La réhabilitation psychosociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Etude pilote “Référent hospitalier pour la continuité des soins dans les hôpitaux psychiatriques belges” Tellier Véronique², Gosset Christiane1, de Froidmont.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
AXES OBJECTIFS MESURES
sur le concept de médiation
Programmes de Psychoéducation
Historique des MAS/FAM
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Bienvenue à tous nos invités
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Le stage : un projet personnel
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Des sigles à ne pas confondre
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Intégration des nouveaux enseignants
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
L’équipe éducative.
LES ATTENTES DES PATIENTS
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Remédiation Scolaire EPLEFPA Raismes ( 59 )
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
La réhabilitation psychosociale
Transcription de la présentation:

La réhabilitation psychosociale Un focus sur l’insertion professionnelle

Services pris en référence Les Centres de Réadaptation professionnelle (convention INAMI 7.72) de l’AIGS CRF L’Intervalle Vottem CRF Le Maillet Beyne-Heusay CRF Le Sablier Eben-Emael Région Liégeoise

Plan de la présentation Les buts, le public, les demandes Les méthodologies Focus sur la réhabilitation professionnelle Aperçu global en termes de résultats

Les buts, le public et les demandes

Les buts « … résultats tangibles et durables dans au moins un des deux domaines suivants : Le domaine des activités professionnelles ; Le domaine de l’autonomie personnelle et de la situation d’habitation. » (extrait de la convention)

Les buts Mais les programmes sont articulés autour de plusieurs axes : L’élaboration d’un projet professionnel, l’insertion dans une situation de travail réelle, l’adaptation à un poste de travail. Le développement des capacités permettant une autonomie suffisante dans la vie journalière. Le développement des capacités sociales par la participation à une vie communautaire.

Interaction permanente entre ces trois domaines Autonomie «  suffisante » Capacités sociales Projet professionnel Usager

Public cible - Psychopathologies Public accueilli (sous l’angle des psychopathologies) Les 3 services réunis Troubles dépressifs, bipolaires et autres troubles de l’humeur 54,4% Troubles anxieux et de l’adaptation 22,7% Schizophrénie et autres troubles psychotiques 6,63% Codes additionnels et autres 14,61% MAIS diagnostic (complexe) prédictif

Origines des demandes Les 3 services réunis 44,88% Santé mentale ambulatoire 44,88% Santé mentale intra-muros 27,91% Secteur professionnel 14,16% Soins santé ambulatoire 4,72% Entourage 4,67% Services sociaux 2,26% Autres 0,28% Inverser texte ?

Méthodologies

Méthodologie d’évaluation Outils d’évaluation Anamnèse sociale ; Bilan psychologique et autres bilans si nécessaire ; Bilan médical : synthèse transdisciplinaire des troubles somatiques et psychiatriques présentés par l’usager ; Grille d’Evaluation (GECS) ; Echelles d’auto-évaluation (→ implication).

Mise en place du programme : Plan de Programme Individualisé Le Plan de Programme Individualisé Outil méthodologique, transdisciplinaire ; Partenariat avec l’usager afin de définir la finalité et les objectifs poursuivis par l’usager dans le programme; Place centrale et active à l’usager ; Coordonne et planifie les actions des intervenants du service qui participent au programme de l’usager.

Contenu d’un programme de réadaptation Equipe de réadaptation Une équipe pluridisciplinaire d’intervenants (médecin psychiatre, médecin généraliste, psychologue, assistant social, etc.) au sein de laquelle s’est développé un pôle d’agents d’insertion professionnelle. Programme ayant un caractère intensif et régulier comprenant : Des séances individuelles ; Des séances collectives.

Focus sur la réhabilitation professionnelle

Freins à l’emploi Exprimés par les usagers : Instabilité de l’état de santé, anxiété majeure et perte de dynamisme ; Perte de confiance et d’estime de soi avec une absence d’expériences de travail positives ; Difficultés relationnelles et isolement social ; Troubles cognitifs et instrumentaux ; Peurs et méconnaissances du milieu professionnel et des employeurs ; Manque d’information sur les carrières possibles ; Manque de coordination des différents acteurs ; …

Freins à l’emploi Exprimés par les employeurs : Difficultés d’autonomie : régularité, réactivité, gestion du temps, etc. Difficultés de communication et d’intégration : s’affirmer, prendre la parole, gestion du stress, etc. Difficultés d’application : rigueur, méthode, participation, etc. Difficultés face aux codes : respect hiérarchie, habitudes, etc. Difficultés face aux personnels en « burn out » ou en invalidité

Finalité La réhabilitation professionnelle a aussi pour but d’augmenter les capacités et les compétences des personnes en vue d’une réinsertion professionnelle, tout en les aidant à faire leur propre choix

Le pôle insertion

Soutien en emploi

Etapes indispensables Liaison avec le médecin généraliste, tout au long du processus ; Liaison avec le médecin conseil; Médecin Conseil agent d’insertion usager Accompagnement sur le lieu du travail ; Contacts et soutien de l’employeur ; Contacts et soutien des collègues de travail sur le lieu de travail.  sur la durée

Rôle de l’agent d’insertion (job coach), en résumé… Toujours dans une dynamique de prise en charge pluridisciplinaire, l’agent d’insertion suggérera, encouragera, stimulera, motivera, accompagnera … la personne afin que celle-ci puisse activer, développer ou acquérir les habiletés, aptitudes et attitudes professionnelles exigées par le monde du travail.

Aperçu global en terme d’insertion

En termes de résultats, ont atteint leur objectif d’insertion professionnelle Total pour les 3 services réunis (sur 6 années) 618 Pourcentage total pour les 3 services réunis 72%

Les 3 grands secteurs d’insertion professionnelle Formation Emploi Volontariat

Les 3 services réunis Chiffres Pourcentages Emploi 158 26,4% Formation qualifiante 347 56,1% Recherche active d’emploi 24 3,9% Volontariat 97 15,7%

Secteurs de travail / métiers visés Pourcentages des 3 services réunis Ouvrier 37,5% Secteur vente 18,75% Secteur secrétariat, bureautique Aide familiale 6,25% Infirmière Enseignant Magasinier Total 100%

Secteurs de formation visés Pourcentages des 3 services réunis Centre de Formation de l’AWIPH (CFP) 67,8% Cours de Promotion Sociale 14,3% Autres écoles 5,4% Entreprise de Formation par le Travail (EFT) 5,3% Organisme d’Insertion Professionnelle (OISP) Formations du FOREM 1,8% Total 100%

Merci de votre attention !