Commission Permanente du Numérique 29 septembre 2017
Ordre du jour 1. Approbation du relevé de conclusions de la CPN du 26 juin 2017 2. Retour d’expérience du déploiement de Yammer – réseau social d’entreprise 3. Demandes de subventions aux collectivités territoriales 2018 4. Points informatifs Open Data Point wifi HD Datacenter Licence Microsoft campus FUA – Formulaire de l’Université d’Angers 5. Schéma Directeur du Numérique 6. Marché Matinfo 4 7. Salles ICC 8. Les solutions de live 9. Questions diverses
Rex Yammer
Rappel Test du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer depuis février 13/05/2018 Rappel Test du réseau social d’entreprise (RSE) Yammer depuis février 2 composantes : Santé / ISTIA 2 directions : Dcom / DDN 2 groupes métiers / communauté de pratique: Référents Ipoline Innovation pédagogique Tour d’horizon
Eléments statistiques Nb de groupes 76 groupes dont 49 privés au 28/06/17 Nb de personnes 336 au 28/09/17 (stat. admin) Nb d'interactions Messages : 3053 messages sur les derniers jours Un outil bien reçu / perçu appropriation rapide acculturation par bouche à oreille
Usages Utilisation de la messagerie privée (tchat) Application mobile Travail collaboratif Organisation d’événement Document partagé Groupes diversifiés Public / privés Diffusion d’informations Officielles Informelles : On a lu on a aimé, Sorties running, Fripes, Jardins partagés…
Freins Freins techniques Freins culturels Spam, accessibilité, client windows / mac… Freins culturels Sécurité de l’information Confidentialité (conversation nota.) Périmètre de l’outil : Ce n’est pas un outil de stockage
Et maintenant ? Généraliser le déploiement au cours de l’année 2017-2018 1ère pierre de la refonte de l’intranet Intégration dans un éco-système informationnel interne Réfléchir sur les contenus récurrents Revue de presse Calendrier des manifestations internes Automatisation de contenus Structurer un réseau d’animateurs de communauté
Demandes de subventions aux collectivités
Demandes de subventions 2018
Points informatifs
Open Data Contexte : Démarche Open Data présentée par le STN en DevOuest 30 mars 2017 Angers Précédent Codir : Portail de pilotage/portail de l’Open Data L'article 6 de la Loi pour une République Numérique instaure donc une démarche d'Open Data par défaut pour les administrations « Les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental » Nous ne sommes pas seuls : data.gouv.fr , nantes.data.fr, angers.data.fr, data.montpellier3m.fr, opendata.hauts-de-seine.fr Dans un contexte compliqué de confiance de la société en ses opérateurs, notre action participera à la transparence de l’action publique CPN – 29 sep 2017
Open Data Université de Nanterre CPN – 23 juin 2017
Open Data Validé par le Codir du 16/06/2017 Mise en place démarche Open Data Données prioritaires vers la présentation des jeux de données de la formation Portail territorial Porté par le STN CPN – 23 juin 2017
Portail territorial : data.angers.fr CPN – 23 juin 2017
Wifi HD L'Université a terminé la phase 6 du déploiement du wifi HD. Ces 6 phases ont permis un déploiement de 437 bornes (AP), dont les 49 amphithéâtres de l'université, la totalité des espaces publics du SCD , les salles de réunion, les halls d'accueil ... La phase 7 qui se terminera fin 2017, permettra notamment de couvrir des espaces extérieurs sur les campus de Belle- Beille, Saint Serge et Santé. Cette 7ème phase permettra également de densifier la couverture wifi avec l'ajout de 150 bornes wifi. Début 2018, 587 bornes wifi hd seront installées, pour une couverture d'environ 90000 m2 (hors bureau cf. CHSCT) Mesures annuelles des ondes électromagnétiques par la SOCOTEC : les 21 et 22 novembre 2017
Datacenter Phase concours avec : Visite sur site le 08/09/2017 CAP INGELEC GERLAURE Visite sur site le 08/09/2017 Remise des offres le 23/10/2017 Commission technique 20/11/2017 Jury phase offre 1er tour le 4/12/2017 2ème tour le 15/12/2017
EES : Microsoft Office en licence campus 13/05/2018 EES : Microsoft Office en licence campus État des lieux après 2 ans Fin de contrat 09/2018 ⇒ Proposition suites à donner
État des lieux à 2 ans : Déploiement Office à l'UA 13/05/2018 État des lieux à 2 ans : Déploiement Office à l'UA Statistiques GLPI (5.915 installations inventoriées*) : Office 2003 : 0 % (22 % en 03/2016) Office Pro plus 2007 : 0 % (9 % en 03/2016) Office Pro plus 2010 : 54 % (38 % en 03/2016) (Compatibilité applications métiers ou demandes pédagogiques) Office Pro plus 2013 : 40 % (18 % en 03/2016) Office Pro plus 2016 : 6 % (0 % en 03/2016) * incluant postes en cours de déclassement, stockés, HS, ...
État des lieux à 2 ans : Office 365 benefit Rappel : Microsoft Office à usage personnel pour étudiants et personnels Stat :
Microsoft
Projections fin de contrat Fin de contrat au 30/09/2018 (dernière annuité) : - 39 k€ TTC / an (base 1.650 ETP) Projection contrat à suivre (nouveau marché logiciel) : - Tarif : +9 % (à confirmer) - #ETP : +9 % (1.800 ETP) - ⇒ ±46 k€ TTC / an ? Début des discussions avec Microsoft : Nouvelles offres Nouvelles politiques tarifaires
FUA : Formulaires université d’angers
FUA FUA est une application de création de formulaire qui avait été mise en place vers 2003/2004 pour des besoins d'inscriptions à des colloques ou manifestations de ce genre , surtout avec du paiement en ligne . A cette époque , les utilisateurs (secrétariat ou enseignants organisateurs) nous envoyait le PDF du formulaire et la DDN le retranscrivait en formulaire interactif . L'interface de gestion des réponses étant assurée par le gestionnaire.
FUA Depuis, le nombre d'usages de cette application a explosé et nous avons commencé à former quelques gestionnaires motivés et volontaires en concepteurs. Elle permet d'assurer beaucoup d'actes de dématérialisation avec ces fonctionnalités : - paiement en ligne - Possibilité de demander des pièces jointes par upload - Identification UA avec filtres envisageables (personnels seulement , étudiants de Sciences ..) - Calcul du tarif à payer en fonction de réponses à des questions - Possibilité de modifier ses réponses si identification UA - Possibilité de work-flow simple de validation
FUA Nous avons inscrit 2 formations au catalogue de la formation interne des personnels UA : - Gestionnaire FUA : pour savoir gérer les réponses au formulaires - Concepteur FUA ; pour savoir concevoir des formulaires (pré-requis savoir être gestionnaire FUA)
FUA Le volume des demandes est croissant , notamment de la part de personnels non formés à la conception. Le message : Encouragement à ce que chaque structure utilisant FUA soit dotée d’au moins un correspondant sachant concevoir les formulaires . Le lien : fua.univ-angers.fr
Schéma directeur du numérique
Schéma Directeur Numérique Volonté de l’UA de se doter d’un SDN Choix d’une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage 4 axes thématiques validés en CPN de février 2017 Le numérique au service de la recherche Le SI existant et ses évolutions La transformation digitale à l’UA (usagers, DDN) Numérique et territoire
Schéma Directeur Numérique Prestation intellectuelle via UGAP Économise la passation d’un marché Prestataire pré-sélectionné Commande classique Société Wavestone, bureau nantais Proposition à 79655 € HT (prix public) Coût EPRES-UGAP ~ 76000 € HT
Marché Matinfo 4
Marché Matinfo 4 Le lot 4 du marché Matinfo 4 ( Lot infrastructure) comprend de très nombreuses références (environ 4000 d'après le commercial). Il est détenu par la société DELL. Après discussion avec le service des Marchés de l’UA, nous pensons, service des marchés et DDN, qu'ouvrir ce marché à tous les acheteurs de l’UA présente les risques suivants : - achats de produits non compatibles avec notre infrastructure - achats faisant l 'objet d'un autre marché interne UA - achats risquant de perturber le réseau informatique UA après branchement
Marché Matinfo 4 En conséquence pour se protéger de ces risques, la DDN et le service des marchés proposent d'adhérer au lot 4 suivant la procédure suivante : - seuls les personnels DDN concernés (SAMI , SSR ) auront accès à la plateforme DELL matinfo 4 - lot 4 pour demander des devis - après édition du devis et validation de celui ci par le demandeur , il sera vérifié et validé par Thierry Oger , pour s'assurer qu il ne présente aucun des soucis décrits ci dessus - il sera ensuite saisi par la DDN ( Paola Pieroni ) dans Sifac sur les crédits du demandeur. Nombre de commandes par an très faible : estimé à environ 10 à 20 par an. - l'ensemble de la suite du suivi de la commande sera effectué par la DDN : les bons de livraisons seront adressés à Paola Pieroni. Nous proposons de mettre en place cette procédure pendant trois mois pour vérifier qu'elle convient à nos besoins. Elle sera prolongée si c’est le cas.
Infrastructures de Communication Collaborative
ICC – état d’avancement Avis de marché publié * : 12 avril 4/5 candidatures validées : 01 juin Dépôt des offres initiales : 10 juillet 2017 Négo. Offres initiales : 26/09 > 13/10 Adaptation CCTP : 16/10 > 19/10 CCTP modifié : 23 octobre Dépôt offres définitives : 23 novembre Analyse : 27/11 > 14/12 Notification : 05 janvier 2018 Mise en production : 06 avril 2018 * Procédure concurrentielle avec négociation
Salles ICC
Les solutions de Live
Outils Visioconférence Webconférence Logiciels client Webconférence Equipements de visioconférence
Se connecter à une visioconférence Connexion UA, RENAvisio, Rectorat UBL Orange… RENAvisio A partir d’un ordinateur Cisco Jabber Video Conference Me Polycom Realpresence Desktop Scopia Desktop A partir d’un équipement de visioconférence Appel en H323 ou SIP Syntaxe d’appel: N°Conférence@Adresse IP du pont
Se connecter à une visioconférence Autres logiciels: Starleaf Breeze Skype for business Lifesize Softphone Ezuce Viewme …
Questions diverses -inscriptions pédagogiques en ligne