Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principe de l’accident de décompression ou ADD
Advertisements

Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Progression Niveau 1 FFESSM
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Savoir évoluer en palanquée
La Flottabilité Cours N1.
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Formation Niveau 1 Vienne Plongée 2009.
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Utilisation des tables de plongée MN 90
LES TABLES MN 90.
Les ordinateurs de plongée
Utilisation des tables
Intervention sur un plongeur en difficulté
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
Les accidents biochimiques
Comportement du Plongeur
Dernière ligne droite….
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Gestion de la décompression à l’ordinateur JP Pousset - RCAE
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Diez Francisco AM 2 ème partie.  1) Assister ses compagnons en plongée  2) Les signes  3) Procédure en cas de panne d’air  4) Procédure en cas de.
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Tables et Procédures de décompression
Utilisation des tables
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Réunion d’information
Procédures de Désaturation en plongée
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Formation théorique P3/PA40
Cours N2 : Réglementation
ORGANISATON DE PLONGEE
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
N2 Christian Vivetjanvier 2007 Exercices Exercice 1 : Vous sortez d’une plongée avec le groupe J, 4h10 après vous souhaitez plonger à 18 m sans faire de.
Cours N3 : Organisation de la plongée
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Sommaire Formation BNSSA Prérogatives du Brevet
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt Nous plongeons en respectant les deux maximes suivantes: (dans cet ordre) Sécurité - Intérêt Règle impérative : Ne jamais plonger seul

La sécurité avant la plongée Le choix du coéquipier. Les informations données par le directeur de plongée concernant la profondeur, le courant, la nature du fond, la visibilité sous l’eau, le lieu de la mise à l’eau, le lieu de sortie, etc. Être physiquement apte à la plongée (médico/examen médical d’aptitude à la plongée). Contre-indications : voire page 2 du certificat médical. Les connaissances théoriques et les entraînements pratiques réguliers. La connaissance des signes de plongée Se sentir en bonne forme physique et psychique Eviter alcool, boissons gazeuses et féculents et repas trop lourd Choix et vérification du matériel Le briefing  Le buddy-check

La sécurité pendant la plongée La mise à l'eau Elle se fait selon le principe du moindre effort ! Dégager le plan d'eau, afin que les autres plongeurs puissent sauter. Vérifier que le plan d’eau soit dégagé avant de sauter à l’eau. S'assurer de l'OK de tous les plongeurs de la palanquée. S'immerger toujours en groupe en gardant un contacte visuel. Exception: Si les courant exgigent une descente instantannée, suivant les indications du directeur de plongée

La sécurité pendant la plongée (suite) La descente S'il y a moyen, on descend le long de la chaîne de l’ancre ou du tombant La vitesse de descente sera adaptée au plus lent Si un membre de la palanquée ne réussit pas à descendre, la palanquée complète refait surface

La sécurité pendant la plongée (suite) La sécurité au fond Les membres de la palanquée veillent à une surveillance mutuelle constante. Une discipline stricte est de rigueur pour tout le groupe: on reste toujours ensemble on ne s’éloigne pas plus que la moitié de la distance qu’on peut parcourir en apnée après expiration. Cette distance sera réduite en cas de mauvaise visibilité on plonge calmement en respectant le but de la plongée on signale immédiatement au coéquipier tout incident (même insignifiant) ainsi que le passage sur réserve on ne touche à rien on ne nourrit pas les animaux on n’entre pas dans des grottes sans guide on change de direction plutôt que de s’acharner à nager contre un fort courant Si un plongeur se retrouve seul, tous les membres de la palanquée remontent La vitesse de déplacement est adaptée au plus lent. Le passage sur réserve d'un plongeur est suivi de la remontée de toute la palanquée.

La sécurité pendant la plongée (suite) La remontée La remontée doit toujours s'effectuer selon les lois de la désaturation Respecter les indications fournies par l’ordinateur de plongée Il est important de bien ventiler pendant la remontée Un palier de principe de 3 minutes à 3 mètres doit toujours être ajouté aux paliers obligatoires Quelques points importants à respecter lors des paliers : bien ventiler interdiction formelle de redescendre pas de manœuvre Valsalva pas d’effort  Si la remontée a été trop rapide, suivre la procédure appropriée En cas de remontée en eau libre, la bouée de sécurité doit être mise en place Avant de crever la surface, faire un tour d’horizon. La surface est à crever avec le poing en avant. Donner le signe OK à la surveillance en surface En surface, garder l'embout ou le tuba en bouche La remontée sur le bateau

La sécurité après la plongée Sur le bateau/le ponton: Dégager l'échelle et faire place au reste de la palanquée Ranger le matériel à l'endroit prévu à cet effet Se réchauffer à l'aide d'une douche et de boissons chaudes (pas d’alcool ni café), mettre des habits secs et éventuellement un bonnet Eviter les efforts exagérés et inutiles. Pas d’apnée après la plongée Boire beaucoup afin d’éviter la déshydratation Débriefing Noter les données de la plongée dans le carnet et faire signer ce dernier par le chef de palanquée Rester ensemble le plus longtemps possible Respecter les données de l’ordinateur de plongée (Do not fly) Si aucun ordinateur n’est disponible, ne pas prendre d’avion avant 24 heures Informer le directeur de plongée de tout problème survenu pendant la plongée

La sécurité, divers Il faut que chaque plongeur sache manipuler le système gonflable de ses coéquipiers Le plongeur P2 doit toujours être équipé de 2 détendeurs complets. Malgré l’emploi d’ordinateurs de plongée, chaque plongeur doit savoir se servir des tables de plongée MN90. Les tables de plongée ainsi que les algorithmes utilisés par les ordinateurs ne prennent pas en compte certains facteurs physiques et psychiques du plongeur. P.ex. : âge, surcharge pondérale, dépressions, taux d’alcool, etc. Il faut donc interpréter avec prudence les indications fournies par l’ordinateur et les tables de plongée et ne jamais faire surface avant d’avoir effectué un palier de principe. Nos brevets ne sont valables que pour plonger avec de l’air comprimé. Il faut noter que l’utilisation de mélanges spéciaux comme p. ex. le Nitrox nécessitent une formation spécifique afin d’éviter des accidents biochimiques.

La sécurité, divers La déshydratation Le rôle du directeur de plongée Le serre-file La surveillance en surface L’orientation sous-marine