Accès, découverte, partenariat : Comment amener la bibliothèque chez l'utilisateur Les Journées ABES Montpellier 17 mai 2011 Jason E. Phillips Directeur.

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Accès, découverte, partenariat : Comment amener la bibliothèque chez l'utilisateur Les Journées ABES Montpellier 17 mai 2011 Jason E. Phillips Directeur Activités de diffusion externe et Services de participation JSTOR | Portico

Ithaka S+R travaille sur des initiatives et avec des organisations afin de développer des modèles d'entreprises durables et conduire des recherches et des analyses sur l'impact des médias numériques dans lensemble de la communauté universitaire e. JSTOR aide les universitaires, les chercheurs et les étudiants à découvrir, utiliser et s'appuyer sur une large gamme de contenus dans un archivage numérique de confiance de plus de 1500 revues spécialisées et autres contenus. JSTOR utilise la technologie et les outils de l'information pour augmenter la productivité et faciliter les nouvelles formes de la mission professorale. Portico préserve la littérature érudite publiée sous forme électronique, soit plus de e-journaux et livres électroniques, et s'assure que ces documents restent accessibles aux universitaires, chercheurs et étudiants de demain. Nos services

Habitudes locales de découverte Source : Étude de ProQuest sur les habitudes de recherche des étudiants, 2007

Habitudes locales de découverte Pourcentage du corps professoral classant le rôle de ces bibliothèques comme étant important en 2003, 2006 et 2009 Source : sondage ITHAKA 2009 de l faculté, 2010

Source : ITHAKA 2009 Faculty Survey, 2010 Habitudes locales de découverte Base de départ de la recherche, identifiée par le corps professoral en 2003, 2006 et 2009 Source : sondage ITHAKA 2009 de l faculté, 2010

« De nombreuses bibliothèques dans le monde entier accentuent leurs efforts afin de ramener les chercheurs – enseignants et étudiants – vers la bibliothèque en tant que premier choix » (Burke, VALA 2010) « Néanmoins, notre objectif consiste à orienter les utilisateurs de Google vers leur bibliothèque locale » (Brooks/Gorrell, Charleston Advisor, Jan 2010) « En réduisant l'écart entre le système actuel de bibliothèques et les attentes de l'usager d'aujourd'hui, Primo aide les bibliothèques à récupérer leur position de sources préférées de découverte d'informations » (Ex Libris website, Feb 2011) Comment ramener ces utilisateurs vers la bibliothèque ?

Faits marquants de l'utilisation de JSTOR en 2010 TotalDes accès significatifs594,888,001 Articles téléchargés74,901,344 Articlesconsultés112,751,906 Recherches réalisées168,720,887 Liens entrants issus de partenaires licenciés13,013,904 Liens entrants issus de Google/Scholar157,903,053 Débuts avec JSTOR ?

C'est ici que les utilisateurs se trouvent scoverabilityPhase1Report.pdf La découverte doit être organisée autour des utilisateurs plutôt que sous forme de référentiels ou de systèmes, et le comportement de l'usager doit être considéré pour ce qu'il est, et non pas pour ce que nous aimerions qu'il soit. Les utilisateurs découvrent avec succès des ressources pertinentes au moyen des systèmes hors bibliothèques (par exemple, recherches générales sur le Web, applications des réseaux sociaux). Nous devons nous assurer que les éléments composant nos référentiels et nos ressources licenciées puissent être découverts dans des environnements hors bibliothèques. Pour que nos référentiels puissent être découverts, l'optimisation de l'accès par des populations d'usagers locaux et non locaux s'avère nécessaire ; être de bons gardiens et protecteurs de nos référentiels signifie une participation coopérative qui fournira un large accès à ces derniers.

L'objectif ne consiste pas à essayer de ramener le chercheur vers les bibliothèques; l'objectif consiste à amener plus efficacement les ressources de la bibliothèque locale vers celui qui les recherche quel que soit le site sur lequel débutera ses investigations (y compris Google) Si nous pouvons atteindre plus efficacement les usagers sur les lieux qu'ils ont choisis pour commencer leurs recherches, alors nous pouvons commencer à leur faire prendre plus efficacement conscience des ressources que l'institution a acquises/licenciées pour leur utilisation Comment amener la bibliothèque à l'utilisateur

L'étude pilote JSTOR-Summon local discovery integration (LDI) essaiera de mesurer les modifications de l'expérience de recherche des étudiants/du corps enseignant, en « incluant » le service de découverte à l'échelle du Web sélectionné par l'institution, sur des emplacements stratégiquement choisis de l'interface JSTOR, vers lesquels nous croyons que l'utilisateur désirera naturellement accroître « le produit de sa pêche dans les filets toujours plus grands de la découverte ». JSTOR / Summon Local Discovery Integration

Serials Solutions/Participants pilotes Summon Université de l'État de l'Arizona, Université de lÉtat de Caroline du Nord (États-Unis) Université de Sydney (Australie) ExLibris/Pilot Participants Primo Université Northwestern, Université Vanderbilt (États-Unis) Université d'Oxford (Royaume-Uni) Participants pilotes EBSCO Discovery Service Université de Géorgie, Université de Millersville en Pennsylvanie, Université de Chicago (États-Unis) Université de Liverpool (Royaume-Uni) Programme pilote

Merci Jason E. Phillips Directeur Activités de diffusion externe et Services de participation JSTOR | Portico 149 Fifth Avenue, 8 th Floor New York, NY (212)