Présentation au Conseil d’Administration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le diagnostic employabilité
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
1ère réunion de concertation
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Etats Généraux du Travail Social
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Opération Campus 17 Mars 2008.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude habitat - mobilités
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Elaboration d’un Schéma d’Orientation et de Développement Durable du Port de Gennevilliers. Présentation au Conseil d’Administration atelier 9 / MAP (Marseille - Paris) Guy DAHER assisté de Didier PEPIN-LEHALLEUR ITEM Etudes & Conseil (Besançon) Geoffroy BRISCHOUX Urban-Eco (Villejuif) Marine LINGLART-LIME CNPP (Paris) Thierry FISSON Softloft Management (Prétôt-Vicquemare) Patrick DELAPORTE ARNAL Paule Green (Montreuil) Thomas DROZ Kanopee Horwarth (Paris) Thierry COLTIER Alain Seguin Consultant (Marseille)

Déroulement de l’exposé Rappel de la démarche et de ses objectifs Présentation du projet de Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD) du Port de Gennevilliers

I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Depuis mi-2011, Ports de Paris élabore pour le Port de Gennevilliers un Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD) dans une perspective à quinze ans et axé sur : Source : Ports de Paris, Agence de Gennevilliers. La mise en œuvre d’un déploiement économique et logistique afin de créer sur Gennevilliers un hub majeur de la logistique durable d’Île-de-France, La définition de moyens d’intégration de la plateforme dans la ville, en cohérence avec le report modal. Une démarche de partage avec les collectivités des objectifs de développement. Ce nouveau Schéma, qui succèdera au Schéma d’Aménagement de Développement (SAD) de 1997, est devenu nécessaire : Afin d’assurer la prise en compte des nouvelles problématiques liées à l’environnement, à la qualification du territoire Afin de s’adapter aux évolutions économiques, logistiques et sociales de la plateforme Afin d’établir une nouvelle dynamique de concertation avec les partenaires Source : SAD Port de Gennevilliers (1997)

I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Ports de Paris a proposé à ses partenaires un dispositif de concertation approfondie: Le Comité de Suivi n°1 a validé le dispositif de concertation et les objectifs soutenus par le SODD ; lancement de la première phase de concertation Un Séminaire de Concertation a été l’occasion de partager les éléments de diagnostic et de prospective, puis de décliner les actions envisageables Recueil des avis et remarques des partenaires Transmission aux partenaires d’un document de travail, support à la deuxième phase de concertation Recueil des avis et remarques des partenaires sur ce document de travail ; réunions bilatérales de travail Le Comité de Suivi n°2 a permis de faire le bilan de la concertation réalisée, et de proposer une version aboutie de SODD 30 septembre 2011 14 octobre 2011 Fin 2011 Janvier 2012 Février 2012 12 mars 2012

I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Le 1er Comité de Suivi a validé 6 Objectifs stratégiques pour le Schéma d’Orientation et Développement Durable du Port de Gennevilliers : A titre illustratif : 1. Faire de la plateforme multimodale de Gennevilliers un hub majeur de la logistique durable d’Île-de-France et encourager le report modal. > Réguler les trafics routiers et le stationnement sur l’emprise du port. > Améliorer les milieux humides des rives de Seine. S’engager dans la démarche de certification ISO 14001 de l’exploitation du Port Mettre en place une Instance permanente de concertation. Transcrire le SODD dans les conventions avec les industriels. Améliorer l’identité des accès portuaires. Poursuivre l’ouverture touristique du port. > Poursuivre le développement de la filière conteneur. > Encourager l’activité de logistique fluviale urbaine. Densifier les activités de logistique urbaine au Sud du port. Limiter l’implantation des activités nuisantes en périphérie. Aménager un nouveau quai à usage partagé (quai public). Renforcer la desserte en transports en commun. 2. Améliorer l’insertion environnementale, urbaine et paysagère de la plateforme portuaire de Gennevilliers. 3. Adapter l’organisation spatiale de la plateforme portuaire de Gennevilliers aux nouvelles exigences économiques et environnementales. 4. Assurer une meilleure qualité de service aux acteurs économiques et usagers du port. 5. Affermir l’image du port de Gennevilliers et développer la connaissance de son rôle. 6. Organiser le suivi opérationnel du SODD entre Ports de Paris et ses partenaires. Objectifs que Ports de Paris a décliné, suite aux échanges menés au cours de la concertation, en actions et moyens opérationnels, dans le projet de SODD proposé au 2ème Comité de Suivi

I. Rappel de la démarche et de ses objectifs Les principaux enseignements de la concertation menée jusqu’à présent Sur la politique d’aménagement : Nécessité de détailler et préciser dans le SODD les différents engagements environnementaux, notamment en matière de préservation de la biodiversité Nécessité de poursuivre le développement d’une offre de service de qualité pour les usagers et clients du Port (par exemple transport en commun) Nécessité de travailler avec les partenaires pour optimiser l’aménagement des interfaces entre la Ville et le Port Sur la politique de développement : Nécessité de clarifier les critères de choix pour l’implantation des entreprises, permettant en particulier d’assurer de limiter les nuisances pour les populations riveraines Nécessité d’assurer une utilisation densifiée des espaces, réservées aux activités industrielles et logistiques, et privilégiant les trafics fluviaux et ferroviaires Sur la politique de concertation/communication : Nécessité d’assurer le suivi de la démarche de concertation, avec les partenaires institutionnels, mais aussi les populations riveraines Nécessité d’élaborer un dispositif de suivi (du type observatoire), au moyen d’indicateurs pertinents Nécessité de poursuivre l’ouverture du Port au public, pour le faire connaître

Déroulement de l’exposé Rappel de la démarche et de ses objectifs Présentation du projet de Schéma d’Orientation et de Développement Durable (SODD) du Port de Gennevilliers

II. Présentation du projet de SODD Le projet de document est structuré en 3 parties : Un diagnostic approfondi, présenté sous forme de note d’enjeu Le recueil des fiches actions, regroupées par objectifs, et détaillées moyens par moyens, et détaillant les engagements de Ports de Paris Le Schéma général, pièce graphique effectuant la synthèse du diagnostic et des fiches actions/moyens Source : Projet de SODD, plan opérationnel de l’action 4 Le projet de document présente les engagements de Ports de Paris: En matière de politique d’aménagement, dans un souci de concilier nécessité de développement du report modal et intégration de la plateforme dans son environnement En matière de politique commerciale, en définissant des critères de choix des titulaires de convention, et des destinations privilégiées voire réservées des terrains portuaires En matière de stratégie d’information et de concertation avec les partenaires et le public, dans un souci de poursuite de la dynamique lancée par l’élaboration du SODD Source : Projet de SODD, fiche de l’action 1

II. Présentation du projet de SODD En matière de stratégie d’aménagement le Port s’engage à développer les trafic fluvial et ferroviaire … En poursuivant, par exemple, la construction d’ouvrages portuaires en darse, pour les nouvelles activités générant du trafic fluvial En poursuivant la politique de ristourne pour les entreprises générant un trafic fluvial En réalisant des investissements d’optimisation du réseau ferré portuaire, suite à sa reprise en gestion … tout en assurant l’insertion urbaine, environnementale et paysagère de la plateforme : En réalisant des aménagements « hots spots » dédiés à la biodiversité, qui complète la trame verte des berges de Seine En réalisant des études architecturales et paysagères (plan lumière, entrées de port, etc) pour qualifier les interfaces ville/port En effectuant les études et investissements nécessaires pour limiter les nuisances de la plateforme, mais aussi la qualité de son assainissement, la pollution de ses sols, etc… En imposant aux amodiataires le respect d’un cahier de prescription architectural à l’échelle de la plateforme.

II. Présentation du projet de SODD En matière de stratégie commerciale le Port s’engage à définir des critères de choix pour les implantations de nouvelles activités… En privilégiant les entreprises générant du trafic fluvial ou ferroviaire par rapport au transport routier En privilégiant les entreprises logistiques travaillant avec le terminal conteneur, sur le secteur hors darse En retenant les projets les plus innovants, générant le moins de nuisances, et les plus respectueux de l’environnement SAD … et à réaliser une sectorisation préférentielle des activités : En regroupant les activités présentant des risques de pollution visuelle ou sonore en darse, au cœur du Port En définissant une zone en périphérie de Port dans laquelle l’implantation d’activité nuisante est proscrite En réservant les terrains équipés d’ouvrages portuaires aux activités générant du trafic fluvial En préservant des espaces naturels et des cheminements doux (arboretum, fond de darse, berges de Seine, etc…)

II. Présentation du projet de SODD En matière d’information et de concertation avec les partenaires et le public le Port s’engage à assurer l’ouverture du Port au public… En poursuivant les visites par bateau du Port En aménageant des espaces de convivialité, et améliorant l’accessibilité à la plateforme En mettant en place des Comités Locaux d’Information Portuaire (CLIP) et des dispositifs de communication … et à poursuivre la concertation avec ses partenaires : En mettant en place une Instance Permanente de Concertation En définissant et en assurant le suivi d’indicateurs d’évolution de la plateforme En mettant en place des groupes de travail thématiques avec les partenaires sur les sujets en interface avec les collectivités intéressées En présentant aux partenaires le suivi de la démarche de certification ISO14001 pour l’exploitation de la plateforme