)
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Le teen-marketing.
1 Aurélie Boutin Étudiante en 2 e année Métiers du livre Stage à l’Espace Jeunes de Bibliothèque et Archives nationales du Québec Juin 2009.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Transcription de la présentation:

Evaluation des ressources d’aide aux lecteurs Par Carl Plessis Les livres audio Evaluation des ressources d’aide aux lecteurs Par Carl Plessis

Plan I) Présentation du livre audio Définition Contexte bibliothéconomique II) Les ressources d’aide aux lecteurs Etat des lieux Les « hybrides » III) Evaluation Critères retenus Comparaison des sites Analyse

Qu’est ce qu’un livre audio? Un support! Multiples synonymes : audiolivre, livre lu, livre parlé, livre sonore, livre à écouter, "audiobook" en anglais la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite Sous forme de cassette, disque compact, et MP3 Définition Bonjour! Dans le cadre de ce travail d’évaluation des ressources d’aide au lecteur, nous nous intéresserons ici au livre audio. Avant toute chose, qu’est ce qu’un livre audio? Le livre audio est très particulier: c’est le support d’une adaptation sonore d’un livre, et non pas une œuvre originale à part entière. Les ressources d’aide au lecteur (ou plutôt auditeur dans le cas présent) vont donc s’en trouver affectées comme nous le verrons par la suite. Même si ce support n’est pas nouveau (dès l’invention du vinyle), il peine à se stabiliser, comme le montre la multitude de termes pour le désigner. Actuellement, on le trouve essentiellement sous forme de cassettes, de cédéroms ou encore de fichiers MP3.

Dans quel contexte? Initialement destiné à la jeunesse et au public malvoyant, il s ’est ouvert aux autres publics Marché francophone faible au regard des autres pays occidentaux (moins de 1% des ventes) Contexte Mais un marché amené à se développer avec la dématérialisation des supports et l’essor de la francophonie Dans quel contexte le livre audio s’inscrit il? Les origines du livre audio sont doubles: littérature jeunesse, dont la figure de proue est sans conteste la conteuse Marlène Jobert, mais également adaptations pour les publics mal voyants. Toutefois, depuis quelques années, le marché francophone jusqu’alors très faible au regard de ses voisins occidentaux, s’est considérablement ouvert et touche un public de plus en plus large et varié. A cet égard, si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à regarder la vidéo incorporée. Il s’agit de l’interview de la lectrice de 50 nuances de Grey, dont la sortie en livre audio est quasi simultanée avec la parution du livre en français, signe donc de l’importance croissante accordé aux livres audio.

Alors pourquoi s’y intéresser? Animations Accessibilité Promotion de la lecture Faire venir et écouter des comédiens, des auteurs, etc. Lire et faire lire à voix haute Sensibiliser aux handicaps visuels Pour des publics handicapés Pour des publics en difficulté avec la lecture: scolaires, âgés, analphabètes, etc. Contexte Mais si le marché est si faible, pourquoi si intéresser? Les bibliothèques publiques sont soucieuses depuis longtemps maintenant de devenir un « troisième lieu ». Le livre audio est un des moyens d’y parvenir selon deux logiques distinctes. C’est tout d’abord l’occasion de développer de nombreuses animations, bien plus que celles qui sont présentés à l’écran, autour de la promotion de la lecture. Mais cela répond également à une logique d’accessibilité pour les publics handicapés comme pour tous ceux en difficulté avec la lecture.

Qu’est ce qui existe? Ressources d’aide au lecteur essentiellement sur internet Deux tendances parmi les ressources d’aide aux lecteurs: les catalogues et les portails Les catalogues proposent principalement des contenus lus par des amateurs ou des bénévoles, et sont souvent libres de droits. Ils sont souvent dans une logique d’accumulation Exemples: http://www.vuesetvoix.com http://www.litteratureaudio.com/ Catalogues Qu’est ce qui existe alors s’aider à choisir? Contrairement à d’autres supports, les ressources d’aide au lecteur en matière de livres audio sont quasi exclusivement sur internet. On peut observer deux tendances majeures parmi elles: les catalogues et les « portails ». Même si cela ne sera pas notre sujet d’étude, attardons nous un peu sur les catalogues. Ils sont la plupart du temps le fait d’amateurs, qui compilent des enregistrements assurés par des bénévoles, souvent à destination de publics handicapés visuellement mais pas forcément. Les ouvrages sont souvent tombés dans le domaine public. Pour l’instant, la relative nouveauté du format numérique faisant, la plupart d’entre eux sont encore dans une logique d’accumulation et n’ont pas développé d’outils de recherche perfectionnés.

Comment faire mon choix? La petitesse du secteur entraine des outils très généralistes Mais qui obéissent à une philosophie commune Portails Comment faire mon choix? Rappelons nous que le secteur du livre audio francophone est encore très petit. Outre les catalogues, se sont donc développés des outils très généralistes, mais qui ont une philosophie commune, clairement schématisée à l’écran par l’un des deux sites que nous allons étudier Book d’Oreille. Celle-ci préconise trois approches différentes mais conjointes: encyclopédique en faisant comprendre ce qu’est le livre audio, journalistique en le faisant connaitre et transactionnelle en le faisant vendre. Et cette philosophie entraine un nouveau type de ressource, hybride, puisqu’empruntant à la base de données, au magazine, à la critique littéraire et même au réseau social Schéma issu de http://www.bookdoreille.com/index.php/le-projet/philosophie-du-projet

Comment faire mon choix? Et qui visent les mêmes publics Nous en étudierons deux exemples: http://www.liredanslenoir.com/ http://www.bookdoreille.com/ Portails Ces sites « portails » visent également les mêmes publics, là encore schématisés comme le voyez par le site Book d’Oreille, à savoir le grand public, les déficients visuels, les journalistes, les interprètes, les métiers du livre et enfin les enseignants. Maintenant que nous avons cerner un peu mieux notre objet d’étude, nous allons enfin pouvoir passer à l’analyse de nos deux exemples, les sites lire dans le noir et book d’oreille. Schéma issu de http://www.bookdoreille.com/index.php/le-projet/philosophie-du-projet

Description matérielle Selon quels critères? Pour évaluer ce type de ressources, nous nous appuierons sur la liste de critères de l’ALA concernant les spoken words que l’ont peut catégoriser ainsi: Public cible Pour tous les âges? Description sonore Effets de voix? Plusieurs voix? Effets musicaux? Genre? Qualité professionnelle? Pour les analyser, encore faut il les évaluer. Ici, nous avons choisi de retenir les critères de l’ALA/RUSA CODES Matérial Reviewing Committee de 2005 concernant les spoken words, les audio livres. Outre les descriptions bibliographiques de bases, ceux-ci peuvent se catégoriser en trois grandes catégories: description matérielle (est ce un texte intégral? Une conférence? Multimédia?), sonore (y a-t-il des accents? Des effets musicaux? et définition du public cible (quel âge? Quel genre?). Critères Description matérielle Est-ce multimédia? Quel est le support? Conférence? Texte intégral?

Présentation des sites Site associatif Plus axé sur la lecture pour les mal voyants Egalement magazine d’actualités sur le livre audio, critique, créateur d’un prix littéraire, éditeur Site financé par les Editions de l’Inoui Egalement magazine, bibliographie commentable, annuaire de la communauté du livre audio et ressource (focus sur un sujet) Les sites que nous avons retenu comme exemples sont Lire dans le noir, et Book d’oreille. Avant d’aller plus loin, présentons les succintement. Lire dans le noir est un site associatif datant de 2002, né à l’origine dans une optique de sensibilisation à la lecture pour les mal voyants. Toutefois, il a rapidement débordé de ses frontières, s’intéressant aux actualités sur le livre audio, en se faisant critique, créateur du prix Lire dans le noir et même co-éditeur. Book d’Oreille est plus récent (en tout cas dans sa version 2.0) et il est plus compliqué de trouver ses origines: il est financé par les editions de l’Inoui, à Lille. Cependant, comme Lire dans le noir, il est également hybride, et se veut à la fois magazine, bibliographie, annuaire de la communauté du livre audio et ressource en proposant des dossiers sur certains sujets. Comparaison

Présentation des sites Architecture commune des sites Ressource hybride d’aide au lecteur : magazine d’informations littéraires sur le livre audio, mais également base de données et même réseau social de critiques d’ouvrages, etc. Quand on regarde les différents onglets des deux sites, on se rend rapidement compte de leurs similitudes: A l’onglet magazine de Book d’oreille répondent Nos actions et Nos infos de Lire dans le noir, et à l’onglet biblio correspond Nos publications et Vos lectures. Il s’agit donc d’une ressource hybride d’aide aux lecteurs, touchant à une multitude de registre. Comparaison

Evaluation de Lire dans le noir Description bibliographique très sommaire Aléatoire, selon les centres d’intérêt du critique Public défini, mais de façon sommaire: jeune/adulte/ tout public Pas de précision de texte intégral ou non Enregistrement toujours de qualité professionnelle Pas de distinction de genre Formulaire obligatoire pour l’enregistrement de critiques Description matérielle Description sonore Public cible Les critères que nous avons sélectionnés vont principalement s’appliquer aux onglets nos publications et vos lectures de Lire dans le Noir. En évaluant cette partie du site, on s’aperçoit que la présentation des ouvrages et leur critique passe forcément par un formulaire. La description bibliographique y est très succincte, et ne précise pas s’il s’agit d’un texte intégral ou non. La description sonore est très aléatoire, puisque non prévue par le formulaire. Le public cible est par contre défini mais il n’y a pas de possibilité de classement des ouvrages par genre. Comparaison

Evaluation de Book d’Oreille Pas de précision de texte intégral ou non Enregistrement professionnel uniquement Différenciation par thèmes, genres, voix, supports et classes d’âges Description bibliographique très sommaire Non automatique et souvent assurée par l’éditeur lui- même Description assurée par la rédaction de Book d’Oreille Description matérielle Description sonore Public cible Dans le cas de la partie biblio de Book d’Oreille, la description des ouvrages est assurée par la rédaction du site, seules les critiques pouvant être rédigées par les internautes. Cependant, la description matérielle est encore plus succincte, et la description sonore souvent assurée par l’éditeur lui-même, puisque les présentations d’ouvrages reprennent les quatrième de couverture. Par contre, le point fort du site est sans conteste l’identification du public cible, en permettant une différenciation par thèmes, genres, voix, supports et classes d’âges. Comparaison

Des critères bien adaptés? Des caractéristiques communes: Description matérielle sommaire Description sonore quasi inexistante Public cible plutôt bien identifié Les critères de l’ALA sont plus adaptés à des catalogues, et donc trop techniques pour les ressources hybrides présentées. On le voit bien, ces portails ont des caractéristiques communes: une description matérielle sommaire, une description sonore quasi inexistante, mais un intérêt certain pour l’identification du public cible. En fait, les critères de l’ALA sont certainement mieux adaptés à des catalogues, puisque décrivant ce qui compose le document. Or, pour conseiller un lecteur, il n’est pas forcément nécessaire de pouvoir lui assurer que le narrateur emploie trois accents différents. Les portails, en tant que ressources hybrides, ont d’autres points forts. Analyse

Quelle utilité? Des ressources encore peu nombreuses sur le sujet Contenu hybride permettant également une veille documentaire L’intérêt augmente directement avec le nombre de participants C’est donc une ressource efficace mais imparfaite et surtout améliorable pour suggérer des lectures. Alors au final, ces ressources sont elle vraiment utiles? Rappelons déjà qu’elles sont encore peu nombreuses, donc quelque part forcément utiles. Elles sont également moins austères qu’un catalogue et plus propre à une veille documentaire, puisqu’elle laisse une large place à l’actualité. Enfin, elles sont à l’image du web: l’intérêt augmente directement en fonction du nombre de participants. Plus la communauté commentera et critiquera les ouvrages listés sur ces portails, plus les critiques seront pertinentes et utiles au bibliothécaires, un peu comme un Babelio spécialisé. Au final, les portails constituent donc une ressource efficace mais imparfaite, encore en cours de développement pour faire des suggestions de lecture. Analyse

Ressources "Portail du livre audio - Book d'Oreille- Toute la littérature à écouter." Book d'Oreille, le portail du livre audio. N.p., n.d. Web. 7 Nov. 2012. <www.bookdoreille.com/>. « Lire dans le noir - Accueil." Lire dans le noir. N.p., n.d. Web. 7 Nov. 2012. <www.liredanslenoir.com/>.  ALA/RUSA CODES Materials Reviewing Committee. 2005. Elements for Basic Reviews:A Guide for Writers and Readers of Reviews of Works in All Mediums and Genres.[s.l.]: American Library Association.

Ressources "Cinquante nuances de Grey" en livre audio le 21 novembre | Audiolib | Les meilleurs livres audio." Audiolib. N.p., n.d. Web. 7 Nov. 2012. <www.audiolib.fr/actualites/cinquante-nuances-de-grey- en-livre-audio-le-21-novembre-8890>. Direction des acquisitions et du traitement documentaire de la Collection universelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). "Livres sonores | BAnQ | Bibliothèques et Archives nationales du Québec."Bibliothèque et Archives nationales Québec. N.p., n.d. Web. 7 Nov. 2012. <www.banq.qc.ca/services/services_professionnels/mili eux_doc/ressources/acquisition/livres_sonores.html>.