10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Animation scientifique de l'équipe Green
ENDA TM / Programme « énergie, environnement, développement »
Un agenda de réforme foncière
des enjeux de la biodiversité mondiale
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Plan de la présentation
Ecosystèmes marins et côtiers
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Direction du Changement Climatique
Composition du groupe de travail du Tchad
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre CCPAWA Knowledge management: Data portal and mapping tool Gestion.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
14/03/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre Climate Change and Protected Areas in West Africa CCPAWA Changement.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Mise à jour de la Politique concernant le saumon sauvage Panel de la rivière Yukon 23 mars 2011.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement Climatique en Afrique de l'Ouest Aperçu du Projet

2 AP: un outil majeur dans la conservation des espèces et des écosystèmes La région de lAfrique de lOuest: 6.3% des terres protégées Un héritage biologique riche (diversité, endémisme) Services écosystémiques Dans certains pays: données ayant besoin dêtre ajournées Les Aires Protégées

3 Le changement climatique Impacts attendus: Modification des précipitations Changement des températures Augmentation du niveau de la mer A son tour, cela affectera: La distribution des espèces et des habitats La composition des écosystèmes Les populations humaines En conséquence, les APs et leurs services écosystémiques sont menacés

Impacts du changement climatique sur les AP Latitude Pays Y Pays X Distribution dorigine Depth Distribution déplacée due au changement climatique Extinction locale Migration/ Invasion Adapté daprès Cheung, 2009 Aire Protégée

5 Le but : « Renforcer les capacités de la région afin de mieux intégrer comment le changement climatique est susceptible daffecter les aires protégées et développer de nouvelles approches de gestion » Caractéristiques : une approche régionale; 5 pays ; 5 ans ( ); $15.6m ($3.5m GEF et $12.1m de cofinancement) Résultats attendus: 1) Des outils pour évaluer la vulnérabilité des aires protégées au changement climatique 2) Des stratégies pour renforcer la résilience des AP au CC 3) Le renforcement des capacités afin dutiliser ces outils et stratégies Le projet PARCC

C C C C C C T T T T T T C C C C

Les Composantes du Projet 7 C 1 Evaluation de la vulnérabilité et stratégies de réduction des risques C 2 Analyse des carences écologiques C 3 Soutien politique et mise en œuvre, projets pilotes et formation C4 Gestion des connaissances, communication et S&E

C1Analyses de la vulnérabilité et stratégies de réduction des risques 8 Révision des données (déjà effectué) Collectes de données nationales (maintenant !) Modélisation du changement climatique (en cours) Evaluations de la vulnérabilité des espèces et des APs, et vulnérabilité socio-économique

C2Analyse des carences écologique et planification spatiale 9 Effet du changement climatique sur les communautés et les aires protégées Couverture et connectivité des aires dimportance régionale Statut des espèces menacées Cartographie des cadres juridiques et politiques Révision des pratiques de gestion des ressources

C3Soutien politique, projets pilotes et formations 10 Formations: Ateliers régionaux et nationaux (tout au long du projet) Programmes de gestion de corridors pilotes Soutien à la mise en place de mesures politiques Système de suivi à long terme dans le cadre de laménagement du territoire

C4Gestion des connaissances, communication et S&E 11 Développement dune stratégie de communication régionale (déjà effectué) Gestion des connaissances: site web et portail de données (dès maintenant !) Cadre régional pour le suivi à long terme des effets du CC sur les AP Outil de suivi des impacts du CC sur les AP individuelles

12 Vulnérabilité du réseau dAP de la région dAfrique de lOuest au CC Diverses approches: méthodes descriptives, scénarios, évaluations qualitatives / quantitatives / spatiales, analyse des syndromes, indicateurs ou indices, modèles narratifs ou basés sur des simulations / scénarios, approches pluridisciplinaires Approche proposée: Lintégration des informations grâce à des indicateurs Visualisation des données par la cartographie spatiale Inclusion des facteurs socio-économiques Une approche participative avec la contribution dexperts nationaux Analyse rapide des outils dévaluation de la vulnérabilité et proposition cadre

Organigramme 13 UNEP DEPI / GEF UNEP WCMC PMU Unité de gestion du projet IUCN PAPACO RMU Unité de gestion régionale du projet TOGO NLO Agent de liaison national MALI NLO Agent de liaison national GAMBIA NLO Agent de liaison national CHAD NLO Agent de liaison national S. LEONE NLO Agent de liaison national COMITE DIRECTEUR DU PROJET (CDP) Groupe consultatif dexperts techniques (TAG)

Groupe consultatif dexperts techniques 14 Project Management Unit (PMU) Unité de gestion du projet UNEP DEPI / GEF Président du TAG Conseiller(s) scientifique(s) Planification de la conservation DICE National consultant Modélisation du CC Hadley Centre National consultant Evaluation de la vulnérabilité IUCN SP Birdlife & Durham University National consultant Regional Management Unit (RMU) Unité de gestion régionale APs transfrontalières ONGs National consultant

Objectifs de la réunion nationale 15 Collecte de données: Aires Protégées Climat Espèces Autres données SIG Identification des données manquantes Etablir un plans dactions pour la collecte de données

16 Un monde où la biodiversité compte