Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

Techniques d’entrevue et communication médecin-patient
Le point de vue du clinicien
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Théorie sociale cognitive
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
3. Comprendre le consommateur
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
L'écoute et la réfutation des objections
OE6-NW180 Professeur T. Engels
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Favoriser l’apprentissage des adultes
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Management du stress Gilles BORD 01/06.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
ABANDON SPORTIF: COMPRENDRE, PRÉVENIR GUY THIBAULT MÉLANIE LEMIEUX
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Section sportive scolaire football
Traitement de la difficulté scolaire
Prévenir la violence à l’école
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Les compétences personnelles
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Source: Conduire une séance! source:
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Quantified Self et Soin de Soi
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Manuel clé Jeunesse+Sport
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
La motivation au travail
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Qu’attendons-nous d’un arbitre Elite ? Stage Observateurs G1 Arbitres G3 Pontault-Combault Février 2010 François GARCIA FEVRIER 2010.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Unité 5 La gestion du temps.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Comment établir des priorités dans un contexte de surcharge de travail.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
1 Caractéristiques Psychologiques des coureurs qui négocient avec succès le passage des catégories Junior-Espoirs Homme en cyclisme sur route. Yvan Paquet,
Transcription de la présentation:

Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps identiques (à 90%), ce qui indique que ces qualités sont universelles. Les réponses les plus fréquentes concernent : la prise de décisions le contrôle de situations difficiles le courage lobjectivité la psychologie la forme physique la communication non-verbale la compréhension et lapplication des règles lhonnêteté la gestion du stress, …

En séparant ces réponses en deux catégories 1- caractéristiques psychologiques 2- caractéristiques physiques On saperçoit que 70% à 90% des réponses sont classées dans la première catégorie: Psy!! Ceci amène donc à penser que le succès dans larbitrage repose dans 70% à 90% sur des aspects psychologiques, et 10% à 30% sur des aspects physiques…

Pour cette raison, on peut être amené à se poser la question (assez provocatrice…) suivante : De quelle manière la formation dun arbitre répond-elle à ces caractéristiques requises??? En examinant de plus près le contenu de formation des arbitres, il apparaît que ces pourcentages sont exactement à lopposé, à savoir 70% de la formation est focalisée vers les facteurs physiques et techniques, et seulement 30% dans les aspects plus psychologiques.

Apportons- nous les bons « outils » aux arbitres pour faire face.. et dans quelle mesure cette inadéquation a-t-elle un impact sur lengagement des arbitres ???

1/Comprendre les attentes et les processus dengagement des arbitres en activité 2/Expliciter les motivations « profondes » du non- engagement dans la pratique arbitrale 3/Proposer des pistes de remédiations sur le terrain et des implications dans la formation arbitrale. En résumé :mieux comprendre les processus psychologiques qui sont en jeu, afin que les arbitres se les approprient et en soi pleinement conscients et répercussions sur la formation arbitrale

avoir la faculté de comprendre les idées, les sentiments, les intentions, les agissements des autres (dirigeants, entraîneurs, joueurs…) afin de mieux anticiper, de mieux se faire comprendre, percevoir les phénomènes afin de mieux les contrôler, c'est adapter son comportement aux circonstances.

cognitif impliquant des compétences en traitement de linformation et des compétences décisionnelles Affectivo-cognitif impliquant la confiance en soi, des compétences liées à la gestion du stress (contrôle des émotions) et la maîtrise de soi relationnel en rapport la question de lautorité, de la communication, et de linfluence sociale

Mesurer plus spécifiquement des variables affectivo-cognitives et relationnelles : Motivation Investissements perçus Contraintes sociales perçues État danxiété ou de stress Épuisement physique et mentale Capacités de faire face (« coping ») Perception et Gestion de lagressivité Confiance en soi,… Mieux comprendre les influences entre ces différentes variables (les processus)

Un suivi quantitatif : questionnaire sur environ 200 arbitres (chiffre idéal!) : 1 ère passation pour état des lieux, suivie de 2 passations en début et fin de saison pdt 2 années Un suivi qualitatif : entretiens avec environ (15 à 20 arbitres), 2 fois au cours dune saison sportive en résumé : les arbitres devront remplir un questionnaire 2 fois/ an (de 20mn), et pr certains dentre eux, ils auront 2 entretiens suppl. au cours de lannée

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA FONCTION ARBITRALE QUI REFLETENT LE PROCESSUS DENGAGEMENT ou de DESENGAGEMENT PR UNE REPERCUSSION SUR LA FORMATION ARBITRALE ET UNE PRISE DE CONSCIENCE DASPECTS TROP SOUVENT MINIMISES ET QUASIMENT JAMAIS PRIS EN COMPTE DE FACON RIGOUREUSE