Assemblée publique dinformation Dossier voie de contournement et carrière Mai 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontre d'information avec les entités concernées
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Journée des maires 15 février 2013
Mon carnet De comportement
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 / REUNION DECHANGE FHF / FHR 27 JUIN / INCITATION FINANCIERE A LAMELIORATION DE LA QUALITE IFAQ MODELE EXPERIMENTAL.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Éco-quartier Centre multifonctionnel / Aréna
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
États financiers au 31 décembre 2011 Le 23 avril 2012.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
États financiers au 31 décembre 2012 Le 22 avril 2013 Mairie.
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
des travaux de la Tranchée couverte d’Ours-Mons
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
Budget et reddition de compte CRPRS – 19 FÉV 2014.
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Yves Hudon Journée rencontre du WebÉducation 15 avril 2009 Obligations du projet de standard sur l’accessibilité d’un document téléchargeable.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC Modification et création de Plans et Devis Par : Zachary Garneau.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Transcription de la présentation:

Assemblée publique dinformation Dossier voie de contournement et carrière Mai

L es citoyens se plaignent depuis quelques années, de la circulation qui est lourde sur lavenue Saint-Louis à cause des camions en provenance et en direction de la carrière exploitée par Construction & Pavage Portneuf (CPP). Une précédente administration municipale avait débuté des démarches afin de construire une voie de contournement pour détourner ce trafic du noyau villageois. Depuis ce jour, plusieurs intervenants ont travaillé sur ce dossier (élus, gens de CPP, avocats, ingénieurs, employés, etc.). Ce qui nous amène aujourdhui à vous présenter les différentes étapes réalisées jusquà maintenant et celles à venir. 2

Démarches entreprises par la ville depuis 2010 En 2010, démarches administratives auprès de la CPTAQ dans le dossier de la voie de contournement; Mai 2010, dépôt dune demande de lentreprise exploitant la carrière afin dagrandir ses installations; Août 2010, position du conseil en regard du dossier de la voie de contournement et de la carrière (Résolution ); Premier trimestre 2011, réponse favorable de la CPTAQ au projet de voie de contournement; Été 2011, réponse favorable de la CPTAQ à lentreprise pour son projet dagrandissement de la carrière; 3

Été 2011, début des discussions pour une entente pour le financement de la voie avec lentreprise; Été 2011, étude commandée par la ville afin de connaître limpact de lagrandissement de la carrière sur ses puits deau potable; Automne 2011, étude commandée à des ingénieurs pour les coûts de la voie de contournement; Printemps 2012, réception des études; Avril 2012, choix des options par le conseil; Mai 2012, assemblée dinformation publique; 4

5 Mai 2012, début des discussions avec le chemin de fer Québec Gatineau. Dépôt des étapes à franchir pour lobtention du droit dobtenir laval de Québec Gatineau (QG) pour laménagement dun nouveau passage à niveau; Juin 2012, octroi dun mandat pour létude géotechnique; Juillet 2012, adoption dun règlement demprunt par le conseil; Août 2012, approbation du règlement demprunt par les citoyens et transmission du règlement au ministère des affaires municipales pour approbation; Octobre 2012, réalisation des sondages et étude des sols sous la future voie de contournement;

6 Automne 2012, discussion avec les propriétaires pour lacquisition des terrains et des droits de passage; Automne 2012, dépôt de létude sur lévaluation de la sécurité au passage à niveau projeté; Automne 2012, mandat à Genivar pour larpentage de la future voie de contournement; Automne 2012, demande de QG pour éliminer le passage à niveau sur Saint-Charles en compensation pour limplantation du nouveau passage à niveau de la voie de contournement; Novembre 2012, arpentage de la future voie de contournement; Décembre 2012, dépôt du rapport du groupe Qualitas sur létude géotechnique pour la construction de la voie de contournement;

7 Décembre 2012, adoption dun nouveau règlement demprunt par la ville suites aux commentaires du ministère; Janvier 2013, rencontre avec les représentants de QG; Janvier 2013, adoption dun addenda au règlement demprunt à la demande du ministère des affaires municipales; Fin janvier 2013, réception dune lettre de CPP nous indiquant quils ne consentiront pas au règlement demprunt avant la signature dune entente entre eux et la ville; Mars 2013, signatures de deux ententes pour acquisition de terrain et droit de passage;

8 En avril 2013, dépôt des demandes de correction aux 7 passages à niveau existant; nous devons corriger toutes les déficiences aux passages à niveau existants avant dobtenir leur position concernant notre demande; Printemps 2013, proposition dun citoyen pour utiliser une parcelle de terrain le long de la voie ferré (côté nord) dans le but déliminer le passage à niveau de Saint-Jacques; Mai 2013 avis du ministère de la justice nous indiquant quils ne recommanderont pas lapprobation du règlement demprunt par le ministère des affaires municipales; Juin 2013, envoi dune correspondance à QG afin de leur proposer le retrait du passage à niveau Saint-Jacques pour lobtention dun nouveau passage pour la voie de contournement;

9 Fin juin 2013, chemin de fer QG ne soppose pas à la construction dun nouveau passage à niveau pour la déviation projetée de la rue Saint-Jacques dans la mesure où les deux parties sentendent sur des conditions; Juillet 2013, acquisition de la sablière Paquin par CPP; Août 2013, rencontre à la ville avec les gens de CPP et WSP (Genivar) afin de sentendre sur un tracé final de la voie de contournement; Août 2013, rencontre avec CPP et WSP pour ajuster le tracé de la voie de contournement sur le lot de la sablière et correction des intersections coin rang du Côteau-des-Roches / voie de contournement et coin Saint-Louis. De plus, cette correction a pour but de passer le moins possible sur le lot de propriétaires privés et dutiliser les lots appartenant à CPP et la ville dans ce secteur;

10 Automne 2013, mandat à WSP pour correction du tracé de la voie de contournement suite à lacquisition par CPP de la sablière Paquin; Automne 2013, mandat à WSP pour revoir les coûts de la voie de contournement sur les terrains de la ville versus les terrains de CPP; Février 2014, adoption du règlement 151 interdisant la circulation de camions lourds sur certains chemins municipaux –nous sommes dans lattente de lapprobation du MTQ pour le mettre en application; Mars 2014, résolution , demande de subventions aux instances gouvernementales. *Il reste deux ententes dacquisition de terrain à négocier.

11 De février au début doctobre 2013 (période de négociation), sajoute environ une quinzaine de rencontres de travail et de négociation impliquant les élus, les procureurs des deux parties dans le dossier de la voie de contournement. Le but étant de négocier une entente gagnant-gagnant pour la ville et la compagnie CPP afin de trouver un tracé optimum et une structure juridique permettant la plus grande souplesse et lobtention des meilleurs prix: 1 er octobre 2013, refus de CPP de lentente en négociation. Fin décembre 2013-début 2014, contre offre de CPP; Janvier 2014, cette proposition prévoit que CPP construit et finance la voie de contournement sur ses terrains et la Ville construit et finance la portion sur les autres terrains en utilisant, en priorité pour le remboursement, le fonds de carrière et sablière; Avril 2014, adoption par la ville dun règlement demprunt de $ montant pour la construction dune voie de contournement.

13

Fonds local réservé à la réfection et à lentretien de certaines voies publiques (loi sur les compétences municipales) Toute municipalité locale dont le territoire comprend le site d'une carrière ou d'une sablière doit, sous réserve de l'article 110.1, constituer un fonds réservé à la réfection et à l'entretien de certaines voies publiques. Les sommes versées au fonds doivent être utilisées, soustraction faite de celles consacrées aux coûts d'administration du régime prévu par la présente section: 1- à la réfection ou à l'entretien dune partie ou de toutes voies publiques par lesquelles transitent ou sont susceptibles de transiter des substances à l'égard desquelles un droit est payable en vertu de l'article 78.2; 2- à des travaux visant à pallier les inconvénients liés au transport de ces substances. 14

Fonds carrière et sablière – solde du fonds 15 Carrière CPP Annéetonnagerevenusdépensessolde Sablière Total du fonds au 31 décembre

Fonds carrière et sablière 16

Présentation de limpact des coûts de la voie de contournement 17 TABLEAU DE REMBOURSEMENT Règlement d'emprunt # Amortissement ans 3,50% AnnéeCapitalIntérêtsTotalsolde Totaux Note: Les montants dans la colonne « capital » sont arrondis à la centaine près. Le module du MAMROT est fourni à titre indicatif.

18 IMPACT SUR LE COMPTE DE TAXES SI LES REDEVANCES SONT INSUFFISANTES OU INEXISTANTES Coût annuel pour une résidence évaluée à ,$ valeur au rôle au = $ année 1année 2année 3année 4année 5 financement millions142,88142,89142,93142,88142,93 financement millions98,6198,5898,6198,5898,61 Note: Il faut tenir compte que l'évaluation de la ville va augmenter au cours des années à venir. Le montant calculé correspond au montant si aucune redevance n'est disponible pour effectuer le paiement du service de la dette redevances versées CPP par tonne métrique0,500,510,520,530,54

Conclusion Partenariat avec CPP prévoyant que CPP prend en charge la construction et le financement de la voie de contournement sur leurs terrains et que la Ville construit lautre partie de la voie de contournement sur les autres terrains. La Ville financera cette construction en utilisant en priorité les redevances du fond de carrière et sablière et le reste par la taxe foncière en cas de manque dargent dans le fonds carrière et sablière. Le conseil propose cette option car elle permet de réaliser le souhait des citoyens de voir construire une voie de contournement et quelle minimise les impacts financiers reliés aux coûts de construction élevés. La construction de cette route améliorait significativement la sécurité sur lavenue Saint-Louis 19

Présentation du calendrier de réalisation 20 Dates Étapes MaiMai JuinJuin JuilletJuillet AoûtAoût Sept.Sept. Oct.Oct. Nov.Nov. Déc.Déc. JanJan Fév.Fév. MarsMars AvrilAvril Avis de conformité de la CPTAQ concernant le tracé modifié sur le terrain de CPP demande faite par Construction & Pavage Portneuf Avis de conformité de la CPTAQ concernant le tracé prolongement de la rue St-Jacques Rédaction dune entente avec Construction & Pavage Portneuf pour la construction de la voie de contournement sur leur terrain Lotissement

Dates Étapes MaiMai JuinJuin JuilletJuillet AoûtAoût Sept.Sept. Oct.Oct. Nov.Nov. Déc.Déc. JanJan Fév.Fév. MarsMars AvrilAvril Passage à niveau avec Québec-Gatineau Négociation et acquisition des terrains avec acte notarié Règlement demprunt approbation MAMROT Appels doffres plans finaux et surveillance des travaux Appels doffres pour lexécution des travaux Choix du soumissionnaire et réalisation des travaux Réception provisoire et réception finaleAoût 2015 et août 2016 Présentation du calendrier de réalisation (suite)

Période de questions Conclusion de la rencontre 22