Présenté par Maxime Boivin Aude Dufresne Les filtres à la communication sur Internet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
Présentation BAOBAZ pour le Bargento du 2 février Magento -> SEO -> SEM -> SEO -> Magento.
Référencement dun site Internet Les annuaires Les moteurs Positionnement.
Les étapes de conception d’un site web
INTRODUCTION Grande quantité de données
TRANSFER Alger – Serveur Web Nicolas Larrousse Septembre Petit historique du Worl Wide Web Notion dHypertexte Extension à internet par Tim Berners.
Le référencement des pages web
La Recherche en Ligne.
12 novembre 2012 Grégory Petit
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
Analyse des moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
Le Référencement en Savoie Historique
Aide à la Recherche Bibliographique sur le WEB Hatem BEN ROMDHANE (URSAM) ENIT Janvier 2003.
Comment trouver sur Internet?
Identifier ce qui peut gêner ou bloquer votre référencement Sébastien Billard, consultant référencement.
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Introduction à KB Crawl
Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Moteur de recherche d’information
Le formulaire Les chaînes de requêtes. Les chaînes de requêtes (QueryStrings) correspondent à des informations associées à l'adresse URL avec un point.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Natalie Meystre Maciej Macowicz Conférence des Webmasters 22 mars 2005 Moteurs de recherche, meta-moteurs.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
« Google, un moteur de recherche comme les autres ? »
Les techniques des moteurs de recherche
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
l'information sur Internet
Agenda proposé 1.0 – Qu‘est-ce que le SEO ? 2.0 – Est-ce une solution viable? 3.0 – Outils de planification 3.0 – Où commencer & Où continuer? 4.0 – Quoi.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
L’identité numérique.
Merci de lire le dossier d’Abondance (Olivier Andrieu) 20 conseils pour résoudre les problèmes de référencement m/2010/09/20-conseils-pour-reussir-
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
Recherche d’information
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Web Spam Taxonomy (2005) Par : Zoltan Gyöngyi Hector Garcia-Molina Présentation: Algorithmique pour le Web Mirwais TAYEBI
Portail ECOLOGIE Isère SUD Grésivaudan – Pays de St Marcellin – Vinay – Tullins – Roybon – Chambaran Objectif : Mieux communiquer en intra association,
SEO le Référencement Naturel
Équipe ISLanD Laboratoire GREYC Université de Caen / Basse-Normandie Des outils pour chercher sur la Toile Fête de la Science 2005.
Moteurs et métamoteurs de recherche
Le teen-marketing.
Présentation nouveau site marchand
Les systèmes de gestion de contenu
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Search Engine Optimization
L’interlocuteur unique des TPE/PME
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
Raison d'être de la structure de fichiers : Les premiers travaux : Début des années 1960 : En 1963 : Près de 10 ans plus tard... (à peu près 1973) : Durant.
7 – La génération de trafic 1 Les opérations de génération de trafic désignent les actions marketing ayant pour but de générer du passage ou trafic dans.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Présenté par Maxime Boivin Aude Dufresne Les filtres à la communication sur Internet

Contexte Une utilisation croissante dInternet Une augmentation de laccès à linformation Une place grandissante à la communication Une diminution du contrôle sur les contenus Plusieurs tentatives de gestion des contenus

Les cyberfiltres Les cyberfiltres sont des outils qui ont été créés afin de tenter de gérer le contenu. Nous sommes constamment en interaction avec ces filtres. Ils détiennent maintenant des pouvoirs qui viennent transformer notre rapport à la réalité et transformer les activités quils sont supposés supporter. De nos jours, ces filtres sont souvent proactifs et paraissent donc de plus en plus humains. Ils apprennent et sadaptent aux comportements des internautes.

La structure du web Une structure hypertexte (vs structure linéaire) Plus puissant mais plus désorganisé Dans un contexte éclaté, il devient difficile pour les usagers dassimiler linformation.

Les moteurs de recherche Moteur de recherche : Application web permettant de retrouver des ressources associées à des mots-clés. Outils créés pour contrer les problèmes dorganisation du web

Décembre 2009 Statistiques Chacun de ces moteurs de recherche connaît une croissance impressionnante : Nombre de requêtes réalisées dans le monde en 2009 Google87,8 milliards Yahoo!9,4 milliards Baidu8,5 milliards Bing4,1 milliards

Mais comment ça fonctionne ? Outil de recherche constitué de robots qui parcourent automatiquement et régulièrement les sites web. Objectif des agents : découvrir les nouvelles adresses afin de les indexer dans une base de données rendue accessible aux internautes à partir de mots- clés. La première génération de moteurs de recherche comme Alta-Vista et Yahoo utilisaient les informations fournies par les auteurs des sites web et validées par des éditeurs pour organiser leur base de données. Chaque moteur de recherche utilise un système qui lui est propre, quoique tous similaires.

Une classification en 3 étapes 1.Lexploration (ou crawl) : effectuée par un robot dindexation qui suit les hypertextes qui relient les pages entre elles. 2.Lindexation : extraction, à partir des ressources récupérées, des mots dits significatifs afin de les enregistrer dans une base de données. 3.La recherche : à partir des requêtes formulées par les usagers, un algorithme détermine les documents qui correspondent le mieux aux mots contenus dans la requête. Les moteurs de recherches utilisent des modules complémentaires afin daméliorer les résultats. Ex. : correcteur dorthographe, suppression de mots vides, etc.

La pertinence des résultats Les résultats des recherches sont présentés selon la pertinence établie par lalgorithme. De nos jours, la pertinence est basée en grande partie sur la popularité : o les pages choisies par les usagers suite à une requête, o le nombre de liens qui réfèrent vers une page et même o limportance des sites qui font référence à la page. PageRank, un des outils utilisés par Google pour déterminer lordre de présentation des résultats.

La limite des résultats Cest le filtre qui détermine au final la pertinence des documents. Lusager consent donc une certaine autonomie aux agents, souvent par manque doptions. Ne sachant pas ce qui a influencé les résultats obtenus, linternaute en vient à douter. Or, le choix implique une compréhension, chose dautant plus difficile étant donné le système hypertextuel. Les résultats des recherches nous donnent en fait accès à ce que les autres regardent.

Lusager face à linformation Les agents ne sont pas infaillibles. La responsabilité de déterminer la crédibilité des ressources retombe donc sur les bras de lusager. Linformation perd de sa certitude. Linternaute doit être dautant plus prudent puisquil existe une quantité de techniques de détournement des références qui nuisent à la pertinence des résultats. Le comportement des consommateurs sur Internet a donc beaucoup évolué

Le détournement malhonnête Plusieurs sites web utilisent des techniques de détournement des références qui sont jugées malhonnêtes. Le référencement abusif ou spamdexing : ensemble de techniques qui trompent les moteurs de recherche quant à la qualité ou à linformation contenue sur une page ou sur un site. Lobjectif ? Obtenir un bon classement pour un certain mot-clé. Ces techniques sont sévèrement punies par les moteurs de recherche mais très difficiles à distinguer des méthodes jugées honnêtes. Le cloaking, les sites miroirs et le zurnisme sont des exemples de spamdexing.

Search Engine Optimization Search Engine Optimization : Technique de détournement des références jugée honnête et principalement utilisée par les entreprises. Technique visant à améliorer la compréhension du contenu dune page ou dun site web pour les robots dindexation. Objectif ? Obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche sur un thème. Utiliser les robots pour pousser leurs biens et services aux consommateurs. Résultats ? Des recherches biaisés. Les sites commerciaux ont vite compris limportance dêtre parmi les premiers résultats de recherche. Ils sen servent pour nous atteindre.

La publicité Le financement des moteurs de recherche se fait souvent par la vente despaces publicitaires correspondants aux mots-clés recherchés. Il existe 2 types de publicités : o les publicités classiques (encarts séparés du contenu) o la publicité intégrée aux résultats de recherche. Ceci se fait malheureusement au détriment de la pertinence des résultats. La publicité sur Internet semblent moins efficaces que par le passé.

Le web invisible Une partie du web est accessible en ligne mais nest pas indexée par les moteurs de recherche Les principales raisons qui empêchent lindexation : contenu dynamique contenu non lié (sans backlinks) contenu à accès limité contenu de script contenu non indexable (format non supporté par les robots) Certains outils, comme le protocole sitemap de Google, ont été créés afin de résoudre le problème. En 2008, le web invisible représentait 70 à 75% de lensemble, environ un trilliard de pages non indexées.

Dautres filtres Il existe dautres filtres qui viennent modifier notre rapport au monde. Développement dun profil individuel selon le comportement de lusager, sa réponse aux informations suggérées. Amazon fonctionne ainsi, suggérant des produits aux usagers selon les choix quils ont effectués et les choix des autres usagers. Les cookies, par exemple, fournissent de linformation sur nos activités et permettent dêtre reconnu.

Une symbiose humain-machine Au final, les ordinateurs sont aujourdhui une sorte de prothèse pour nous, effectuant plus rapidement et souvent mieux que nous certaines tâches. Malgré cette symbiose qui existe entre nous et ces outils, nous ne pouvons pas encore nous fier à eux aveuglément. COMPUTER

Pour plus dinformation… share.aspx?qprid=4&qptimeframe=Y remonte.html

Des questions ? MERCI !