Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
LES PRINCIPALES ARTICULATIONS CONSTITUTIONNELLES DU POUVOIR
Elections au Parlement Européen
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA VIE POLITIQUE EN FRANCE EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Les institutions soviétiques Un double système. Cellules de quartiers ou dentreprises Conférences de provinces Conférences de districts Conférences de.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La NATION Le Parlement Président de la République
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
LA REPRESENTATION DU POUVOIR EN IRLANDE ET EN ESPAGNE
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Elections de la Knesset 2009 Les élections législatives en Israël Outils de compréhension des élections de février 2009 Sharon Weinblum.
Le Sénat Introduction : Le sénat constitue la deuxième assemblée du Parlement. On lappelle encore « chambre de réflexion ». Il est composé de sénateurs.
L’Union européenne 3. La citoyenneté
ISRAEL quizz.
La Politique en France Recherché par Tom Halloran Eden Prairie HS Eden Prairie, MN.
L ’Europe Les institutions 1.
Chapitre 1 Le système politique fédéral permet-il de gouverner le pays efficacement au nom de tous les Canadiens?
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
La Politique en France..
La démocratie de 1848 à nos jours
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Organisation de la France
Contexte actuel. Gouverneur général: Chef officiel de l’État. Il représente la Reine d’Angleterre. Lieutenant-gouverneur: Il joue le même rôle que le.
Rappels à propos du régime canadien
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
La hiérarchie des normes
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Chapitre 2 : Un pouvoir modéré (garantir les libertés individuelles) Cours du professeur E. de Crouy-Chanel I. Les garanties formelles : la séparation.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

Copyright 2012 © Serge GUETTA LETAT d ISRAËL Organisation civile et politique La 18 ème Knesset [ avancement par le clic de souris ]

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres. Le nouveau gouvernement doit recevoir lapprobation de la majorité des députés de la Knesset, soit 61 votes favorables.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Lunique chambre de son Parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans. Le chef dÉtat est le président dIsraël (pour un mandat de 7 ans non renouvelable) qui na essentiellement quune fonction protocolaire. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire, à la Knesset, afin que celui-ci compose son gouvernement en nommant ses ministres. Le nouveau gouvernement doit recevoir lapprobation de la majorité des députés de la Knesset, soit 61 votes favorables. Israël na pas de constitution écrite mais sappuie sur les principes énoncés dans la Déclaration dindépendance de 1948 et sur les 14 lois fondamentales adoptées par la Knesset. ( de 1958 à 2001 )

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset. La Knesset dispose du pouvoir exclusif de promulguer des lois et en tant quautorité législative, de les adopter.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique La Cour suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales. Israël nest pas membre de la Cour pénale internationale : le Statut de Rome, qui a créé cette institution, a été signé par le gouvernement israélien le 31 décembre 2000, mais na pas été ratifié par la Knesset. La Knesset dispose du pouvoir exclusif de promulguer des lois et en tant quautorité législative, de les adopter. Le gouvernement (cabinet des ministres) constitue le pouvoir exécutif.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien [ article 4 de la loi fondamentale sur la Knesset de 1958 ] La Knesset est élue pour un mandat de quatre ans Lâge déligibilité est de 21 ans Non éligibles : le Président, les 2 Grands Rabbins, les juges, le Contrôleur de lEtat, le Chef dEtat major, les chefs de cultes et certains militaires haut-gradés Les candidats d'une liste donnée sont élus à la Knesset sur la base de l'ordre dans lequel ils apparaissent et en fonction du nombre de voix reçues

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009)

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France)

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage.

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage. Depuis 1996 : les listes représentent des partis, composés de candidats élus aux élections primaires de chaque parti ou nommés par leur comité central

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Un système ultra-proportionnel : tout parti peut y être représenté à partir de 2% des votes (seuil 2009) Une circonscription unique : pas de découpe géographique ( donc pas de député local comme en France) Un scrutin de listes fermées : pas de possibilité de vote préférentiel ni de panachage Depuis 1996 : les listes représentent des partis, composés de candidats élus aux élections primaires de chaque parti ou nommés par leur comité central Origines du système électoral : le Yishouv (nom donné à la communauté juive installée en Palestine, institutions pré-étatiques instaurées sous le mandat britannique)

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise Proportionnelles : chaque liste est représentée en fonction de son poids électoral à condition de dépasser le seuil électoral (2%)

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Les élections sont : Générales : aucune discrimination parmi les électeurs. Tout citoyen israélien âgé de 18 ans a le droit de voter Nationales : tous les votes sont comptés sur une base nationale Directes : vote effectué par lélecteur lui-même, aucune procuration nest permise Proportionnelles : chaque liste est représentée en fonction de son poids électoral à condition de dépasser le seuil électoral (2%) La circonscription unique et le seuil déligibilité bas font du mode de scrutin israélien lun des systèmes les plus proportionnels parmi les démocraties contemporaines. Conséquence importante : le nombre de partis représentés à la Knesset est particulièrement élevé (au moins 10 partis).

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ».

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ». Chaque liste électorale recevra un nombre entier de mandats qui sera obtenu en divisant le nombre des voix (quelle aura reçu) par la « clé de répartition »

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le système électoral israélien Résultats des élections : Chaque liste électorale qui atteint au minimum 2% des suffrages exprimés et validés participera à la répartition des mandats Le total des suffrages exprimés et validés de toutes les listes des partis sera divisé par 120, et le nombre obtenu est la « clé de répartition ou chiffre diviseur ». Chaque liste électorale recevra un nombre entier de mandats qui sera obtenu en divisant le nombre des voix (quelle aura reçu) par la « clé de répartition » Exemple : de suffrages exprimés et validés soit une clé de répartition de / 120 = La liste électorale représentant le parti ABC a obtenu voix Son nombre de mandat sera de : / = 18 députés les voix excédentaires sont réparties conformément à la loi

Copyright 2012 © Serge GUETTA La structure politique

Copyright 2012 © Serge GUETTA Les Premiers ministres David BEN GOURION ( ) 1948 à à 1963 Moshé SHARETT ( ) 1954 à 1955 Levi ESHKOL ( ) 1963 à 1969 Golda MEÏR ( ) 1969 à 1974 Yitzhak RABIN ( ) Menachem BEGIN ( ) Yitzhak SHAMIR ( ) Shimon PERES (1923- ) Benjamin NETANYAHU (1949- ) Ehud BARAK (1942- ) Ariel SHARON (1928- ) Ehud OLMERT (1945- )

Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset Sur 120 : 107 députés juifs 8 députés musulmans 4 députés druzes 1 député chrétien ***** 99 hommes, 21 femmes

Copyright 2012 © Serge GUETTA Les partis de la 18 ème Knesset AVODA (parti travailliste) : socialiste BALAD : démocratique progressif pour les palestiniens dIsraël (pro hamas/hezbollah) HADASH : communiste israélien dirigé par un comité de juifs et darabes ISRAEL BEITENOU : communauté russe en Israël JUDAISME et TORAH : essentiellement formé délecteurs orthodoxes ashkénazes KADIMA : centriste LIKOUD : sioniste de la droite libérale, nationaliste et conservatrice israélienne MAISON JUIVE (Beit Hayehoudi) : ancien Mafdal, religieux sioniste, pragmatique MERETZ : le plus à gauche de léchiquier politique israélien RAAM TAL : arabe israélien SHASS : représente la population séfarade religieuse (Rav Ovadia Yossef) UNION NATIONALE (Ihoud Leoumi) : porte-parole des habitants de Judée-Samarie Les débats sont en hébreu ou en arabe, les 2 langues officielles du pays.

Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset

Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset

Copyright 2012 © Serge GUETTA La 18 ème Knesset Le gouvernement Netanyahu

Copyright 2012 © Serge GUETTA Partis représentés dans la coalition Composition du 32 ème gouvernement de lÉtat dIsraël 30 Ministres : Likoud = 14 Israël Beiteinou = 5 Travaillistes= 5 Shass= 4 Foyer juif = 1 non affilié = 1 Vice-Premier ministre = 2

Copyright 2012 © Serge GUETTA Partis représentés dans la coalition Composition du 32 ème gouvernement de lÉtat dIsraël 30 Ministres : Likoud = 14 Israël Beiteinou = 5 Travaillistes= 5 Shass= 4 Foyer juif = 1 non affilié = 1 8 Vice-ministres : Likoud = 3 Israël Beiteinou = 1 Travaillistes= 2 Judaïsme Unifié de la Tora = 2 7 partis représentés dans ce gouvernement ! Vice-Premier ministre = 2

Copyright 2012 © Serge GUETTA 15 commissions permanentes La Knesset siège en sessions plénières ou en commissions : La commission de la Knesset : fonctionnement de la chambre et gestion des députés La commission des Finances La commission des Affaires économiques La commission des Affaires étrangères et de la défense La commission des Affaires intérieures et de lenvironnement La commission du droit et de la Justice La commission de limmigration, de lintégration et de la diaspora La commission de léducation, de la culture et des sports La commission du travail, de la protection sociale et de la santé La commission du contrôle de lEtat La commission pour la promotion du statut des Femmes La commission de la science et des technologies La commission des travailleurs étrangers La commission de la lutte contre la drogue La commission du statut de l'enfance

Copyright 2012 © Serge GUETTA Le poids dun pouvoir du seul pays controversé

Copyright 2012 © Serge GUETTA Organisation civile et politique Réalisation : Serge GUETTA