Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours professionnel
Advertisements

Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Agriculture  Alimentation  Biodiversité  Environnement
Pôle de compétitivité à vocation mondiale. Le Pôle en chiffres 2 Mise à jour : 11/
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Mathématique et Informatique Appliquées
1 UE 703 Insertion professionnelle Meriem Fournier Docs mis en ligne NSERTIONPROFESSIONN.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
1 Unité Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) Personnels : 21 permanents en CDI (14 Chercheurs, 7 Techniciens et Administratifs)
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Introduction au programme de géographie en 5ème
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
Chapitre 12 Quels sont les déséquilibres actuels de la croissance ?
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar

Université de Bretagne Occidentale
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Durabilité des systèmes de production
AXE MER « Changement global, risques, vulnérabilités »
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
Actions sur la planification urbaine stratégique
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
INSTITUT MAURITANIEN DE RECHERCHES OCEANOGRAPHIQUE ET DES PECHES
Mers et Océans : un monde maritimisé
Institut Universitaire Européen de la Mer
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Changement climatique et Agriculture paysanne
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
Océanographe Formé en 1854 en Autriche
EFESE - Forêt Evaluation économique des services écosystémiques en forêt en France INTRODUCTION Claire Montagné-Huck Laboratoire d’Economie Forestière.
Grand emprunt-Campus d’excellence Bretagne/pays de la Loire-Axe Mer
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
SIMBAD SIMULER LES MOBILITÉS POUR UNE AGGLOMÉRATION DURABLE.
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Université de Bretagne Occidentale
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
« Transition écologique et développement durable »
Université Hassan Premier Faculté des sciences et techniques Settat Département de Biologie appliquée et Agroalimentaire Licence Biochimie Génétique Microbiologie.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Questionnaire politique Jeopardy!
Université de Bretagne Occidentale
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
DEVELOPPEMENT DURABLE
ATELIER Environnement  .
LES METIERS AGROPASTORAUX
Télécom Bretagne centre de recherche international
Télécom Bretagne centre de recherche international
ATELIER Environnement  .
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
► Les bacs technologiques
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
La spécialité SVT en cycle terminal
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Enseignement commun.
Oblomov : jouer, bouger, créer !
Transcription de la présentation:

Thème 3 - Approche écosystémique des ressources vivantes (Pêche et aquaculture)  Rapporteurs A. Forest, D. Gascuel

Thématique générale Analyser l’impact des différentes formes d’exploitation des ressources vivantes, dans le contexte plus large des impacts anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes marins. Prise en compte des autres impacts (destruction d’habitat, pollutions biologiques, ainsi que l’impact plus global du changement climatique. Dans une perspective services rendus par les écosystèmes marins.

Equipes Département Ifremer (Nantes) « Ecologie et Modèles pour l’Halieutique (EMH) » Equipe Ecologie Halieutique de UMR Agrocampus/Inra « Ecologie et Santé des Ecosystèmes (ESE) » UMR UBO/Ifremer « Aménagement des Usages de Ressources et des Ecosystèmes marins et littoraux (AMURE) » Département Ifremer (Brest-Lorient) « Sciences et Technologies Halieutiques (STH) » Département Ifremer (Brest) « Physiologie Fonctionnelle des Organismes Marins (PFOM) » Unité INRA « Station Commune de Recherches en Ichtyophysiologie, Biodiversité et Environnement (SCRIBE) » LEMNA (Guillotreau ?)

Equipes

Programmes Au plan national, les équipes concernées sont en particulier impliquées dans : des programmes ANR : Amphore, Chaloupe, Solbemol, Oysterecover, Gaïus des programmes PNEC et LITEAU : Noces, Isobent, Pampa Au plan européen, les équipes sont impliquées dans : des programmes de recherche PCRD : MarBEF, Marifish, Ecoknows, Lifecycle, CoralFish, Deepfishman, Badminton, Reproduce, … des programmes liés aux infrastructures : Aquaexcel des programmes interreg : Charm3, NetAlgae, des réseaux d’excellence EUR-OCEANS, des groupements de recherche : AquaDEB,  Au plan international, Participation active au Conseil international pour l’Exploration de la Mer (CIEM) et au Conseil Scientifique Technique et Economique de Pêches (CSTEP) Au travers de coopérations avec divers pays (USA, Canada, Australie, …), qui se traduisent par des projets de recherche, des thèses et publications en commun.

Formation Ingénieur Agronome spécialisé en halieutique (Agrocampus Ouest) Master « Science halieutique et Aquacoles (SHA) » (Agrocampus Ouest), et projet de Master « Ressources vivantes et écosystèmes aquatiques (REVEA) » (Agrocampus Ouest / Rennes 1 / UBO) Master « Politique des ressources de l'agriculture, de la mer et de l'environnement (PRAME) » (Agrocampus Ouest / UBO) Master « Biologie Appliquée aux Productions et à la Santé Animale (BAPSA) » ((Agrocampus Ouest / Rennes 1) Doctorat Sciences agronomique, mention halieutique (Agrocampus Ouest ; Ecole doctorale Vie-Agro-Santé) Doctorat en sciences économiques, doctorat en sciences juridiques (UBO, Ecole doctorale des Sciences de la Mer) En projet : Master européen Erasmus mondus « Aquamondi » (Agrocampus Ouest / partenaires européens)

Equipement Accès à la flotte scientifique de l’Ifremer Aquaculture

Cinq grands questionnements scientifiques : Dynamique des systèmes d’exploitation et systèmes de gouvernance Dynamiques des populations ciblées par la pêche en réponse aux forçages d’origines anthropique et naturelle ; Développement d’une aquaculture durable prenant en compte la gestion et le respect des écosystèmes littoraux,et l’évolution des changements climatiques ; Dynamique des écosystèmes marins : leurs réponses à l’exploitation et aux autres perturbations ; Développement d’outils innovants (expérimentations en milieu contrôlé, marqueurs individuels naturels, modélisations, analyse de risque, indicateurs populationnels, écosystémiques et de performances).