La différenciation pédagogique
Définition de la différenciation pédagogique « Démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs, et, ultérieurement, la réussite éducative. » - Conseil supérieur de l’éducation - Beaucoup de définitions recensées dans la littérature existante : on a en choisi deux. Voici la première…
Trois niveaux de différenciation en évaluation La flexibilité pédagogique L’adaptation La modification Des mots pour dire jusqu’où aller en différenciation : la question que les enseignants se posent.
Trois niveaux de différenciation Pour tous les élèves, la FLEXIBILITÉ PÉDAGOGIQUE qui permet d'offrir, dans les SAE, des choix planifiés à l’égard des contenus, des structures, des processus et des produits Pour certains élèves ayant des besoins particuliers, des ADAPTATIONS, c’est-à-dire des ajustements, des aménagements aux conditions de réalisation de SAE et de SE Pour quelques élèves ayant des besoins particuliers, des MODIFICATIONS, c’est-à-dire des changements aux tâches, aux exigences et aux critères d’évaluation de SAE et de SE Session de formation des personnes-ressources, les 27 et 28 novembre 2006
Flexibilité pédagogique:: enseignant Adaptation et modification : enseignant reçoit de l’aide et du support du directeur, ortho et autres professionnels Mels,session de formation des personnes-ressources, les 27 et 28 novembre 2006
La flexibilité pédagogique En géographie, choix de produire une représentation cartographique ou d’élaborer un organisateur graphique En écriture, choix d’un sujet parmi différents sujets proposés En mathématique, choix de problèmes à résoudre parmi une série proposée Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés.
L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apporte un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. En arts, enregistrement de l’appréciation d’une œuvre sur une bande sonore pour un élève En mathématique, modification de l’horaire prévu pour un élève afin de fractionner les tâches sur plusieurs périodes En lecture, réaménagement du texte pour un élève par l’utilisation de gros caractères et aération du document
La modification Changement dans la situation d’apprentissage et d’évaluation qui amène une modification des attentes ou des exigences en lien avec les compétences à évaluer pour un élève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées sont modifiés. En mathématique, résolution de problèmes d’un niveau de difficulté inférieur pour un élève En science et technologie, retrait de certaines tâches à l’intérieur d’une situation pour un élève En lecture, réduction du nombre de critères d’évaluation à considérer pour un élève
Quelques exemples de différenciation en évaluation En situation d’apprentissage et d’évaluation, quatre portes d’entrée ou dispositifs : Différenciation des contenus (ce sur quoi la tâche va porter, le sujet) Différenciation des productions (résultats de la tâche, produits finis ou réalisations des élèves) Différenciation des processus (le comment de la tâche) Différenciation des structures (les modalités d’organisation de la tâche) Se référer à la feuille des 4 quadrants… Préciser la légende avec les participants.
Quelques précisions importantes La flexibilité pédagogique s’adresse d’abord à tout le groupe d’élèves en général. Elle permet de tenir compte des intérêts et des besoins différents des apprenants. L’adaptation et la modification s’adressent à des élèves ayant des besoins particuliers, élèves pour lesquels on a planifié et consigné ces conditions de réussite au plan d’intervention.
Une dernière précision importante : Ce qui est de l’ordre d’une adaptation dans un contexte peut devenir une modification dans un autre contexte. Que veut-on évaluer exactement? Par exemple : Lire le texte d’un problème lors d’une évaluation en mathématique Lire les textes lors d’une évaluation en lecture
Niveaux de différenciation dans les pratiques évaluatives Petit graphique récapitulatif…