Projet de péréquation financière intercommunale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document de présentation
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Collaboration Luxembourg-OMS
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.
Réforme de la péréquation financière intercommunale Présentation à lAssemblée générale de l ACN du 5 décembre 2013 aux Geneveys s/Coffrane Phase de consultation.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Atelier international sur les politiques sociales
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
I. Les raisons dune collaboration ou dun rapprochement Contexte u Partage des tâches entre le canton et les communes u Volonté de poursuivre le désenchevêtrement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Autorité cantonale de surveillance des finances communales Association cantonale vaudoise des boursiers communaux 24 septembre 2010 Autorité cantonale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Réunion de lancement des commissions thématiques
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Contrainte ou Partenaire
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
OPTI-MA Un projet pour restaurer l’équilibre des finances cantonales novembre 2014.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Projet de péréquation financière intercommunale Présentation de la prise de position ACN Claude-Henri Schaller, vice-président CDC-Finances Assemblée générale ACN, jeudi 5 décembre 2013

Situation actuelle Le système n’est pas évolutif, alors que l’organisation institutionnelle et la distribution des prestations a fortement évolué ces 15 dernières années (syndicats, fusions, désenchevêtrement) Le modèle actuel n’est pas donc pas en mesure de s’adapter aux changements futurs : il n’est donc ni stable, ni pérenne Il engendre un manque de visibilité pour la gestion des finances communales le système en vigueur ne répond plus aux attentes Le modèle actuel n’est plus viable et doit être revu

Remarques générales Le rapport de la commission se focalise sur les instruments à mettre en œuvre et insuffisamment sur les objectifs à atteindre à travers le nouveau système Le nouveau mécanisme doit être en mesure de s'adapter à l'évolution des structures institutionnelles, de la répartition des tâches publiques et des flux financiers verticaux et horizontaux. Il doit garantir la pérennité et la stabilité du système, et donc la visibilité nécessaire aux collectivités publiques pour gérer efficacement les finances publiques

Remarques générales (2) Le nouveau mécanisme doit être étroitement coordonné avec les autres instruments de redistribution (harmonisation des impôts, la répartition IPM, MCH2, etc.) afin d'éviter des ajustements ultérieurs Il doit prendre en considération l'effort " en amont " des communes contributrices à la péréquation afin d'éviter le cumul des efforts La réserve est de mise quant à une entrée en vigueur différée des deux instruments de péréquation (ressources, charges); la position finale dépendra des discussions menées avec le CE

Péréquation des ressources Validation sur le principe d'un modèle de péréquation fondé sur la réduction des disparités et se basant sur le potentiel fiscal harmonisé de chaque commune Soutien unanime dans l’introduction d’un nouvel indice des ressources intégrant les quatre impôts, donc l'impôt frontalier

Péréquation des ressources (2) Nécessité de disposer de plus d’information et d'approfondir les analyses, dans le cadre de travaux complémentaires, pour ce qui est : du taux (unique) de réduction des écarts (proposé à 33% à ce stade du processus) le principe d'un mécanisme de redistribution progressive des ressources (plutôt défavorable à ce stade du processus) la question du maintien de l'effort péréquatif

Péréquation des charges Les avis sont partagés au sein de notre conférence Interrogation sur la pertinence de reconduire ce mécanisme compte tenu du solde des charges qui ne font pas déjà l'objet de répartition à travers d'autres instruments Opportunité d'utiliser d'autres instruments pour garantir la répartition de certaines charges structurelles (contrats de régions et d'agglomération, convention-programme, etc.) Des solutions alternatives pourraient justifier l’introduction d’une péréquation verticale ou la mise à disposition de financements cantonaux liés à des politiques sectorielles

Péréquation des charges (2) Clarifier et se mettre d’accord sur les définitions de surcharges structurelles et surcharges discrétionnaires Prendre en considération les contraintes liées à l’aménagement du territoire Nécessité d’approfondir l'analyse de la commission avec le Conseil d'Etat afin d'aborder diverses alternatives et réaliser des simulations pour chacune des options retenues

Conclusion : propositions Approfondir les propositions émises dans le rapport de la commission Pouvoir participer activement à ce processus sur le modèle de la collaboration Etat-communes instaurée dans le cadre du projet d’harmonisation fiscale voté récemment par le GC Créer un groupe de travail ad hoc Canton-Communes pour approfondir les propositions et élaborer conjointement un projet à présenter au Grand Conseil

Questions Merci pour votre attention. A disposition pour des questions.