Projet de modification des horaires viabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Le régime d’équivalence Rappel
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Mon carnet De comportement
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Le Calendrier The Calendar.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
FORMATION PRATIQUE A LA CCNS
KANNERWIERK 1. elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Pole Services Urbains Direction des Etudes et Travaux de Bâtiment Service Génie climatique et Gestion de lEnergie Groupe scolaire Danube Groupe scolaire.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Permanence des Soins - Proposition
Présentation du Plan d’Intervention de la Viabilité Hivernale des routes départementales PIVH 2008 / 2009 Plan d'Intervention de la Viabilité Hivernale.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
TVL2002L : UE TRANSVERSALE 4 E.P.S. LES ENSEIGNEMENTS DEBUTENT LE LUNDI 28 SEPTEMBRE Coordination des enseignements transversaux, Quai 43, 2 ème étage.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
Notre calendrier français MARS 2014
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
C.I.G.T. Organisation et fonctionnement pendant la période du 17 novembre 2006 au 16 mars 2007.
Enseigner la santé & la sécurité au travail
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La semaine à 7 jours.
Information UTCG septembre Projet Conseil Général de la Lozère Information des personnels des U.T.C.G de la Lozère (Principes d’organisation.
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Organisation du Temps de Travail
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Les Jours, les mois, et les saisons Mlle Doster, Mlle Winokur, Mlle Rantz.
Organisation de l’astreinte et organisation de la viabilité hivernale
LE CALENDRIER DU STRING
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Transcription de la présentation:

Projet de modification des horaires viabilité CHSCT Reims du 23 novembre 2012 Titre de la présentation

sommaire Les principes Les horaires de travail Les modalités de mise en œuvre

Les principes

Pourquoi? les missions de la viabilité sont variables en fonction des saisons en hiver, la période diurne est plus courte, le trafic plus faible, les évènements climatologiques imprévisibles en terme de planification annuelle. Afin de garantir la viabilité hivernale du réseau, il est nécessaire d’avoir des temps de travail réduits afin de garder du potentiel pour la réalisation des interventions VH, tout en respectant les temps de travail et de repos, quotidiens et hebdomadaires en été, le trafic est plus important et les tâches d’entretien nécessitent plus de fréquence, donc une plus grande amplitude des journées de travail afin d’optimiser la productivité.

Le temps de travail La durée du travail reste fixée à :1603 heures pour les salariés non postés ou 35 heures en moyenne sur un cycle pour les salariés postés. Possibilité de travailler sur la base d’horaires de journée, du lundi au samedi Possibilité de travailler 2X8 ou 3X8 sur certaines périodes La durée des postes est à adapter à la saison, mais également aux paramètres extérieurs : interventions VH, chantiers « haut rendement », surveillance de chantiers de grosses réparation, … C’est pourquoi les durées pourront varier en fonction de la localisation géographique du centre, avec pour limites communes : L’hiver des postes de 5 à 8 heures L’été des postes de 8 à 10 heures

Les principes des astreintes Astreinte sécurité à l’année 2 ouvriers par semaine sur chaque centre pour les interventions Astreinte hivernale 16 semaines à l’année janvier, février, mars, novembre décembre compléments sur alerte météo, avec le respect du jour franc. En cas de non respect du jour franc, rémunération des heures d’intervention en heures exceptionnelles

Le respect des temps de repos Repos quotidien : est assuré par le décalage de la prise de poste du lendemain Le repos hebdomadaire : l’organisation mise en place consistant à faire récupérer aux salariés les heures manquantes du repos hebdomadaire a posteriori n’est pas satisfaisante : Vis-à-vis du code du travail Pour les salariés qui ne bénéficient pas du repos dû Pour l’entreprise, du fait d’une gestion compliquée Repos hebdomadaire sera assuré par une journée non travaillée la semaine précédent un week-end d’astreinte en hiver, l’équipe d’astreinte travaillera 4 jours par semaine en été, les OA d’astreinte peuvent travailler le samedi L’ensemble des OA habitant dans le périmètre nécessaire aux délais d’intervention pourront participer aux astreintes hivernales et sécurité

La variabilité des missions L’objectif de sanef est de permettre à chaque ouvrier de pouvoir réaliser l’ensemble des missions : entretien du patrimoine, surveillance du réseau et du tracé, interventions viabilité hivernale et sécurité Les tours de service devront permettre à chacun de participer à tour de rôle aux différentes missions, sous réserve des contraintes liées à chacune d’elles (habilitations, permis PL, distance entre le domicile et le centre pour le respect des délais d’intervention, aptitudes médicales).

Les horaires de travail

La période hivernale Pendant les 16 semaines de viabilité hivernale, l’astreinte sera prise 1 semaine sur 2 du jeudi au jeudi Le passage à 16 semaines pour le réseau Est nécessitera une rediscussion de l’accord 2009-5

Les principes Les postes de patrouilles s’effectuent sur les horaires P1 – P2 – P3 classiques Les ouvriers autoroutiers n’assurant pas les patrouilles, ni l’astreinte hivernale prendront tous leurs postes de travail à 8h. Les OA d’astreinte hivernale travailleront de13h à 18h. Ceci nécessitera la conclusion d’un avenant à l’accord 99-2. En fonction de l’hypothèse retenue pour la période estivale, les OA travailleront 205 ou 207 postes à l’année

La période hivernale Hiver = 16 semaines : Astreinte du jeudi au jeudi = 64 postes et 392 heures normales Equipe 1: 2 postes de 8h ( Lundi, mardi ou mercredi) Repos hebdomadaire le mardi ou mercredi 2 postes de 5h ( jeudi et vendredi ) Equipe 2 : 3 postes de 5 h ( lundi, mardi et mercredi) 1 postes de 8h ( jeudi ou vendredi ) Repos hebdomadaire le Jeudi ou vendredi Les horaires Postes de 8 h : 8 h / 12 h – 13 h / 17 h Postes de 5 h : 13 h / 18 h avec astreinte de 18 h à 8 h

Horaires Hivernaux

Organisation du temps de travail hivernal

La période estivale Eté= 36 semaines = 134 postes de 8 h50 et 9 postes à 8 h = 1211 h Nombre de postes par an : 207 ou = 133 postes de 8 h50 et 8 postes à 10 h = 1211h Nombre de postes par an : 205 Les horaires Postes de 8h : 8 h / 12 h – 13 h / 17 h Postes de 8h 50 : 8 h / 12 h – 13 h / 17 h 50 Postes décalables de plus ou moins 3 h L’astreinte Travail de 8 h à 12 h et 13 h à 17 h 50 Astreinte de 12h à 13h et de 17 h 50 à 8h 00

Horaires Estivaux possibilité N°1

Horaires Estivaux possibilité N°2

Astreinte et horaires estivaux

Annualisation du temps de travail pour les conducteurs, mécaniciens et les secrétaires Hiver = 16 semaines : Astreinte du jeudi au jeudi = 64 postes et 448 heures normales 4 postes de 7h 1 repos hebdomadaire le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi Horaires : 8 h / 12 h et 13 h /16 h ou 9 h/12 h et 13 h/17 h Eté= 36 semaines = 144 postes de 8 h00 Horaires : 8 h / 12 h et 13 h /17 h ou 8h 30 /12h et 13h / 17h 30 Nombre de postes par an : 208

Les modalités de mise en œuvre

Modalités de mise en œuvre Consultation des CHSCT des établissements Consultation des CE Certaines mesures peuvent amener à revoir tout ou partie de certains accords (99-2) pour les postes de 5h; 2009-5 pour le nombre d’heures d’astreinte) Mise en œuvre de modalités possibles à la fin de la VH 2012/2013