Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD Accueil.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
5ème Petit-déjeuner débat
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Projets Éducatifs Locaux
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
INTERCAL’AIR Santé
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Données, enjeux, besoins
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Service de lenfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD OUVERTURE.
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Le Projet Educatif Territorial
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
Service de l’enfance et de la jeunesse SEJ Jugendamt JA — Direction de la santé et des affaires sociales DSAS Direktion für Gesundheit und Soziales GSD.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Transcription de la présentation:

Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011 Loi cadre sur l’enfance et la jeunesse de 2006 — L’enfance et la jeunesse: protection et promotion Cours organisé par l’ACF, le 21 septembre 2011

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant » (Dicton africain) Introduction — « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » (Dicton africain) Outre les parents, premiers responsables de l’éducation de l’enfant, la communauté a également un rôle important à jouer… chez nous aussi.

Introduction — Responsabilités de la communauté envers les enfants et les jeunes Art. 5 LEJ 1 Afin de favoriser le développement harmonieux des enfants et des jeunes, les parents, les communes et l’Etat assument les responsabilités qui leur sont dévolues par la loi. 2 La société civile, entre autres les associations socioculturelles et sportives, s’efforce de contribuer et de participer à la réalisation de cet objectif.

Loi cadre du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse (LEJ) — La LEJ, une loi exemplaire au plan suisse 6 raisons Loi cadre qui fonde la politique de l’enfance et de la jeunesse sur 4 notions fondamentales : l’éducation, la protection, la promotion et la participation des enfants et des jeunes Loi-cadre qui repose explicitement sur la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et sur la Constitution cantonale : droits de l’enfant et intérêt supérieur de l’enfant priment sur toutes autres considérations.

Loi cadre du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse (LEJ) — La LEJ, une loi exemplaire au plan suisse 6 raisons Concerne la tranche d’âge des 0 à 25 ans. Prend en compte les besoins de l’enfant : besoin d’être aidés, encouragés et encadrés dans leur développement afin de devenir des personnes responsables; besoin d’être protégés de leur intégrité physique et psychique; besoin de s’exprimer et d’être entendus; besoin d’être actifs et intégrés. Attribue des compétences à l’Etat et aux communes. Fixe une vision : le développement harmonieux de tous les enfants et les jeunes du canton dans le respect de l’égalité des chances.

Loi cadre du 12 mai 2006 sur l’enfance et la jeunesse (LEJ) — La LEJ, une loi nécessaire Fribourg est un canton jeune … et qui rajeunit 31.9% de la population fribourgeoise sont des enfants et des jeunes de moins de 25 ans. Prévision pour 2030: le canton de Fribourg verra sa population augmenter de + 18.4%. Source: Office fédéral de la statistique

Carte du nombre de jeunes par commune —

Potentiels de la LEJ — Elle ouvre un nouveau chantier: la mise en place d’une politique de l’enfance et de la jeunesse dans le canton → grande chance pour les enfants et les jeunes Elle laisse une grande marge de manœuvre aux acteurs Nécessaire collaboration Etat/communes Transversalité de mesures : la LEJ concerne tous les domaines des politiques communales et de l’Etat

Répartition des compétences (LEJ, art. 8 et 9) — Etat cantonal Coordination, développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse, information Responsabilité de la protection de l’enfance Organisation de l’aide spécifique en faveur des enfants et des jeunes victimes d’infractions Communes Financement des activités générales de promotion en faveur des enfants et des jeunes Accueil de la prime enfance : législation spéciale Accueil extrascolaire : en fonction des besoins de leur population

Responsabilités des communes (LEJ, REJ, LStE) — Signaler les enfants et les jeunes menacés dans leur développement à l’autorité tutélaire & SEJ (ancienne) Développer et soutenir une politique de l’enfance et de la jeunesse au plan local (nouvelle) Développer des activités générales en faveur des enfants et des jeunes domiciliés sur leur territoire (nouvelle) Développer les structures d’accueil extrafamilial (nouvelle) Développer des collaborations au niveau régional (association de communes) (nouvelle)

Exemples concrets — Mise en place de programmes et de structures au plan communal/régional : encouragement précoce (ex. crèches, écoles maternelles,…) encouragement de l’intégration des enfants et jeunes migrants prévention et détection précoce des enfants/jeunes à risque (santé physique, psychosociale, violence, maltraitances, lutte contre l’échec scolaire, …) activités de jeunesse extrascolaires, loisirs y compris en soirée et pendant les vacances (ex. centres de loisirs, espaces publics et lieux de rencontres, soutien aux associations/sociétés de jeunesse, infrastructures sportives, culturelles, passeport vacances, camps…) aménagement de l’environnement, adapté aux besoins des enfants et des jeunes, pedibus

Exemples concrets — Mise en place de programmes et de structures au plan communal/régional : encadrement (ex. accueils extrascolaires, travail socio-éducatif de rue) renforcement de la citoyenneté des jeunes (ex. Conseil de jeunes, journée de consultation des jeunes, événement majorité citoyenne), information sur les offres destinées aux enfants, aux jeunes, … Soutien à l’intégration professionnelle,… Soutien aux projets bénévoles des jeunes et des associations de jeunesse locales (sociétés de jeunesse, scouts, sociétés locales) Projets de prévention et de protection de la jeunesse (santé, alcool, fêtes, violence, racisme, …) …

Exemples concrets — Mise en place d’une politique communale / régionale : Institution d’une commission de l’enfance et de la jeunesse au plan local/régional Elaboration d’un concept (inter)communal de politique de l’enfance et de la jeunesse Labelisation Unicef « Commune amie des enfants » Adoption de standards de qualité pour l’animation de jeunesse en milieu ouvert Création d’un poste de coordination (ex. délégué-e régional-e à l’enfance et à la jeunesse,.. Création d’un fonds de soutien régional aux projets jeunesse ….

Prestations du SEJ pour les communes — Informations, outils, conseils et soutien : concernant les enfants et les jeunes menacés dans leur développement concernant l’accueil extrafamilial pour la planification de la politique communale en faveur des enfants et des jeunes Soutien financier aux projets enfance et jeunesse & aux structures d’accueil extrafamilial Contact cantonal pour le programme national de l’Office fédéral des assurances sociales « Jeunes et violence »

Projets actuels de la délégation à la jeunesse — Etats des lieux de l’offre destinée aux enfants et aux jeunes au niveau des communes et de l’Etat – Documentation des bonnes pratiques (2011- 2012) Elaboration participative d’un Concept cantonal en matière d’enfance et de jeunesse fixant des priorités d’action et un catalogue de mesures (2014) Organisation active de la participation des enfants et des jeunes du canton à l’élaboration du Concept cantonal

Se mettre en route pour avancer —

Documents à disposition — Schéma de la politique transversale basée sur les quatre piliers Brochure du Service de l’enfance et de la jeunesse Cartes de visite

Documents de références — Consultez www.fr.ch/sej Infos pour les jeunes et pour les communes Documents pour déposer une demande de soutien Nombreux liens Liste des documents disponibles S’abonner à nos actualités – flux RSS

Vos questions?

Merci de votre attention ! Plus d’informations : Protection de l‘enfance et de la jeunesse Permanence T + 41 26 305 15 30 Aide aux victimes T + 41 26 305 15 80 Politique de l’enfance et de la jeunesse Bureau de promotion des enfants et des jeunes T + 41 26 305 15 86