Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)

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Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes) Présentation de la situation dapprentissage (10 minutes) Analyse en sous groupes (30 minutes) Mot de la fin (5 minutes)

Jeu des couleurs Buts: 1.Apprendre à mieux se connaître 2.Démontrer que nous sommes tous différents.

Différenciation Définition La pédagogie différenciée est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens denseignement et dapprentissage afin de permettre à des élèves dâges, dorigines, daptitudes et de savoir-faire hétérogènes datteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative.

Niveaux de différenciation Flexibilité Adaptation Modification

Pourquoi différencier? La pédagogie différenciée est soucieuse de sadapter à la diversité des individus et respectueuse des façons personnelles dapprendre, afin damener le plus grand nombre délèves à la réussite. Réussite Motivation Respect du rythme dapprentissage Différence physique Niveau dhabileté Sexe Intérêts Connaissances antérieures

Comment différencier? En adaptant nos actions aux caractéristiques de lélève, à ses intérêts ou son profil dapprentissage.

Quoi différencier? Contenus Processus Structures Productions

Exemples déléments de différenciation Avez-vous déjà… changé le type de ballon dans une situation de volley-ball travaillé en ateliers exigé différentes productions aux élèves modifié votre horaire pour laisser plus de temps pour apprendre utilisé différents outils (affiches, DVD, Palm…) modifié votre contenu pour ladapter à votre clientèle utilisé différentes stratégies denseignement (équipes, ateliers, magistral, résolution de problèmes …) changé de plateau (intérieur, extérieur…) utilisé des élèves comme experts dans vos cours Qui a déjà fait de la différenciation? Si oui, dans quel contexte?

Dans leur pratique, les enseignants recourent à une différenciation souvent intuitive et spontanée. Le défi actuel est donc de rendre cette différentiation plus formelle et surtout planifiée, soutenue par une intention pédagogique claire et concertée.