1 Initiative du guichet unique Conférence annuelle de la Société canadienne des courtiers en douane (SCCD) Québec (Québec) Date : le 2 octobre 2012 ASFC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise à jour sur les Initiatives de lallégement du fardeau de la paperasserie et de la simplification des activités Présenté au Comité consultatif sur les.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Module N° 7 – Introduction au SMS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plan de passation des marchés
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Document Unique d’Evaluation des Risques
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
LES APPROVISIONNEMENTS
1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
SECRET Achats écologiques Bureau de lécologisation des opérations gouvernementales Le 4 mai 2006.
Concevoir votre processus de
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
MARQUAGE CE.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Initiative du guichet unique Conférence annuelle de la Société canadienne des courtiers en douane (SCCD) Québec (Québec) Date : le 2 octobre 2012 ASFC : Lori Gartner

2 Sujets Par-delà la frontière Définition de la réussite Possibilités Livrables communs du Canada et des États-Unis –Harmonisation des données –Éléments de données sur les importations Élaboration à lASFC –Déclaration intégrée des importations –Modernisation du processus opérationnel –Identification des marchandises Consultations auprès des négociants Prochaines étapes

3 Plan daction Par-delà la frontière Linitiative du guichet unique (IGU) est lun des 32 engagements avec les États-Unis (É.-U.) prévus dans le plan daction Par-delà la frontière (PA PDF). Le plan permet détablir des partenariats à long terme afin dappuyer les échanges commerciaux et le commerce entre le Canada et les É.-U. tout en renforçant la sécurité et la collaboration réglementaire. LIGU est une composante de facilitation économique du plan qui fournit au secteur commercial un guichet unique lui permettant de soumettre des renseignements par voie électronique afin de respecter les exigences frontalières du gouvernement du Canada en matière dimportations. Le Canada et les É.-U. construiront chacun leur guichet unique, bien que le but soit dharmoniser les données, sil y a lieu.

4 Définition de la réussite Un processus frontalier véritablement intégré selon lequel : le Canada et les États-Unis obtiennent un taux plus élevé dharmonisation des données sur les importations dans les deux pays; les négociants disposent dun guichet unique dans chacun des deux pays qui leur permet de soumettre par voie électronique tous les renseignements nécessaires afin de se conformer aux règlements des douanes et aux autres règlements gouvernementaux; les ministères et organismes ont toutes les données électroniques nécessaires pour étayer les recommandations dadmissibilité de leurs programmes respectifs; les données requises sont converties en format électronique au moyen de mécanismes de collecte des données dimportation des douanes, ce qui réduit au minium le recours aux formulaires papier pendant le processus dimportation; léchange de données informatisé est un gage defficacité et facilite le commerce; plus de ministères et dorganismes travaillent se servent de moyens électroniques à la frontière.

5 Possibilités Effectuer un examen des exigences réglementaires en accordant une importance particulière à la modernisation de la façon dont les exigences réglementaires sont appliquées et du moment où elles le sont; Centraliser la collecte des données dimportation et les partager avec les organismes de réglementation; Faire fond sur le plan daction du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), harmoniser les exigences réglementaires entre le Canada et les É.-U. afin détablir une approche équilibrée; Faire participer les négociants à la conception afin de tirer profit des pratiques commerciales courantes et des solutions dentreprise; Moderniser les processus opérationnels dimportation des marchandises réglementées.

6 Livrables communs du Canada et des États-Unis Harmonisation des données –Les organismes gouvernementaux participants (OGP) du Canada et des États-Unis ont examiné les exigences relatives aux données; –LAgence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Service des douanes et de la protection des frontières (SDPF) des États-Unis ont terminé lharmonisation des données consolidées; –Les deux pays se sont servis du modèle de données de lOrganisation mondiale des douanes (OMD) comme base. Les diapositives suivantes résument les constatations. Mobilisation mixte à légard des négociants –LASFC et le SDPF des É.-U. mobilisent conjointement les négociants afin de discuter des objectifs, des résultats attendus et des activités de lIGU. Stratégie mixte didentification des marchandises (ID) –Une stratégie mixte dID des marchandises sera élaborée en collaboration avec les négociants.

7 Harmonisation des données LASFC et le SDPF se sont servis de la version 3 du modèle de données de lOMD comme base pour collaborer avec les OGP afin détablir le nombre minimal de données exigées par les programmes réglementaires. Les différences sont liées aux règlements propres au pays régissant les marchandises ou produits (p. ex. les É.-U. recueillent les données sur le destinataire ultime de la part du transporteur alors que le Canada recueille les données sur lutilisateur final de la part de limportateur pour répondre aux exigences des OGP). Environ 92 % des données de lIGU É.-U./CANADA sont harmonisées 8 % des données ne sont pas harmonisées.

8 Éléments de données sur limportation Les éléments de données comprennent les exigences de lASFC en matière de mainlevée et les exigences des OGP en matière dadmissibilité et/ou de mainlevée. Aucun autre nouveau renseignement nest exigé en plus de ceux qui le sont aujourdhui; une analyse en cours entraînera dautres réductions. La majorité des exigences des OGP sont liées aux marchandises (p. ex. numéro de lot des marchandises, état physique des marchandises). De nouveaux champs ont été ajoutés pour recueillir les renseignements sur les autorisations, sil y a lieu (p. ex. le numéro de permis ou de licence). Des champs afin de saisir les améliorations apportées à lidentification des marchandises. La liste des éléments de données a été remise en mai au sous- comité des AM du CCACF.

9 LASFC et linitiative du guichet unique LASFC collabore avec les OGP pour : Élaborer une déclaration dimportation intégrée pour toutes les marchandises. Trouver des possibilités damélioration des processus à la frontière : –Éliminer les processus papier et passer aux processus électroniques. –Améliorer la technologie et restructurer les processus liés à la frontière. –Améliorer la qualité des données par lutilisation des identificateurs des marchandises ou des produits, sil y a lieu.

10 Déclaration intégrée des importations La déclaration intégrée des importations (DII) consiste en un message déchange de données informatisées conçu pour répondre aux exigences réglementaires pour limportation de marchandises commerciales et qui : Améliorera le Système dexamen avant larrivée (SEA) en place afin dy inclure toutes les exigences des OGP en matière de données pour les importations commerciales nécessaires à lobtention de la mainlevée; Comprendra seulement les données essentielles aux OGP (y compris lASFC) pour la prise des décisions relatives à la frontière; Servira de base à la modernisation des processus opérationnels du gouvernement; Supprimera la nécessité de présenter des documents papier à la frontière et un traitement de la réglementation redondant; Permettra aux négociants dutiliser les méthodes didentification des marchandises qui existent déjà dans leurs chaînes dapprovisionnement.

11 Modernisation du processus opérationnel Les renseignements recueillis grâce à la DII seront de meilleure qualité, plus exacts et plus opportuns, et ils permettront : Déliminer la nécessité de présenter des demandes de permis pour certaines importations; Déliminer les processus manuels et papier nécessaires pour assurer lobservation des opérations à la frontière; De convertir les processus à la frontière au format électronique; Aux OGP didentifier leurs expéditions réglementaires de façon plus exacte et plus efficace; Deffectuer les activités de vérification de lobservation au point le plus approprié du processus dimportation (p. ex. après la frontière), accélérant ainsi les processus à la frontière.

12 Options pour les processus opérationnels Quelques options : utiliser la DII pour recueillir des renseignements relatifs aux permis dimportation avant larrivée (c.-à-d. éliminer un processus de délivrance de permis distinct); vérifier lutilisation des autorisations préapprouvées pour les permis et les licences (c.-à-d. valider un numéro de permis, de licence et de certificat à laide de la DII); formuler des recommandations sur ladmissibilité avant larrivée; –comme le fait actuellement lAgence canadienne dinspection des aliments (ACIA) examiner linformation contenue dans laDII après le passage à la frontière à des fins de conformité.

13 Amélioration du Système dexamen avant larrivée actuel Grâce à lajout des éléments de données supplémentaires exigés par les OGP au SEA actuel de lASFC, les améliorations aux processus opérationnels permettront de respecter les exigences réglementaires dimportation de marchandises au Canada. Une grande partie des renseignements qui sont recueillis aujourdhui dans le Système dexamen avant larrivée (SEA) de lASFC le sont également par les OGP au moyen de processus papier. Les éléments de données recueillis aujourdhui qui sont également exigés par les OGP comprennent, notamment : Importateur Exportateur Vendeur/ acheteur Transporteur Nom et adresse de livraison Pays dorigine Poids/volume Bureau de dédouanement/date et heure darrivée prévue

14 Améliorations prévues au processus des OGP Programme des OGP La DII recueillerait Améliorations au processus dimportation ACIA – Programme des poissons Identification des marchandises/Numéro de série taxonomique (TSN); Description du processus (Aquaculture/poisson délevage ou pêche sauvage); Numéro de certification/ denregistrement/dautorisation. Vérification de lutilisation dune autorisation préapprouvée pour la certification/lenregistrement/ lautorisation; Suppression dun processus de permis distinct (avis dimportation du poisson). Santé Canada (SC) – Direction générale des produits de santé et des aliments (instruments médicaux) Classification des instruments/ Identification des marchandises/ Identification des instruments médicaux; Numéro de permis. Vérification de lutilisation dune autorisation préapprouvée pour le permis dun établissement inscrit et lautorisation de mise en marché. SC Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Composant Élément/pourcentage de lélément composant; Code dutilisation prévue (fabrication, revente, recherche, importation à des fins dutilisation); Numéro denregistrement du produit autorisé. Vérification de lutilisation dune autorisation préapprouvée pour lenregistrement dun produit.

15 Stratégie didentification des marchandises Les OGP exigent de recevoir de meilleurs renseignements propres à lidentification dune marchandise/dun produit au-delà du code du système harmonisé (p. ex. TSN, numéro CAS). Une meilleure identification des marchandises/produits réduit le nombre de renseignements qui doivent être recueillis au moyen du processus dimportation (p. ex. lutilisation dun seul code peut remplacer cinq descriptions de marchandises ou plus). Les normes internationales didentification des marchandises appuient une harmonisation accrue. Lindustrie fait partie intégrante de la définition des identificateurs exacts de marchandises/produits : –On a lintention dutiliser ceux qui composent une partie des processus de la chaîne commerciale (p. ex. codes-articles internationaux, appel du prix, codes de marchandises dangereuses des Nations Unies).

16 Consultations auprès des négociants LASFC prend en compte la participation des négociants à la conception de lIGU et de la DII quelle juge essentielle à la réussite du projet. LASFC tiendra au cours des prochains mois des séances de consultation auprès de divers groupes de négociants. Les discussions porteront notamment sur : –les exigences relatives aux données de lIGU et des codes didentification des marchandises/produits –les améliorations des processus à la frontière pour les marchandises importées réglementées par les OGP.

17 Prochaines étapes LASFC consultera les négociants au cours des prochains mois avec le concours du Service des douanes et de la protection des frontières des États- Unis. LASFC en collaboration avec les OGP élaborera des stratégies pour améliorer les renseignements et lintégration à la frontière. LASFC et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis feront part de lavancement de linitiative dans des forums établis et aux associations des négociants.

18 Contacts (IGU) Lori Gartner Gestionnaire à lASFC Échanges commerciaux dans le cadre du lIGU Courriel : Marnie McKinstry Gestionnaire à lASFC Conception et élaboration de lIGU Courriel : Boîte aux lettres générique du guichet unique :