T O U R I S M E & S A N T E PROMOTION DU TOURISME INTERIEUR EN TUNISIE PAR LHDROLOGIE ET LA THALASSOTHERAPIE Dr Ridha Jemmali Polyclinique Les Violettes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Référence et contre référence
AU CAMPING Je voudrais..I would like.. un emplacement.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Préparation d’un plan d’accouchement
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Mesure de la performance de la visite médicale : propositions de KPI
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Cyclotourisme et santé
Pas de maison de retraite pour moi !!!
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
Présentation aux parents
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Faisons connaissance Partageons lAvenir Les 7 piliers de notre engagement.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Programme sur le sodium alimentaire Pression artérielle Canada
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Exemple en Taïchi Chuan D ES ARTS DE COMBAT COMME GYMNASTIQUE DOUCE ? APPROCHE DES EFFETS PSYCHOLOGIQUES :. Exemple en Taïchi Chuan Louanas Aounit, Teddy.
Les instances et la gouvernance
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Pour un bon sommeil.
5 e Congrès mondial déducation relative à lenvironnement mai, Montréal 2009 Santé environnementale Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens.
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Journée Mondiale de la Santé 2013
Manipulateur en radiologie
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Programme sur le sodium alimentaire Mise à jour 2014.
Hypertension Canada Programme sur le sodium alimentaire Hypertension Canada Mise à jour Mai 2010.
DEFINITION DE L’OBESITE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Données scientifiques Module 2. La preuve de l’efficacité La plupart des recherches sont effectuées sur la méthadone et beaucoup moins sur d’autres médicaments.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
VOYAGE EN ITALIE Séjour culturel : « De Florence à Rome »
Reportage au sujet du tabac.
Pas de maison de retraite pour moi ! ( défilement manuel )
Commentaires d'un vieux de la vieille... Nous sommes en
Le rôle des médecins scolaires
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Équilibrez votre alimentation!
Hôtel Restaurants Centre touristique
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

T O U R I S M E & S A N T E PROMOTION DU TOURISME INTERIEUR EN TUNISIE PAR LHDROLOGIE ET LA THALASSOTHERAPIE Dr Ridha Jemmali Polyclinique Les Violettes (Ex chef de service régional des SSB /Nabeul Diplômé en Hydrologie et Climatologie médicales de la Faculté de médecine de Nancy Co organisateur du XXI ème Congrès International de Thalasso tenu à Hammamet les 30/01 au 02/02 /2000)

Dans la plupart des contrées du monde certains continuent sans cesse et irrévocablement à se poser la question: Quest-ce que je fais si je suis malade? Et ca nest point une minorité ! Dans dautres régions on se pose plutôt la questiuon: Quest-ce que je vais pour ne pas tomber malade ? ET cest une MINORITE, hélas ! EST-ce POSSIBLE ? ET COMMENT ? Avant propos

Il y a à peine 20 ans que naquit le tourisme de santé en Tunisie sans que personne ne se rendait compte de son éclosion, son développement et son épanouissement dans certaines villes de notre pays. Préliminaire

Les activités de thalassothérapie menées dans deux à trois centres le rendirent possible grâce à linstallation dunités de soins adéquates et déquipements nécessaires (à Sousse, Hammamet et Jerba). Des forfaits ont été prévus pour une gamme de trois à quatre soins par jour (piscine thalasso chauffée incluse): « paquet ». Les origines des cures

Ces centres étaient dotés de médecins qui assuraient la consultation médicale des curistes avant lentrée en cure ainsi que leur suivi lors du déroulement de celle-ci et en post cure (pour certains). Cette option était de nature à encourager aussi bien les touristes que les citoyens à venir en cure et de « soccuper » de leur santé. la visite médicale dentrée en cure

La majorité des curistes étaient des personnes généralement en bonne santé et leur entrée en cure navait dobjectif que de combattre la fatigue, de se détendre et de se relaxer. Certains curistes exprimaient cela autrement (tels que les curistes dorigine suisse) et demandaient à être « ressourcées »/ « se ressourcer »! Cure de détente

Les curistes présentant une pathologie quelconque pour laquelle ils entraient en cure ne représentaient quune faible proportion de 20 à 30% de ceux-ci (1/5 à 1/3 des curistes selon la saison et les origines). Nb. : ce résultat ressort dun mémoire dhydrologie et climatologie médicales présenté par Dr R. Jemmali en vue dobtenir le diplôme. Cure de soins

Certains malades et associations de malades étaient même organisés en groupes et venaient exclusivement pour se faire « traiter » (Fibromyalgiques/SPEED surtout et autres maladies rhumatismales diverses). La majorité dentre eux sont originaires de pays scandinaves tels que les Hollandais et les Norvégiens en premier lieu) Les cures de groupes

Une agence suisse sétait spécialisée, comme son nom lindique, « Destination Santé », dans ce genre de cure; elle envoyait ses clients dans nos centres afin de leur permettre un séjour en cure en vue de les « relaxer » (cure de relaxation). Les agences spécialisées

Une gamme de 4 soins leur était proposée en paquet/en forfait par jour. Elle comportait seulement les soins recommandés par le médecin du centre juste après la visite médicale dentrée en cure et après discussion et accord préalable. Ces soins pouvaient faire lobjet dun changement par la suite si la demande y a été exprimée par le curiste pour quelques raisons que ce soient. Les soins

Généralement ces soins comportaient des bains (bouillonnants/ barbotants), des douches de diverse nature ( les jets ont été souvent refusés, surtout par les femmes compte tenu de leur caractère plutôt violents!), les applications faites de cataplasmes dalgues marines et de boues, les aérosols, la presso et cryothérapie des jambes et surtout les massages. Nature des soins

A côté de ces soins un régime alimentaire est discuté avec le curiste dans la mesure où il cherche à diminuer de poids et affiner son profil (objectif souvent recherché par les femmes). Même pour certaines pathologies dordre chronique telles que lhypertension artérielle, le diabète, la dyslipidémie, les rhumatismes etc. la diminution du poids est recommandée et contribue à stabiliser/ équilibrer ces maladies et les tenir en « échec » pour un certain temps. Le régime alimentaire

Lexistence dun restaurant diététique à lhôtel reste très recommandée pour un nombre important de curistes et sert à les motiver afin de mener leur cure dans les meilleures conditions possibles et à atteindre les objectifs préconisés. Un accompagnement par une diététicienne chevronnée facilitera la tâche et complètera la gamme de services prodigués (réduction du problème dembauche dans le pays!) Le restaurant diététique

Lexercice physique permet à ces curistes de compléter la cure et sert à les remettre en forme et à les dissuader de la sédentarité et de certains comportements addictifs tels que le tabagisme etc. Une piscine thalasso chauffée et une salle de sport contribuent à les motiver à ce faire. La piscine/ la salle de sport

Les frais de la cure sélevaient* à une somme de 70 à 100 d/j pour les curistes individuels pour une cure de 3j minimum. cette somme sélèvait à 210d (arrondie à 200d environ, piscine et salle de sport incluses ou à 300d avec soins particuliers tels que schiatzu ou/et autres). Cette somme permettait à peine à une famille de trois personnes (un couple avec un enfant) de passer juste une nuitée ou deux maximum en vacance dans un hôtel (en basse saison!) Dans le temps c.à.d. il y a à peine vingt ans (1995) dans un hôtel 5 étoiles! Estimation des frais

Une cure bien conduite et efficace exerce sans aucun doute un effet tout à fait remarquable aussi bien sur le corps que sur le psyché des curistes. Elle sert aussi à limiter lapport en médicaments sil savère quil pourrait en avoir besoin pour traiter un affection physique ou mentale quelconque. Elle permet le maintien en forme et la dissuasion envers les addictions et donne la motivation à une (re)prise de conscience et un regain dintérêt par rapport à «la SANTE» ! Halte aux médicaments

Les dépenses engagées dans les médicaments, les toxines (nicotine, alcool,…), etc. peuvent, à condition quon le veuille et après un travail de persuasion et déducation nécessaire envers le citoyen à convaincre afin dadhérer, peuvent engagées ailleurs et autrement! Il sagit là juste den créer le besoin et de convaincre aussi bien de lutilité, des bienfaits, que de lopportunité dans la mesure où des encouragements dordre multiple sont considérés. Moins de chimie, moins de toxines…plus de bien être!

Dabord commencer à raisonner en terme de « Santé » et non de « maladie » ou médicaments ! Se permettre une visite médicale dentrée en cure ! Profiter des SOINS prodigués en cure ! Prendre conscience de son ALIMENTATION ! Sadonner à une ACTIVITE PHYSIQUE régénératrice ! Affiner sa SILOUHETTE et son PROFIL! Réduire sa consommation en MEDICAMENTS et en TOXINES ! Et éviter surtout de rentrer dans ce créneau ! En bref: Soccuper de sa S A N T E ! En résumé: aller en CURE cest…

Le citoyen en prenne CONSCIENCE ! et L I N S T I T U T I ON ? Encore faut-il…