Présenté par: Pascal Volet, ing. Conférence des usagers EMME Ottawa-Gatineau Le 23 octobre 2008 Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA GESTION DES CHAUSSÉES MUNICIPALES
Advertisements

Interfaces Emme-Dynameq-MapInfo
PRESENTATION AXE SHS « CANCER et SCIENCES DE LHOMME : vécus, éthique et pratiques » Cancéropôle Grand-Ouest.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Projections démographiques
CHOUETTE Un outil pour le développement de données normalisées dans le champs de linformation voyageurs Jacques BIZE Groupe Technologie des transports.
La plateforme CLAIRE-SITI
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
: Les nouveaux programmes européens en Provence-Alpes-Côte dAzur Le Pôle Transport Marseille Saint-Charles : Axe 1 – Mesure 1 – Sous-mesure 3.
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
Génération Responsable La mobilité des marchandises
Ministère des transports du Québec
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Accessibilité TER et.
CITiES Calibrage et valIdation de modèles Transport – usagE des Sols Dany Nguyen-Luong Kick-off meeting - 22 janvier Grenoble.
ENERGAIA – Montpellier – Décembre 2011
Les effets structurants du transport ?
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Option GI 2009 et cursus possibles
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Opération Campus 17 Mars 2008.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.
Optimiser les infrastructures existantes
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Ingénierie de la circulation
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC Modification et création de Plans et Devis Par : Zachary Garneau.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
L’enseignement de spécialité SLAM
Setec tpi - pôle au ECP 12 janvier 2010.
L’enquête origine-destination, un outil essentiel pour le développement du transport intelligent 15 mai 2015.
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Audit géomatique Analyse préliminaire et plan d’action Ville de Shawinigan Le 8 décembre 2003 parPRISMACOM en collaboration avec KHEOPS technologies inc.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Cluster Descartes Bruno PEUPORTIER Mines ParisTech – CEP Soirée du 22 juin 2011 En partenariat avec Chaire ParisTech "Éco-Conception des ensembles bâtis.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Présenté par: Pascal Volet, ing. Conférence des usagers EMME Ottawa-Gatineau Le 23 octobre 2008 Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles de planification régionale et la microsimulation Dynameq à la Ville de Montréal: Le lien entre les modèles de planification régionale et la microsimulation Co-auteurs: Christian Letarte & Francine Leduc

La modélisation à la Ville de Montréal - 25 ans dexpérience basée sur lEnquête OD (5% des ménages tous les 5 ans) - Simulation des déplacements autos et TC intégrée* - Simulation des déplacements autos et TC intégrée* - Géré et mis-à-jour par le service de modélisation des systèmes de transport (SMST) du MTQ - Géré et mis-à-jour par le service de modélisation des systèmes de transport (SMST) du MTQ - Débits fiables sur le réseau routier principal - Débits fiables sur le réseau routier principal - Capacité de générer des sous-matrices de demande - Capacité de générer des sous-matrices de demande - Seul outil disponible pour les prévisions de la circulation (nécessite des apports externes) - Seul outil disponible pour les prévisions de la circulation (nécessite des apports externes) - Adapté récemment à la modélisation des chaînes de déplacement (transfert modal) - Adapté récemment à la modélisation des chaînes de déplacement (transfert modal) Le modèle régional sous EMME/ 2 * dautres outils, tels Madituc, sont également utilisés pour les simulations TC

Les éléments de la modélisation des transports et de la circulation à la Ville de Montréal Les problèmes récurrents de congestion rendent ces outils spécialisés indispensables afin didentifier limpact des améliorations en transport Afin de résoudre les problèmes de circulation existants ou pour prévoir les conditions de transport dans le futur, les modèles de simulation sont à la base de toute analyse sérieuse. Nouveau domaine de modélisation en développement Affectation dynamique – modèle urbain Échelle moyenne Logiciel DYNAMEQ Micro-simulation – modèle artériel Petite échelle Synchro/SimTraffic ou VISSIM Affectation statique – modèle regional Grande échelle Logiciel EMME

La modélisation à la Ville de Montréal Le réseau danalyse original, extrait du modèle régional EMME/2 Loutil de modélisation Dynameq – Modym (MOdèle DYnamique de Montréal) Le choix dun logiciel non-commercialisé en 2004* était risqué, mais cest une réussite avec des résultats concluants. Prérequis pour limplantation du logiciel Création dune équipe de modélisation dédiée dans le cadre du projet de la rue Notre-Dame (mise en place du modèle et collectes de données) Collaboration avec le MTQ afin dexporter les données de base du modèle regional EMME/2 (usage dEMME/2 à la Ville sous la gouverne du MTQ) Mise à jour en continu au sein du périmètre simulé (phasage et minutage des feux, contrôle des carrefours, panneaux et marquage, etc.) * Dynameq 1.0 mis en production en 2005, maintenant en version 1.4

Expansion du territoire détude avec Dynameq, le présent et le futur En étroite collaboration avec le MTQ (SMST) afin dassurer la calibration du réseau supérieur et ses transitions vers le réseau artériel et local 50 km km km 2 Surface totale = 350 km 2 YUL Boulevard Pie-IX

Le projet Notre-Dame vs Le projet de Radio-Canada

Bretelle Viger Projet Notre-Dame

Bretelle en conflit avec le projet Projet Radio-Canada

Analyse à laide de Dynameq Différence de débits entre la variante Radio-Canada (bretelle Viger supprimée) et le projet Notre-Dame intégral Augmentation de la circulation sur la bretelle Mansfield Diminution de la circulation Viger Augmentation de la circulation sur René- Lévesque Augmentation de la circulation sur Maisonneuve

Analyse Synchro 7 Avec bretelle Viger Sans bretelle Viger

Projet Bonaventure Mise à niveau de lautoroute et développement immobilier

Interaction Dynameq –VISSIM Sous réseau VISSIM au sein dun réseau Dynameq

Interaction Dynameq –VISSIM

Réseau Vissim, 52 feux