Le campement militaire des romaines
Le CASTRUM romaine Le castrum en Friuli Venezia-Giulia La formation à la cour La formation à “testuggine”
Le castrum romaine, ou CASTRUM … Quand les Romains devaient entreprendre des campagnes militaires, ils avaient besoin de fortifications comme abri pour la nuit. La solution fut une agglomération nécessaire pour se protéger. Avant toute chose, ils devaient creuser un fossé au périmètre du campement. Puis, ils plantaient des palissades pour défendre leur poste. Tous les côtés du castrum avaient une porte et au moins un bastion (tour de guet). Ensuite, ils traçaient le «Cardo» et le «Décumanus», les rues principales du campement. Au centre on plantait les tentes des commandants, puis celles des tribuns, des questeurs et enfin celles des légionnaires. Ces campements, au cours du temps, sont devenus des petites villes. Torna all’indice…
Le castrum en Friuli Venezia-Giulia Les principaux Castra en Friuli Venezia Giulia se trouvaient le long des voies les plus importantes du trafic, nées ayant surtout un but militaire et stratégique afin de bâtir un rempart contre les populations barbares à l’est et au nord. Dans les territoires de la montagne et de la colline, le bâtiment des «castra», en particulier pendant la période républicaine, fut encore plus massif, à cause de la présence des légions de César lesquelles rejoignaient la Gaule transalpine. Forum Iulii en est un exemple fameux. Torna all’indice…
La formation à la cour Torna all’indice… La cohorte était une formation de l’infanterie typique de l’armée romaine. Entre les légionnaires il y avait un espace afin que le rang postérieur pouvait avancer pour aider le premier, en remplissant les trous. Dans l’image en haut on peut bien comprendre la disposition des soldats. Torna all’indice…
La formation à “testuggine” La tortue était une formation de l’infanterie typique de l’armée romaine. Chaque légionnaire avait comme protection un grand et fort bouclier rectangulaire, qui, uni aux autres, créait une protection complète, camouflant le nombre réel des composants. Dans cette manière on produisait un «effet-surprise». Quand les soldats s’affrontaient avec les ennemis, la formation se cassait. Alors, le combat corps à corps avait lieu. Torna all’indice…
Realisèe par: William Bartolini Marina Ledda