S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
C OMITÉ DE PILOTAGE … C OMITÉ DIRECTEUR … COMITÉ DE SUIVI … La mise en œuvre de lÉER Laccompagnement de son personnel pour ÉER Un plan directeur est souhaitable afin dassurer la mise en œuvre efficiente des nouveaux modes de travail en réseau
P RÉVOIR LES CONDITIONS DE PÉRENNITÉ DU MODÈLE DÈS LE DÉPART Se placer dans une logique de résolution de problèmes pour analyser les besoins Rechercher des solutions en équipe Établir des étapes Évaluer les processus Favoriser des changements afin que face à des pratiques bien ancrées, lon puisse néanmoins continuer à chercher de nouvelles voies Développer une culture de linnovation
L A FORMATION D UN COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DE L INNOVATION : - LES PRINCIPAUX COLLABORATEURS Qui selon vous ?
I NTELLIGENCE COLLECTIVE A PPRENTISSAGE COLLECTIF C OMPÉTENCES COLLECTIVES Lassemblage (mais pas la simple somme) de plusieurs compétences permet soit dapporter un produit stratégique, soit daborder un service qui donne un avantage unique.
L ÉTUDE DES BESOINS ET DES CONTRAINTES DU MILIEU ( LA GRILLE DES CONDITIONS D INNOVATION D E LY ) Insatisfaction face à la situation actuelle Connaissances et habiletés requises Disponibilité des ressources Disponibilité de temps Incitatifs et récompenses Participation aux décisions Engagement des dirigeants Leadership
Les compétences pour les enseignants de lÉcole en réseau
L A MISE EN PLACE ET LA CONSERVATION DES CONDITIONS FACILITANTES POUR ASSURER LA PÉRENNITÉ DU MODÈLE Quen pensez-vous ?