Tant d’outils de recherche

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Transcription de la présentation:

Tant d’outils de recherche Demander aux étudiants quels sont les outils de recherche qu’ils utilisent tous les jours et les noter au tableau. S’ils ne répondent pas, demandez : Quels outils utilisez-vous pour regarder des vidéos? Rép : Youtube. Trouver de l’information sur un film? Rép : IMDB. Trouver une définition? Rép : Wikipedia. » Est-ce que vous arriverez rapidement à trouver une définition sur Youtube? Rép : Non. Il s’agit de la même chose pour les outils de la bibliothèque. Pour avoir une chance de trouver ce que l’on désire, il faut savoir choisir le bon outil de recherche. Commenter ce que les étudiants ont proposé comme outils de recherche. Expliquer que différents outils seront présentés et ceux-ci répondent à différents besoins. Ou l’art de bien choisir le bon outil de recherche

Objectifs et Plan de la formation Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche et de les décrire Être en mesure d’utiliser les différentes fonctionnalités des outils Être en mesure d’interpréter les informations trouvées Plan de la formation Exercices de recherche en équipe Présentation des résultats obtenus par les équipes L’objectif est qu’eux arrivent à choisir le bon outil et soient capables d’expliquer le fonctionnement des outils.

Différents types d’outils pour des sources de qualité Site de la bibliothèque Commencer par dire que sur le site de la bibliothèque.  on y retrouve une grande variété d’outils. Expliquer les avantages des types de documents : Encyclopédie : Me familiariser avec mon sujet ; Trouver des auteurs et des ouvrages sur mon sujet Livre : Approfondir un sujet ; Trouver des arguments et soutenir des idées Dictionnaire : Obtenir des définitions et des informations succinctes; Trouver des synonymes, des mots sur le même thème Article de revue : Obtenir des informations récentes; Trouver des arguments; Approfondir ma réflexion Article de journal : Suivre l’actualité : M’informer sur des évènements passés; Lire et analyser des opinions

Exercice 1 Entre le 1er juillet et le 1er septembre 2014, combien d’articles ont traité de l’épidémie d’Ebola se déroulant en Afrique de l’Ouest dans La Presse et combien ont été consacrés au même sujet dans Le Devoir? Distribuer la feuille de route afin que les étudiantes prennent en note leurs démarches. Outil Eureka.cc Expliquez que pour répondre à la question, nous utiliserons les outils de la bibliothèque. Demander à un étudiant de faire les manipulations. Demander à l’étudiant de se rendre sur le site Web des bibliothèques. Demandez à l’ensemble des étudiants : selon vous, quelle section du site devrions-nous consulter pour répondre à la question? Rép : Outils de recherche. Dans les outils de recherche, quelle section devrions-nous consulter? Rép : Journaux. Quel outil devrions-nous utiliser pour la recherche? Rép : Eureka Demandez aux étudiants de répondre à la question de recherche. 10 à 15 minutes pour répondre à la question de recherche. Ce qu’on attend d’eux : après l’exercice, on comparera les résultats obtenus de certaines équipes et leur démarche Lors du retour, il est important de mentionner que les articles n’appartiennent pas à la bibliothèque. La bibliothèque ne fait que payer pour l’accès au texte. - Utiliser les guillemets anglais pour l’expression “Afrique de l’ouest” Ça me donne ` La Presse 26 résultats Le Devoir 24 résultats

Exercice 2 Trouvez des livres qui abordent la question de l’économie chinoise et qui ont été publiés après 2005. Notez votre démarche : Quel outil ? Quels mots-clés ? Quelles options ? Quelles informations devez-vous noter pour trouver le document dans la bibliothèque ? Outil Koha Les étudiants doivent trouver d’eux-mêmes l’outil à utiliser. Attention : meilleurs résultats avec CHINE + ÉCONOMIE, qu’avec l’expression économie chinoise. En profiter pour expliquer l’importance d’essayer divers mots-clés. Comparer les résultats obtenus dans Eureka versus Koha pour présenter l’utilité de la notice : - Quelle est la grande différence entre les outils? Rép : le contenu; l’un, journal, l’autre livre. - Qu’est-ce que les résultats nous présentent? Rép : Eureka : du texte; Koha : des machins(c’est-à-dire des notices) qui décrivent les documents que la bibliothèque possède - Qu’est-ce qu’on retrouve dans le machin? Rép : résumé, sujet. - À quoi servent ces éléments? Rép : aide à choisir le bon livre / Est-ce qu’on a ces éléments du côté d’Eureka? Rép : non. Alors, Comment on fait alors pour sélectionner un résultat? Rép : on doit parcourir les textes. Du côté de Koha, qu’est-ce qui arrive quand je clique sur un sujet? Rép : trouve les autres documents avec le même sujet. / Est-ce qu’on peut faire la même chose dans Eureka? Rép : non. Retour sur l’activité : Demander la demarche à certains étudiants. Démarche attendue : Requête de recherche OU recherche avancée Filtre par facette Livres livre référence et documentaires (pas théâtre ni romans) Tri par date décroissante tri par date décroissante Pas de réponse unique. Varier les termes de recherche, explorer les zones sujets.

Visite virtuelle de la bibliothèque https://www.cegeplimoilou.ca/media/all/38730/P lans-de-la-bibliotheque-de-Quebec.pdf Pour l’exercice 3, vous aurez besoin de vous déplacer dans la bilbiothèque Montrer l’emplacement sur la carte de : Aide à l’usager Ordinateurs et imprimantes (portables et ipad disponibles pour l’emprunt) Référence / collection générale / périodiques (insister sur les périodiques pour l’activité 3) = système de classement utilisé (cote/ ordre alphabétique de titre) Salles de travail d’équipe et les différentes zones

Exercice 3 Trouvez un article provenant d’une revue d’intérêt général qui discutent du sujet reçu. Apportez une revue qui contient l’article et ouverte à la bonne page. Outil Repère : - Les étudiants doivent trouver d’eux-mêmes l’outil à utiliser via le site web. - Aucune indication sur l’utilisation de Repère ne leur est donnée. Lorsqu’une équipe a trouvé un article dans Repère et demande comment faire pour trouver l’article en papier, Invitez-les à se rendre dans la section des périodiques pour voir de quelle façon les revues sont classées. Cela leur permettra de voir ce qu’ils doivent prendre en note pour trouver le numéro dont ils ont besoin. Retour sur l’activité : Demandez aux équipes : Quels sont les éléments à prendre en note pour retrouver l’article. Réponse : Titre de la revue, vol. no. Comment peut-on vérifier quels titres la bibliothèque de l’autre campus possèdent? Réponse : Via Koha Mentionner la possibilité du prêt intercampus et que les outils sont disponibles de la maison et que s’ils ne trouvent pas une revue, nous les aiderons dans leur recherche.

Retour sur les apprentissages Quelle est l’étape la plus importante que nous avons vue aujourd’hui ? Selon vous, quelle est l’étape la plus importante que nous avons vue aujourd’hui? Réponses possibles : choix des mots, choix de l’outil, déterminer quel type de document… Insistez sur le choix de l’outil, prendre le temps sur le site web des bibliothèques de choisir celui qui correspond à notre besoin. Rappelez que dans le doute, ils peuvent nous consulter à l’aide à l’usager.