Transfert d’un phénotype d’un organisme à un autre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP master 1 Transfection
Advertisements

TP Transformation d'une souche d'E. coli (HB 101) par le plasmide pGLO
Dr Christophe BURUCOA Laboratoire de Microbiologie A CHU Poitiers
La génétique bactérienne cours 5
I) Obtention de l’ADN recombinant
I) Obtention de l’ADN recombinant
VACCINS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELS RISQUES ?
Le clonage.
ADN.
Chapitre 5: La génétique des bactéries et virus
Chapitre 11: La technologie de l'ADN recombinant
La Régulation génétique chez les Procaryotes
Collège Lionel-Groulx
Comment obtenir une tomate résistante à l’écrasement?
L’isolement et la manipulation des gènes
Vecteurs de Clonage Année universitaire 2012/2013 DR. OULDJAOUI AHMED.
Purification Purification de la GFP dun lysat dE Coli par chromatographie sur colonne.
Recherche de la thermonucléase
L’épilepsie et l’acide kaïnique.
VACCINER LES LAPINS SAUVAGES CONTRE LA VHD, SANS AVOIR À LES CAPTURER.
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Essential Genes in Salmonella enteritidis as Identified by TnAraOut Mutagenesis Jeong Nam Kim et al. UE Concepts et méthodologie en écologie microbienne.
INSERTION DU GENE GFP DANS DES BACTERIES GROUPE III
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
La transformation Transformation : conversion du génotype d’une cellule à un autre génotype différent, suite à l’absorption d'ADN exogène par celle-ci.
Expression du Génome Le transcriptome.
Clonage Moléculaire.
La méthode enzymatique de séquençage, dite de (Sanger; didésoxy)
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
LA TRANSDUCTION Définition : La transduction est le transfert d'ADN bactérien d’une bactérie à une autre par l'intermédiaire d’un bactériophage (ou phages)
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
TD N°3: MUTATIONS DE L’OPERON LACTOSE & TRYPTOPHANE
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
Par Kamaljit Singh et Laura Gagnon École La Dauversière, Montréal, juin 2000 Validation du contenu et révision linguistique: Karine LefevbreKarine Lefevbre.
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Hérédité et variation des
Du Phénotype au Génotype
06/10/14Projet Biobuilder Thibault CARRE et Pauline GARDES Mardi 20 janvier 2015 PROJET BIOBUILDER.
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
Mutagenèse chez la drosophile
Introduction Matériels et méthodes Résultats
*Cutis Grant* Des scientifiques de l'université de WashingtonDes scientifiques de l'université de Washington viennent de découvrir un second code.
Collège Lionel-Groulx
La transformation bactérienne
A maize resistance gene functions against bacterial streak disease in rice B. Zhao, X.Lin, J.Poland, H.Trick, J.Leach, S.Hulbert PNAS, octobre 2005.
E.R. Gauthier, Ph.D.CHMI 3216F – A20091 Bioingénierie de l’A.D.N. CHMI 3216 F 14 Septembre 2009 Boîte à outils, 2 ième partie (suite). Plasmides, clonage.
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
De l’ADN aux protéines.
On y reconnaît : une enveloppe  dans laquelle sont enchâssées des protéines (glycoprotéines de surface) ; une capside formée d’un assemblage de protéines.
Quelques notions de génétique
But du TP => Déterminez la masse moléculaire de la GFP
Clonage Moléculaire.
Explication du protocole:
Les biotechnologies.
LA PROTEINE FLUORESCENTE GAETAN FABRICE FLORENT QUENTIN ET JULIEN CE QU’ON A FAIT : ON A PRODUIT DES BACTERIES ET PURIFIE DES PROTEINES. ON A MIS EN ETUVE.
L'ADN, à l'origine de l’unité du vivant?
Aspects techniques des biotechnologies
Biologie moléculaire - jour 1
Aspects techniques des biotechnologies
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
Techniques d’Analyse Moléculaire
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
Plan du cours 1. Introduction 2. L’eau 3. Les acides aminés, les peptides et les protéines 4. La structure tridimensionnelle des protéines 5. Exploration.
Activité 7 : TP 4: Analyse documentaire d’expériences de transgénèse pour mettre en évidence l’universalité du rôle de l’ADN.
Cahier de laboratoire  Vous allez générer  des données brutes  des données traitées  qui seront utilisées  le lendemain  5 mois après  ou + tard.
DETERMINISME GENETIQUE DE LA RÉSISTANCE AUX AMINOSIDES CHEZ ENTEROCOCCUS FAECIUM ISOLÉES AU CENTRE NATIONAL DE GREFFE DE MOELLE OSSEUSE La résistance acquise.
L’ADN chez les eucaryotes
C T G C G G A G T A G A C G C C T C A T Protéine 1 Allèle 1 Mutation C G G C G G A G T A G C C G C C T C A T 1 gène Gène = séquence de nucléotides 2 versions.
Transcription de la présentation:

Transfert d’un phénotype d’un organisme à un autre

Introduction On veut introduire un plasmide contenant la séquence d’ADN codant pour la protéine GFP dans des bactéries pour qu’elles acquièrent les caractéristiques de fluorescence de la GFP.

Extraction du plasmide de la bactérie Extraction et modification du plasmide Extraction du plasmide de la bactérie Insertion des gènes codant pour la fluorescence (GFP) et pour la résistance à la kanamycine 1 : ADN Génomique 2 : Plasmides GFP Gène de résistance à la Kanamycine On extrait le plasmide contenant une part de l’ADN de la bactérie. Il est utilisé comme outil génétique car il est facilement manipulable. On insère dans le plasmides la séquence d’ADN codant pour la protéine GFP et celle codant pour la résistance à la Kanamycine. La kanamycine sera ajoutée au milieu de culture des bactéries afin de tuer toutes celle qui n’ont pas intégré le plasmide et ne sont donc pas résistantes à celle-ci

Obtention de bactéries compétentes Ajout des plasmides Bactéries contenant le plasmide modifié On rajoute ensuite du milieu LB puis on fait incuber les bactéries à 37° pendant 30 minutes afin de les laisser proliférer. Bain Marie CaCl2 Bactéries 42° Le CaCl2 crée des pores dans la paroi des bactéries afin d’y laisser pénétrer les plasmides. On crée un choc thermique pour refermer les pores de la paroi

Etalement des bactéries On étale les bactéries obtenues précédemment sur un milieu LB contenant de la kanamycine. La kanamycine détruira toutes les bactéries n’ayant pas le plasmide résistant à l’antibiotique et donc pas la GFP. Cela permet donc de ne sélectionner que les bactéries ayant intégré le plasmide contenant l’ADN qui code pour la GFP. Milieu LB Contenant Ampiciline Contenant Kanamycine Bactéries Témoin Les bactéries qui se sont développées prouvent que le plasmide à bien été intégré par les bactéries car celles-ci ont résisté à l’antibiotique. L’ampiciline a détruit toutes les bactéries car elles ne possèdent pas de résistance à cet antibiotique. Contenant le plasmide codant pour la GFP et résistante à la kanamycine. Les bactéries se sont développées comme on l’attendait, elle sont bien résistantes à la kanamycine. Ces résultats ne concordent pas avec les résultats attendus, ils peuvent provenir d’une résistance naturelle à l’antibiotique ou d’un antibiotique défaillant, voire d’une erreur de manipulation. Sans plasmide et résistante à la kanamycine. Contenant un plasmide non modifié On laisse incuber les bactéries durant la nuit. L’ampiciline a détruit les bactéries car elles ne possédaient aucune résistance à un antibiotique.

Récupération des plasmides Pour s’assurer de la présence des plasmides contenant l’ADN codant pour la GFP, on tente de les récupérer à l’intérieur des bactéries.

On lyse les bactéries de façon à récupérer les plasmides On lyse les bactéries de façon à récupérer les plasmides. Puis, après plusieurs réactions enzymatiques, on récupère la section du plasmide codant pour la GFP. … qui isolent la section d’ADN codant pour la GFP. Action des enzymes…

Afin de vérifier que la section d’ADN récupérée est bien celle codant pour la GFP, on coule ensuite un gel d’agarose dans lequel on compare la migration des plasmides avec celle d’un marqueur sous une lampe UV. Bande correspondante au plasmide Marqueur Bande correspondante à la section codant pour la GFP

Réalisé par : - HELICK Julien TANI Emilie GRARD Jérôme BOTZANOWSKI Thomas CERAULO Hugo