Concours pilote du volet Fondation de 2014 des IRSC Survol Automne 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Rencontre d'information avec les entités concernées
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
de la recherche partenariale
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Plan de la présentation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Conception de l’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
1 Travailler ensemble au profit du Canada Séance des organismes subventionnaires Conférences régionales de lACARU de 2013 Richard Isnor (CRSNG), Cynthia.
Faculté des sciences infirmières Créez le rythme Réforme des programmes ouverts des IRSC et des évaluations par les pairs Vice-décanat à la recherche et.
Évaluation et transition des DISI au Nouveau-Brunswick Jocelyne Lessard Experte-conseil en réglementation novembre 2012.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Concours pilote du volet Fondation de 2014 des IRSC Survol.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Quoi de neuf au CRSH : des choses que vous.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
ÉCOLE POLYTECHNIQUE CONCOURS 2010 Atelier de révision Demandes de bourses CRSNG 7 juin 2014 École Polytechnique.
MIDA GL 4: appel à projets
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
TABLE DES MATIÈRES Présentation – Concours – Projets – Critères et pondération Nouveautés – Dates – Catégories – Formulaire Description du projet – Grille.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Compétences des enseignants
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Date: in 12 pts Culture Capitale européenne de la culture Session d'information en Roumanie.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Processus de soumission et d'examen des études du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC Le 2 juin 2015.
Programme FONCER CRSNG Séance d’information Luce Duval, Conseillère en développement de la recherche Vice-rectorat à la recherche.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Concours pilote du volet Fondation de 2014 des IRSC Survol Automne 2013

Contexte

Les organismes de financement du monde entier doivent s'efforcer de ne pas se laisser dépasser par un milieu de recherche en constante évolution et doivent trouver des solutions afin de réduire le fardeau des candidats et des évaluateurs. Les objectifs de la réforme de la stratégie de recherche libre et des processus dévaluation par les pairs des IRSC sont : Atteindre l'excellence dans les quatre thèmes de recherche, de la création des connaissances à leur application Favoriser la recherche novatrice, originale et inédite Intégrer de nouveaux talents pour soutenir l'afflux de chercheurs en santé au Canada Améliorer la viabilité des activités de recherche à long terme Par l'atteinte de ces objectifs, la réforme vise également à résoudre une partie des problèmes opérationnels actuels : Charge de travail et coûts pour les candidats Fardeau de l'évaluation par les pairs Manque d'uniformité et d'efficacité du processus d'évaluation par les pairs Écart grandissant entre l'évolution de la recherche et la structure des comités Complexité du programme Contexte 3 Un sommaire plus détaillé expliquant pourquoi ces changements sont proposés est disponible sur le site Web des réformes des IRSC.

Un document de travail conceptuel a été créé afin de présenter les changements proposés à la série de programmes ouverts à au processus dévaluation par les pairs pour faire face aux défis identifiés. Les commentaires du milieu de la recherche au sujet des changements proposés ont été recueillis du 8 février au 1 er mai 2012: Tous les commentaires recueillis ont été évalués et considérés afin daméliorer la conception dans son ensemble. La conception révisée a été publiée en décembre Contexte 4

La nouvelle conception Les éléments conceptuels clés qui suivent ont reçu l'aval du conseil d'administration et du conseil scientifique des IRSC : 1.Deux volets de financement distincts et complémentaires : Volet Projet Volet Fondation 2.Un processus d'évaluation par les pairs qui prévoit : une évaluation axée sur les demandes une évaluation en plusieurs étapes des critères structurés d'évaluation une évaluation des demandes à distance 3.Un collège des évaluateurs pour soutenir l'excellence de l'évaluation par les pairs dans tous les domaines de la recherche en santé Contexte 5

6 6 Concours en plusieurs étapes Évaluation axée sur les demandes Critères d'évaluation structurés Pré-sélection/ évaluation à distance (virtuelle) Facilite la présélection des demandes Allège le fardeau des candidats et des évaluateurs Permet aux évaluateurs de se concentrer sur des critères différents selon les étapes du processus Permet d'éviter l'« imposition » de demandes à des comités permanents Permet d'affecter les experts appropriés à chacune des demandes Réduit les écarts dans l'application des critères d'évaluation Améliore la transparence du processus d'évaluation Allège le fardeau de l'évaluation par les pairs Facilite l'accès à l'expertise, y compris à l'échelle internationale Améliore la rentabilité du processus Réduit la dynamique de groupe et la partialité culturelle au sein des comités Éléments conceptuels

Contexte Collège des évaluateurs Pour réaliser la vision et les objectifs de la réforme, les IRSC collaboreront avec leurs partenaires afin de bâtir un collège des évaluateurs. Il s'agira d'une ressource nationale centralisée. 7 Le collège sera formé d'experts du Canada et de l'étranger. On établira des rôles précis pour appuyer le processus d'évaluation par les pairs (ex. animateurs et présidents) et, plus globalement, le système d'évaluation (ex. doyen de faculté). On mettra sur pied des programmes précis visant à former les mentors et à surveiller le rendement. Le recrutement inclura le transfert des évaluateurs vers le collège (après discussion avec les présidents et les agents scientifiques), la mise en œuvre de stratégies de recrutement ciblé, et la mise en place dun processus mise en candidature qui pourra être utilisé par les établissements et les évaluateurs existants.

Contexte La transition vers la nouvelle série de programmes ouverts sera un processus pluriannuel. Il sera peut-être nécessaire de rectifier le tir en cours de route en fonction des enseignements que nous aurons tirés des résultats des concours pilotes. La stratégie de transition comporte trois phases : à 2015 : Mise à l'essai des principaux éléments conceptuels de l'évaluation par les pairs à 2016 : Mise en place progressive des nouveaux volets de financement à 2016 : Élimination graduelle des programmes de financement ouverts existants Transition 8

Contexte 9 La mise à lessai déléments clés de la nouvelle conception constitue une étape critique dans la mise en œuvre des réformes car cela: Permettra aux IRSC d'ajuster et de peaufiner les systèmes et les processus afin de faciliter la tâche aux candidats et aux évaluateurs; Constituera une possibilité dapprentissage pour les candidats, les évaluateurs et les employés des IRSC; Contribuera aux écrits sur l'évaluation par les pairs. Des essais seront réalisés dans le cadre de concours de moindre envergure afin que les IRSC puissent bien former les candidats, guider les évaluateurs et évaluer les résultats de façon organisée. ProgrammeSituation Bourses de recherche2ième concours pilote en cours Synthèse des connaissances1er concours pilote en cours Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) Aura lieu lors du concours de 2014 Volet FondationLes deux premiers concours seront des concours pilotes (2014 et 2015) Concours pilotes

Volet Fondation

Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé. Il devrait permettre : de financer un vaste bassin de chefs de file en recherche œuvrant dans tous les domaines et toutes les disciplines en lien avec la santé, à n'importe quelle étape de leur carrière; de développer et de soutenir la capacité de recherche au Canada; d'offrir la latitude voulue pour explorer des pistes de recherche nouvelles et novatrices; de contribuer à la création et à l'utilisation de connaissances liées à la santé. Il y aura un seul concours par année dans le cadre du volet Fondation. 11 Le volet Fondation

12 Quel est le processus de concours pour le nouveau volet Fondation? Le volet Fondation reposera sur un processus de concours en plusieurs étapes comprenant 2 étapes de présentation des demandes et 3 étapes d'évaluation des demandes. Seuls les candidats retenus suite à la 1 ère étape du concours seront invités à soumettre une demande à la 2 e étape.

13 Quels sont les critères de sélection pour le volet Fondation? Un processus de sélection structuré aidera les évaluateurs à soupeser chaque critère applicable. Même si les évaluateurs ne tiendront pas compte du montant demandé dans leur évaluation scientifique de la demande, ils seront appelés à formuler des recommandations quant à la pertinence de la demande de financement.

14 Quelles sont les exigences relatives à la demande pour le volet Fondation? Étape 1 Étape 2 CV du/des directeur(s) de programme Résumé (~1 page) Calibre des candidats 1.Leadership (~ ½ page) 2. Importance des contributions (½ page) 3. Productivité (~ ½ page) Vision et direction du programme (~1 page) Qualité du programme 1. Idée de recherche (~ 1 ½ pages) 2. Approche de recherche (~ 1 ½ pages) Qualité de l'expertise, de l'expérience et des ressources 1. Expertise (~ 3 pages) 2. Mentorat et formation (~ 2 pages) 3. Qualité de l'environnement de soutien (~ 1 page) Résumé (~1 page) Demande de financement (~ ½ page) Chaque candidat présentera une demande structurée et un CV pour le volet Fondation. Les exigences relatives à la demande sont disponibles en ligne. Elles seront mises à jour les si des modifications significatives sont apportées à la demande suite aux résultats des concours pilotes en cours. CV du/des directeur(s) de programme

Comment le processus dévaluation fonctionnera-t-il avec 5 évaluateurs ? C-É = Classement de lévaluateur %-R = Rang en pourcentage selon lévaluateur ET = Écart type L'étape 3 comportera des réunions en personne. La discussion sera axée sur les demandes dont le classement par chaque évaluateur indépendant présente une forte variation. Chaque demande recevra cinq classements (un de chaque évaluateur), un classement combiné et une variation (écart type). Les évaluateurs évalueront les demandes lors dun processus en plusieurs étapes et soumettront une liste de classement. Chaque demande sera assignée à cinq évaluateurs et chacun devra évaluer de 15 à 20 demandes. Chaque évaluateur réalisera une évaluation structurée de chacune des demandes qui lui sont assignées selon les critères établis. Une fois soumises, les évaluations préliminaires seront partagées avec tous les évaluateurs assignés à la demande, mais seront accessibles seulement aux évaluateurs ayant déjà soumis leur évaluation. Après la période de discussion, les évaluateurs soumettront leur liste finale de classement.

16 Quelles sont les exigences concernant le soutien des établissements ? L'exigence concernant le soutien des établissements est identique à celle de toutes les autres subventions des IRSC. Les établissements des directeurs de programme doivent approuver officiellement la demande. La possibilité dexiger un soutien accru de la part des établissements avait été étudiée lors du développement de la conception, mais il a été déterminé que les exigences actuelles sont suffisantes.

17 Combien de subventions seront accordées dans le cadre du 1 er concours pilote du volet Fondation ? Le budget combiné réservé au concours pilote du volet Fondation de 2014 et au concours transitoire du POSF s'élève à environ 500 M$. Selon des hypothèses de modélisation basées sur des données historiques, les IRSC estiment qu'ils financeront de 120 à 250 subventions dans le cadre du premier concours pilote. À vitesse de croisière, le volet Fondation permettra de financer 114 subventions par année approximativement. Un tel niveau d'investissement suppose un volume de demandes élevé, donc le nombre réel de subventions attribuées pourra varier.

18 Quel est l'échéancier du concours ? La possibilité de financement pour le concours pilote du volet Fondation de 2014 a été publiée en novembre Les dates importantes incluent: Des questions et réponses et les exigences relatives à la demandes ont été préparées afin daider les chercheurs à se préparer. Les formulaires de demande seront disponibles en juin 2014 via RechercheNet. Date limite dinscription Juin 2014 Date limite de présentation des demandes – Étape 1 Septembre 2014 Date prévue de lavis de décision – Étape 1 Décembre 2014 Date limite de présentation des demandes – Étape 2 Février 2015 Date prévue de lavis de décision – Étape 2 Mai 2015 Date prévue de lavis de décision – Étape 3 Juillet 2015 Date de début du financement Octobre 2015

19 Quels sont les critères dadmissibilité pour les concours pilotes du volet Fondation ? Les chercheurs suivants sont admissibles au premier concours pilote du volet Fondation : En date du 30 juillet 2013, les chercheurs principaux désignés et les cochercheurs principaux détenant une subvention dans le cadre dun programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1 er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 inclusivement. Ceci inclut : –une subvention du POSF venant à échéance le 31 mars 2015; ou –une subvention du POSF venant à échéance le 30 septembre Les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière. Les chercheurs nayant jamais reçu de financement dans le cadre d'un programme ouvert des IRSC en tant que chercheur principal désigné ou cochercheur principal. Les établissements ont reçu des listes des chercheurs détenant une subvention dans le cadre dun programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1 er octobre 2014 et le 30 septembre 2015 inclusivement. Veuillez contacter votre bureau de la recherche ou irsc.gc.ca si vous avez des questions au sujet de votre irsc.gc.ca

20 Y a-t-il un volet distinct pour les nouveaux chercheurs/chercheurs en début de carrière ? Les nouveaux chercheurs/chercheurs en début de carrière peuvent soumettre une demande aux concours du volet Fondation à titre de directeur de programme. Les IRSC définissent les nouveaux chercheurs / chercheurs en début de carrière comme suit: Les nouveaux chercheurs/chercheurs en début de carrière seront évalués avec les autres candidats aux étapes 1 et 2. Les évaluateurs devront prendre en compte l'étape de la carrière des chercheurs lors de leur évaluation de chacun des critères. À la troisième étape, les nouveaux chercheurs/chercheurs en début de carrière seront évalués et classés par rapport à d'autres nouveaux chercheurs/chercheurs en début de carrière. Un chercheur qui, à la date limite de présentation des demandes de létape 1, occupe son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) depuis cinq ans ou moins.

21 Les termes chercheurs principaux désignés cochercheurs sont-ils utilisés pour le volet Fondation? Ce programme est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé. Avec ce nouveau volet de financement, de nouveaux termes sont introduits. Les candidats deviennent des directeurs de programme. Il ny aura pas de distinction entre les directeurs de programme dune même subvention du volet Fondation. Ils seront tous également responsables de superviser le programme de recherche. Directeur de programme Expert de programme Chercheur principal désigné Cochercheur principal Cochercheur Collaborateur Partenaire Utilisateur de connaissance

Pourquoi les IRSC lancent-ils le concours transitoire du POSF et le concours pilote du volet Fondation en parallèle ? Le dernier concours du POSF (concours transitoire du POSF) et le concours pilote du volet Fondation de 2014 sont lancés en parallèle. La publication simultanée des deux possibilités de financement permettra doffrir au milieu de la recherche de linformation sur la relation entre les deux concours. Les candidats au concours pilote du volet Fondation qui ne sont pas retenus à l'étape 1 pourront présenter une demande au concours transitoire du POSF. Pour le concours transitoire, les candidats principaux ne peuvent pas présenter simultanément une demande à l'étape 2 comme directeur de programme au concours pilote du volet Fondation. Les exigences relatives à la demande et le déroulement du concours transition du POSF demeurent les mêmes que pour les concours réguliers du POSF.

Les questions relatives au concours pilote du volet Fondation peuvent être envoyées à: