1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette 75009 PARIS Tel 0143800201/ Email.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESPONSABILITE PENALE
Advertisements

Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 4 août 2010.
DSI, RSSI quelle responsabilité ?
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
PROTECTION de lINFORMATION Présentation du 31 Mars 2005 Amèle CARAT.
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La responsabilité de l’entreprise
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Bensadoun Leïla N° …Les Blogs…
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Flash Immobilier et Fiscalité Immobilière Mai , avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) , avenue Kléber.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
L’attaque rebond Réunion de crise
Séminaire 6 – Gestion de l’entreprise médicale – Session 2012
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
droit et grands enjeux du monde contemporain
Introduction au droit commercial
Docteur François-André ALLAERT Centre Européen de Normalisation
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Protection de la vie privée
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Dispositif de protection des écoliers Académie dAmiens Mission TICE.
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Les clauses abusives Droit des affaires
le parcours judiciaire
Responsabilités et maîtrise des risques
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
L’identité numérique.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Sanctions en cas de discrimination
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
USURPATION D’IDENTITE SUR INTERNET
L’usurpation d’identité
La sinistralité informatique en France
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
La Cyber-Surveillance des employés: usages, limites légales, …
Marc Léger et Anne Lefez
Section de la journée.
Introduction à la rédaction Scientifique
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel /

2 INTRODUCTION COMMENT CONCILIER SECURITE, ENJEUX ECONOMIQUES ET LIBERTES FONDAMENTALES ?

3 INTRODUCTION (I) La notion dinformation et le système dinformation Notion polymorphe ? Notion objet de convoitises? Le capital immatériel : tout ce qui nest pas matériel, ni quantifiable dans les comptes de lentreprise, mais qui participe à la richesse matérielle de celle-ci Linformation, richesse globale de lentreprise, composante clé de la compétitivité

4 INTRODUCTION (II) La notion dinformation, appréhendée par le droit ? Informare « donner une forme à un trait afin den assurer sa communication à quelquun » Tout message formulé pour être transmis par autrui Le terme information « notion fuyante » échappe à toute définition juridique en raison de son aspect immatériel et volatile. Les idées sont dites de « libre parcours »

5 LINFORMATION SAISIE PAR LE DROIT (I) La notion dinformation dans la loi Textes spéciaux La notion de donnée et non dinformation La notion de secret des affaires La notion dinformation face aux juges La preuve, la victime En matière civile, la loyauté des modes de preuve En matière pénale, la présomption dinnocence, la manifestation de la vérité La notion de préjudice et de son évaluation Appréciation souveraine des magistrats

6 LINFORMATION SAISIE PAR LE DROIT (II) La problématique du vol ou du recel Les éléments constitutifs de linfraction Le vol (article du Code pénal), délit de soustraction frauduleuse de la chose dautrui (élément corporel susceptible de déplacement physique) Le recel (article du Code pénal), délit le fait de dissimuler, de détenir ou de transmettre une chose ou de faire office dintermédiaire afin de la transmettre en sachant que cette chose provient dun crime ou dun délit. Constitue également un recel le fait, en connaissance de cause, de bénéficier par tout moyen du produit dun crime ou dun délit. Le recel est puni de 5 ans demprisonnement et de euros damende. Quid des données immatérielles ? Acte de détention matérielle au sens habituel du terme. Le vol dinformation existe-t-il ?

7 LINFORMATION SAISIE PAR LE DROIT (III) BUT PROTECTION DU SI DELITS (Code pénal : sanction (casier pénal) avec des amendes importantes et de lemprisonnement ) - Délit daccès non autorisé - Maintien frauduleux dans un système informatique - Entrave au le fonctionnement du système informatique - Introduction frauduleusement des données dans un SI ou les modifier ou les supprimer - Usurpation didentité - Etc. Éléments constitutifs : - Intrusion dans le SI ( même à distance et que le maintien ait eu lieu après laccès fortuit) - Intention - La tentative est punissable - Les personnes morales comme les personnes physiques sont condamnables - Le recel après fraude informatique est condamnable - Etc. Risque dimage pour lentreprise

8 LE LIBRE ACCES A LINFORMATION ? (I ) Les enjeux de deux prérogatives primordiales : Le droit à linformation du public (liberté de diffuser, de recevoir linformation) Composante de la liberté dexpression (article 10 CESDH) Composante de la démocratie (intérêt général) Le droit à la vie privée et au respect des correspondances (article 8 CESDH) Droit à lintimité face au développement des réseaux sociaux Quid de la vie privée des entreprises ? Les locaux? Le système dinformation? La notion de secret (tout type dinformations non divulguées)

9 LE LIBRE ACCES A LINFORMATION ?(II ) La protection Mesures physiques, organisationnelles Le recensement du patrimoine avec la définition dune politique de protection La réponse contractuelle à la protection de linformation Accord de confidentialité, politique de sécurité Contrats (travail, etc.) La sensibilisation Aux incidents ( perte, fuite dinformation) La gestion des risques La formation

10 CONCLUSION « Celui à qui vous dites votre secret devient maître de votre liberté » La Rochefoucault

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! QUESTIONS