Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
QRA, partie II: gestion des données
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Rite du passage à l’adolescence aux USA
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
séminaire toxicomanie
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
CONSOMMATIONS DES CONSULTANTS DU CENTRE DALCOOLOGIE DE BASSE-TERRE Dr J-L TARER.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
L’entretien motivationnel
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
Rapport annuel 2010: l’état du phénomène de la drogue en Europe
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Prof. I. Pelc Université Libre de Bruxelles
Us et abus de substances 4 - Substances
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
Professeur Philippe Corten ULB
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Us et abus de substances 3 – Us, abus, dépendance
Usage et abus de substances
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La Drogue Et La Jeunesse
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles Monastir 7 mars 2009.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
La drogue et la jeunesse
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
Outils de prévention.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Les Drogues.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La Dépendance physique
I. Pelc – Drogues, Santé Pub Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Vers une politique de soins plus cohérente aux usagers de drogues Le patient.
La Drogue Le Cannabis.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
Jeudi 05 novembre 2015 CAMPUS ARTEM- Amphi 200
De quoi parle-t-on ?  Définition.
PREVALENCE DE LA TOXICOMANIE EN MILIEU ESTUDIANTIN ANNEE 2015
Us et abus de substances Us, abus, dépendance Professeur Philippe Corten ULB Kishasa 2015.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Prévention des consommations de substances psycho-actives chez les jeunes et les adolescents Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles Monastir 23-24 Mai 2003

Plan La recherche d’états modifiés de conscience Particularités de l’adolescence Prévention Consignes

La recherche d’états modifiés de conscience est un phénomène Universel Ubiquitaire Typiquement humain Peut être obtenu par Des substances Des comportements

La recherche d’états modifiés de conscience Substances modifiant l’état de conscience Chocolat et sucreries Café et thé Tisanes Tabac Alcool Cannabis Anxiolytiques et somnifères Anti-douleurs Morphine Codéine Amphétamines et ecstasy Cocaïne Héroïne … Comportements modifiant l’état de conscience La colère Les joies Faire l’amour Le sport …

La recherche d’états modifiés de conscience Il n’y a pas de drogues dures ou douces en soi, Mais un usage doux ou dur de drogues Usage dur Pureté de la substance Rapidité de son action (intraveineuse ou inhalation) La durée de son action (plus elle est courte plus elle est addictive) => Le tabac est une drogue dure

La recherche d’états modifiés de conscience Différencier Consommation Abus Dépendance Il n’y a pas de corrélation entre le nombre d’usagers et le nombre de toxicomanes Exemple alcool Belgique: Consommateurs: 95% Alcooliques: 4% USA Consommateurs: 60% Alcooliques: 10%

La recherche d’états modifiés de conscience Une toxicomanie découle de la conjonction de La présence d’une substance La vulnérabilité du sujet Une situation donnée

Plan La recherche d’états modifiés de conscience Particularités de l’adolescence Prévention Consignes

L’adolescence L’élagage neuronal Avant 12 ans multiplication des connexions neuronales Entre 12 et 18 ans, élagage des connexions inopérantes afin d’augmenter les performances => Eviter les substances psycho-actives

L’adolescence La prise de risques Adolescence = apprentissage de la prise de risques Test des limites Prise de risques = conscience des risques

L’adolescence Rapport à l’autorité De l’hétéronomie à l’autonomie Les messages interdicteurs ou préventifs sont systématiquement mis en doute et mis à l’épreuve afin de mesurer leur pertinence et les intégrer Les adolescents sont immortels

L’adolescence Valeurs collectives Besoin d’appartenance Société multiculturelles Anomie

L’adolescence « La société industrielle a révolutionné l’ensemble des modes de vie et placé les adolescents dans un monde où ils ont de plus en plus de mal à trouver leur place. L’accroissement des difficultés d’accès à l’emploi, l’incompréhension croissante du monde adulte, la disparition des rites de passage laissent l’adolescent dans un univers amer où il lui est impossible de résoudre ses conflits. Dans ce contexte le recours aux drogues n’est, au départ, qu’une façon parmi d’autres de s’affirmer».

Plan La recherche d’états modifiés de conscience Particularités de l’adolescence Prévention Consignes

Prévention chez les adolescents Alcool et tabac indissociables Dès 13 ans 50% ont fumé du tabac >90% ont bu de l’alcool Eviter les amalgames consommer ><abus 10% fument du tabac régulièrement 9% boivent de l’alcool régulièrement 11% ont déjà bu jusqu’à l’ivresse « Une consommation précoce d’alcool est associée à une grosse consommation de tabac et inversement, de même que passer beaucoup de temps en soirée avec les copains » HBSC-OMS =>Programmes préventifs multiaxiaux incluant adolescents et adultes

Prévention chez les adolescents Cannabis Le cannabis n’est pas la porte d’entrée vers les drogues dures Syllogisme Tous les héroïnomanes ont commencé par du cannabis Tous les usagers de cannabis ont bu du lait dans leur enfance

Prévention chez les adolescents Cannabis De l’ « innocuité » du cannabis Toutes les études portent sur des adultes et pas sur des adolescents! Toutes les études portent sur des usagers modérés (2 à 3 joints/semaine) L’innocuité est comparée au tabac dont la dangerosité est bien connue La cannabis contient 50% de goudron en plus que la tabac L’inhalation est plus profonde Le cannabis est associé à du tabac Heavy users Plus de 5 joints par jour

Prévention chez les adolescents Cannabis-Tabac « L’usage du tabac et de l’alcool est souvent associé à celui du cannabis. Les ¾ des expérimentateurs déclarent fumer du tabac. Plus de la moitié consomme régulièrement de l’alcool » Observatoire Français des drogues 2002 Effet cognitif cannabis: 48h Effet cognitif tabac: 1h30 =>Fumer ou étudier? Il faut choisir! Le cannabis porte d’entrée vers le tabac?