Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.

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Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.

Nombre des Ecoles (formation ingénierie) : 20 Spécialité info : 11 Spécialité hors info : 13

Domaines Comp é tences D1 Probl é mati que et enjeux li é s aux aspects juridiques en contexte profession nel 1. Ma î triser le contexte juridique et d é ontologique de la charte inter et/ou intra-entreprises de bonne utilisation des TIC au travail. 2. Mettre en œ uvre les obligations l é gales relatives au droit des donn é es à caract è re personnel, dans un contexte national et international. 3. Prendre en compte la l é gislation concernant la cybersurveillance des salari é s et le respect de la vie priv é e. 4. Appliquer la l é gislation sur la protection des œ uvres num é riques, des bases de donn é es, des licences logicielles et conna î tre les risques encourus en cas de non respect 5. Appr é cier la valeur juridique d'un document num é rique. Droits de lhomme, Droits de lentreprise, Droits de travail,

D2 La s é curit é de l'informati on et des syst è mes d'informati on 1. Ma î triser les processus d'une politique de s é curit é pour participer à sa mise en place 2. Distinguer les acteurs de la mise en place de la politique de s é curit é et identifier leurs responsabilit é s l é gales. 3 Identifier et hi é rarchiser les informations afin de les exploiter de fa ç on ad é quate 4. É valuer la s û ret é des proc é dures et conna î tre la limite des outils permettant de traiter l information, selon le lieu et le mode d'acc è s. 5. Estimer les risques accidentels et intentionnels afin que soient prises les dispositions n é cessaires Sécurité Systèmes Informatique Informatique & Sécurité

D3 Maitrise d ouvrage des syst è mes d informat ion 1. Comprendre les enjeux du syst è me d information du point de vue de la ma î trise d ouvrage. 2 Identifier les acteurs et les é tapes d un projet « syst è me d information » pour en assurer la conduite é clair é e 3 Exprimer son besoin dans toutes ses dimensions, et v é rifier sa prise en compte par la ma î trise d œ uvre, tout au long du projet 4. Respecter les exigences de l interop é rabilit é et de l accessibilit é du point de vue de la ma î trise d ouvrage 5. Interpr é ter un document de mod é lisation de donn é es ou de processus m é tiers Analyse et modélisation des Systèmes dinformation. (automatisation) Gestion (mise en place)

D4 Environne ment num é rique et ing é nierie collaborativ e 1. Appr é hender et exploiter le concept de cycle de vie de l information dans un environnement num é rique 2. Animer un travail collaboratif en respectant les bonnes pratiques et le contexte d usage des outils synchrones et asynchrones. 3. Utiliser des outils d ing é nierie collaborative de la conception à l exploitation d un processus ou d un produit. 4. Ma î triser la configuration et la s é curit é de son acc è s dans un contexte d entreprise. Génie logiciel (conduite dun projet) Entreprenariat (conception et étapes dun processus) Gestion de projet

D5 Maitrise de l informati on 1. Rechercher, é valuer et valider l information contenue dans les bases de donn é es scientifiques et techniques. 2. S inscrire dans une logique de veille et de protection de l information de l entreprise en r é f é rence à des concepts de l intelligence é conomique. 3. Rendre exploitable l information dans un contexte d entreprise : la g é rer, l organiser, la diffuser et la conserver. 4. Mettre en œ uvre les principes de r é f é rencement pour les documents de l entreprise. 5. Certifier et crypter des documents, des ressources et des informations.. Systèmes à base de Connaissances Cryptologie( SGBD Informatique Documentaire Bases de Données Avancées

A Discuter…