LES CONSIGNES GÉNÉRALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Petit guide explicatif…
Advertisements

SVT Energie et nutriments 5ème
Utiliser un logiciel de présentation
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
CONDUIRE une REUNION.
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
Les étapes de conception d’un site web
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Préparation d’un diaporama
Réaliser une présentation powerpoint
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Principes de communication
L’outil de présentation
Apport de la Sophrologie
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
10 octobre 2012 Grégory Petit
Quelques conseils pour
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Réussir une présentation orale
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Comment réussir son diaporama
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Guide pour construire une présentation de qualité
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique
Règles & conseils de base en PreAO
Créer une présentation Powerpoint
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
LA COMMUNICATION ORALE
Comment écrire une dissertation
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Les déterminants de la condition physique
BICH 4033 Séminaire de fin d'études
Communication scientifique
Motivation : la dépendance
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
La cellule Chapitre 2 Quiz interactif Anatomie et Physiologie
31 octobre 2012 Grégory Petit
MONTRÉAL, October , 2014 Cliquez pour ajouter le titre de la présentation.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Votre titre de poster Auteurs Remerciements partenaire.
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Pour une présentation orale
Quelques modifications à apporter
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
POWERPOINT.
Créer une présentation Powerpoint
Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Faire une présentation orale
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

Consignes pour la présentation orale Épreuve synthèse du programme de Sciences de la nature

LES CONSIGNES GÉNÉRALES

CONSIGNES GÉNÉRALES Quand? Le jeudi 8 mai 2014 à 8h00 Où? Local à déterminer Durée de la présentation: 20 min max. Période de question: 6 minutes

LA FORME DE LA PRÉSENTATION

Présentation orale projets expérimentaux faible O. K. fort Détail Critères généraux d’équipe 6% /20 Sujet bien introduit : problématique, questions et hypothèses pertinentes et claires. /2 Schématisation du protocole, explication claire et efficace de la méthode utilisée Analyse et discussion pertinente des résultats /5 Qualité des informations Fluidité de la présentation, liens entre les parties Structure de la présentation: intro, discussion, conclusion(s) pertinente(s) Interdisciplinarité mise en évidence /1 Respect du temps alloué Présentation visuelle soignée et utilisation pertinente du logiciel. Pertinence de l’élément visuel (chaque élément est présent et utilisé par le présentateur) Les figures ou les schémas soutiennent bien la présentation orale afin d’améliorer la compréhension Clarté de l’élément (respect des principales règles) /3 Gestion de la période de question (préparation adéquate, capacité à répondre) Réponses justes aux questions posées Quand ne sait pas la réponse ne fait pas comme si. Reconnaissance des limites de son savoir.

Présentation orale projets documentaires faible O. K. fort Détail Critères généraux d’équipe 6% /20 Sujet bien introduit : problématique, questions (but) et sous-questions (sujet divisé) pertinentes et claires /2 Analyse et discussion pertinentes des informations présentées. Sujet bien couvert et avec suffisamment de profondeur. Présentation adéquate et objective des informations. /7 Qualité des informations Fluidité de la présentation, liens entre les parties Structure de la présentation: intro, discussion, conclusion(s) pertinente(s) Interdisciplinarité mise en évidence /1 Respect du temps alloué Présentation visuelle soignée et utilisation pertinente du logiciel. Pertinence de l’élément visuel (chaque élément est présent et utilisé par le présentateur) Les figures ou les schémas soutiennent bien la présentation orale afin d’améliorer la compréhension Clarté de l’élément (respect des principales règles) /3 Gestion de la période de question (préparation adéquate, capacité à répondre) Réponses justes aux questions posées Quand ne sait pas la réponse ne fait pas comme si. Reconnaissance des limites de son savoir.

Critères individuels 4% /17 Maîtrise du sujet, usage adéquat du langage scientifique et vulgarisation scientifique adéquate lorsque nécessaire /10 A B C D Débit, volume, prononciation, gestuelle adéquate et dynamisme, contact visuel avec l’auditoire, bonne posture /5 Qualité de la langue /2

LA FORME DE LA PRÉSENTATION Bonne maîtrise du sujet Originalité Langage clair, scientifique et vulgarisé = référez-vous à votre lexique ! Qualité de la langue française Dynamisme Posture, contact visuel et langage non verbal Présentation fluide : faire des liens entre les différentes parties !

LE SUPPORT DE LA PRÉSENTATION

9 règles d’or à respecter Choix de la couleur de fond Contrastes de couleur : texte ressort Taille du texte : doit être lisible, surtout de loin Choix de la police Quantité de texte : ÉPUREZ !!!!!!!

9 règles d’or à respecter Le support visuel doit être pertinent, exploité et commenté (Environ 1 minute / diapositive) Animations bien réglées : pas de feux d’artifices, mais animations stratégiques Soyez créatifs ! Sortez de l’ordinaire ! POINTEZ !!!

1. Choix de la couleur de fond 2. Choix du contraste de couleur Ne pas changer de fond à chaque diapositive Restez sobre tout en ayant un peu d’originalité Le contraste entre la couleur de l’écriture et la couleur du fond est très important!

Une nouvelle piste La détérioration de la myéline fait partie du processus de vieillissement du cerveau. On bouge moins vite a 45 ans qu’a 35 ans parce qu’une partie de la myéline se détériore. Bref, le rôle de la dégradation de la myéline a été en grande partie ignoré dans la maladie de l’Alzheimer et les chercheurs croient maintenant que ce peut-être une piste de premier ordre.

Médiagraphie Références Internet : CCPA – Module 9 : Douleur, détresse et points limites [En ligne] http://www.ccac.ca/fr/CCAC_Programs/ETCC/Module09/01.html Date de la dernière consultation : 30 janvier 2008 École nationale vétérinaire de Nantes – Prise en change de la souffrance [En ligne] http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2004/picavet4_21/p2_1.pdf Date de la dernière consultation : 3 février 2008 Facteurs humains international - Qu'est-ce que le stress? [En ligne] http://www.ihfcergo.com/fr/Stress_30/Quest-ce_que_le_stress_6/1.html Date de la dernière consultation : 29 janvier 2008 Institut de recherche du stress – Stress et santé et Stress spécifique [En ligne] http://www.gestiondustress.net/index.php Date de la dernière consultation : 31 janvier 2008 Réseaux et Systèmes d'Information Santé au service des professionnels - Le stress, [En ligne] http://www.caducee.net/DossierSpecialises/cardiologie/stress.asp Date de la dernière consultation: 29 janvier 2008 Le stress, moteur de la vie [En ligne] http://www.relaxaid.org/actualites/stress/le-stress-moteur-de-la-vie.html Date de la dernière consultation : 14 février 2008 Université du Colorado – A tour of the Endocrine System [En ligne] www.vivo.colostate.edu/hbooks/index.html Date de la dernière consultation : 10 février 2008 UQAM- Le stress et les émotions, [En ligne] http://www.unites.uqam.ca/cnc/psy4042/emotions_2005.pdf Date de la dernière consultation : 29 janvier 2008 Références littéraires : Campbell, N. A. et J. B. Reece, (2004). Biologie. 2e édition. Éditions ERPI, 1364 pages. Conseil canadien de protection des animaux (1993). Manuel sur le soin et l'utilisation des animaux d'expérimentation, Volume 1, 2e édition. Édité par: Ernest D. Offert, DVM, Brenda M. Cross, DVM et A. Ann Mc William, 232 pages. Dre J. Renaud (1985). Le stress: à quoi le reconnaître et comment le vaincre, des tests et des programmes anti-stress. Édition Solar, 175 pages. Dubier J.-L., Inchauspé I., (2005). Le stress. Éditions Les essentiels Milan, 63 pages. Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso (2002), Neurosciences : à la découverte du cerveau. 2e édition. Éditions Pradel, 898 pages. Marieb, E.N., (2005). Anatomie et physiologie humaines. 3e édition. Éditions ERPI, 1294 pages. Smeltzer, S. et B. Bare, (1994). Soins infirmiers: médecine et chirurgie. 3e édition. Éditions ERPI, volume 2, 609 pages. Tortora, G. J.. et S. R. Grabowski, (2001). Principes d'anatomie et de physiologie. Éditions ERPI, 1121 pages. Tortora, G. J. et B. Derrickson, (2007). Principes d'anatomie et de physiologie. 2e édition, Éditions ERPI, 1246 pages.

Introduction : But de la recherche : Hypothèse de départ : Définir la niche écologique ( facteurs abiotiques et biotiques ) naturelle du phoque annelé circumpolaire et la comparer avec l’écosystème artificiel du Biodôme afin de constater si l’intégration de cette espèce est envisageable. Hypothèse de départ : À notre avis, l’écosystème pouvant accueillir le phoque annelé circumpolaire est le monde polaire, car son nom inclut le terme ‘polaire’ et les phoques en général vivent au Nord sur les glaciers. Aussi, nous croyons qu’il se retrouvera particulièrement dans l’écosystème représentant l’Arctique et non l’Antarctique.

Problème de contraste ?!? Appliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texte Pour ce faire : Clic de droite avec la souris Choisir « format de la forme » Appliquer une « couleur de remplissage » Modifier le niveau de transparence.

Problème de contraste ?!? Appliquez une couleur de fond en transparence dans la zone de texte Pour ce faire : Clic de droite avec la souris Choisir « format de la forme » Appliquer une « couleur de remplissage » Modifier le niveau de transparence.

Le titre doit être complet et PLUS GRAND que le corps de texte 3. Taille du texte Le texte doit être visible de loin : la taille de la police doit être minimum de 22 (en moyenne 28) Le titre doit être complet et PLUS GRAND que le corps de texte

Fonctionnement des structures composant les centres du plaisir Stimulus: Drogue Centre d’analyse: Aire tegmentale ventrale Neurotransmetteur: Dopamine Noyau accumbens Amygdale Cortex préfontal activation motrice focalisation de l’attention Réponse: Sensation de bien-être Renforcement positif et renforcement négatif

Le trajet de l’alcool dans le corps Premier passage au foie à partir du système sanguin où il y aura une dégradation partielle à une vitesse constante L’alcool ira ensuite au cœur et aux poumons Le cœur pompera l’alcool dans tout les systèmes y compris le cerveau

Adaptations physiques et physiologiques Reproduction La reproduction débute entre l’âge de 3 et 6 ans. Un mâle peut accoupler plusieurs femelles. La gestation dure 11 à 12 mois, et donne naissance à un seul petit. a mise à bas se fait sur la glace. Le bébé est allaité un mois. Le petit devient indépendant après le sevrage. Adaptations physiques et physiologiques Il peut rester submergé 45 minutes grâce à son système respiratoire. Pour vivre dans un milieu aquatique, ses pieds se sont palmés et se sont transformé par la suite en nageoires. Afin de chasser ses proies, ses griffes se sont transformées avec le temps.

4.Choix de la police La police doit être facilement lisible. – Arial La police doit être facilement lisible. - Arial Black La police doit être facilement lisible. – Tempus La police doit être facilement lisible. – Comic sans MS La police doit être facilement lisible. – Technical La police doit être facilement lisible. – Artistik La police doit être facilement lisible. – Blackadder ITC La police doit être facilement lisible. - Gigi La police doit être facilement lisible. – Vivaldi

Mais idéales pour faire effet ! 4.Choix de la police Optez pour un style de police plus classique : Arial Arial Black Comic sans MS Tempus sans ITC Verdana Évitez les polices trop stylisées : Palace script Blackadder ITC Gigi Vivaldi Circled Curlz MT Mais idéales pour faire effet !

5. Quantité de texte Pas de phrases complètes. Mots-clés L’intérêt … c’est VOUS !

Psychothérapie interpersonnelle Définition : Thérapie à court terme qui vise à atténuer les symptômes de dépression. Elle est aussi efficace que les antidépresseurs dans le cas de dépressions légères ou modérées. Rôles : Résoudre les difficultés qui marquent les relations interpersonnelles, on peut aussi stabiliser les symptômes de dépression. Caractéristiques : Le thérapeute se concentrera avec la personne sur l'amélioration d’un aspect en particulier ( chagrin, deuil, tensions interpersonnelles, nouvel emploi, etc. ), un évènement extérieur. Durée : Cette thérapie s'effectue au rythme d'une séance par semaine pendant environ 16 semaines donc environ 4 mois. De plus : Des études démontrent qu'on peut obtenir de meilleurs résultats si l'utilisation des antidépresseurs s'accompagne d'une psychothérapie interpersonnelle.

Suite diabète type 2 Les causes L’insuline →augmentation de l’appétit Symptômes: • fatigue somnolence • augmentation du volume des urines • soif intense • faim exagérée amaigrissement • vision embrouillée cicatrisation lente • infection des organes génitaux • picotements aux doigts ou aux pieds • changement de caractère Les causes Hérédité Le manque d’exercice Malnutrition L’insuline →augmentation de l’appétit Glucose compétition Cellule musculaire Acide gras diabétique Non-diabétique Glycémie a jeûn 7 mmol/L et + 6,1 mmol/L Glycémie 2h après l’ingestion de 75g de glucose 11 mmol/L et + 7,8 mmol/L Glycémie a tout moment de la journée 11 mmol/L et +, symptômes … http://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/type2.html

Symptômes secondaires Symptômes principaux  Émotionnels -Tristesse -Humeur morose et fréquente envie de pleurer -Irritabilité Symptômes secondaires   Physiques -Changements de psychomoteurs (agitation ou ralentissement)  -Perte d’énergie (fatigue) -Insomnie ou hypersomnie -Changements nutritionnels (perte ou augmentation de l’appétit) -Perte ou gain de poids  Cognitifs - Faible estime de soi -Inquiétude excessive -Diminution de la concentration ou de la mémoire -Difficulté à prendre des décisions -Pensées de mort

Adaptations physiques et physiologiques Reproduction La reproduction débute entre l’âge de 3 et 6 ans. Un mâle peut accoupler plusieurs femelles. La gestation dure 11 à 12 mois, et donne naissance à un seul petit. a mise à bas se fait sur la glace. Le bébé est allaité un mois. Le petit devient indépendant après le sevrage. Adaptations physiques et physiologiques Il peut rester submergé 45 minutes grâce à son système respiratoire. Pour vivre dans un milieu aquatique, ses pieds se sont palmés et se sont transformé par la suite en nageoires. Afin de chasser ses proies, ses griffes se sont transformées avec le temps.

ÉPUREZ !!! Bons exemples

Catalyseurs du stress Les cigarettes La caféine Le sucre Les drogues et alcool Les tranquillisants

L’ÉCOSYSTÈME La température Le fleuve de l’Orénoque La Photopériode Les Précipitations Eau Saisons Le fleuve de l’Orénoque

Reproduction Période de reproduction Les mâles monogames Leurs nids Les colonies à proximité

6- Le support visuel doit être pertinent, exploité et commenté Parlez environ 1 minute par diapositive Trop longtemps sur une même diapositive= auditoire perd intérêt Faire plus de diapositives moins chargées et commenter au fur et à mesure chacune des diapositives Pas assez longtemps sur la diapositive = auditoire essoufflée Les mots et les images sur les diapositives sont utiles et exploités Ne mettez rien sur la diapositive que vous ne commenterez pas!

7- Animations bien réglées et stratégiques Une diapositive chargée est beaucoup plus facile à gérer par le présentateur L’attention du public est plus facile à cibler. Les animations ont l’avantage d’attirer l’attention sur un point important de la présentation Alléger si la présentation est lourde en contenu

Séparation des chromosomes homologues La méiose SPERMATOGONIE B (UNE SEULE PAIRE DE CHROMOSOME EST MONTRÉE ICI MAIS IL Y EN A 23 PAIRES) Chromosome provenant du père lors de la fécondation 2n (2 lots de chromosomes) dédoublement Chromosome provenant de la mère lors de la fécondation Centromère qui retient ensemble les copies de chacun des chromosomes homologues 2n Méiose I: Séparation des chromosomes homologues Les cellules sont génétiquement différentes SPERMATOCYTE DE 2ÈME ORDRE n n Méiose II: Séparation des chromatides non sœurs SPERMATIDE n n n

1-Réactions photochimiques 2 2 H H NADP+ é é é é é NADPH +H+ O H H é H H Cycle de Calvin Photophosphorylation (non cyclique) Chimiosmose ATP ATP synthétase

7- Animations bien réglées et stratégiques Trop d’animations ou des animations au mauvais moment peuvent faire perdre le fil du propos. Pas trop d’originalité dans le choix de l’animation Ne JAMAIS faire apparaître les phrases lettre par lettre Des animations rapides

Introduction : But de la recherche : Hypothèse de départ : Définir la niche écologique ( facteurs abiotiques et biotiques ) naturelle du phoque annelé circumpolaire et la comparer avec l’écosystème artificiel du Biodôme afin de constater si l’intégration de cette espèce est envisageable. Hypothèse de départ : À notre avis, l’écosystème pouvant accueillir le phoque annelé circumpolaire est le monde polaire, car son nom inclut le terme ‘polaire’ et les phoques en général vivent au Nord sur les glaciers. Aussi, nous croyons qu’il se retrouvera particulièrement dans l’écosystème représentant l’Arctique et non l’Antarctique.

Plan de la présentation : Introduction et hypothèse. Description détaillée du phoque annelé et de son écosystème naturel. Description de l’écosystème artificiel du Biodôme. Possibilité d’intégration et principales limites. Conclusion et recommandations. Remerciements. Références.

8- Soyez créatifs ! Sortez de l’ordinaire ! Vous avez une présentation mais vous pouvez aussi apporter un autre support en ajout. Un petit quelque chose qui restera dans la mémoire de vos collègues. Sortez de l’ordinaire dans votre façon de transmettre vos connaissances. Exemple, clarté, humour, enthousiasme, etc.

9-Pointez Utilisez votre présentation pour expliquer Montrez, pointez, utilisez une règle ou un laser. Vos figures, images ou tableaux ont besoin de vous pour parler.

Des possibilités à l’infini … Échantillon d’animations et de présentation

Introduction Pssst… Le système digestif reçoit tous les jours 10L de nourriture, liquides et sécrétions. 1L parvient au gros intestin. Sécrétions du tube digestif lui-même Module 1 - Système digestif

- Système cardiovasculaire - Cœur Pompe Propulse le sang à travers le réseau des vaisseaux sanguins Permet au sang de circuler dans l’organisme Espèce Battements / minute Humain 75 Chat 110-140 Chien 60-120 Chiot 90-210 Hamster 450 Lapin 270 Vache 65 Cheval 44 Chien varie avec race et poids Le cœur bat 100 000x / j - Système cardiovasculaire -

Les derniers détails… Les schémas: Les figures et images: Utilisez les connecteurs Légendez vos flèches Les figures et images: Titre en-dessous de la figure Référence au besoin Attention au français ! Identifier vos références à la FIN (selon les normes). ÉPUREZ ! ÉPUREZ ! ÉPUREZ !

Mais plutôt : « Qu’est-ce que je VEUX faire … » La question n’est pas : « Qu’est-ce que je PEUX faire avec Powerpoint … » Mais plutôt : « Qu’est-ce que je VEUX faire … »