Loi de la bioéthique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI DE BIOETHIQUE : Présentation des principales mesures
Advertisements

1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Programme Science dans la société
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
RÉFLEXIONS sur l'idée de BIOÉTHIQUE
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Approches politiques du diagnostic préimplantoire
Rapport de Stage en entreprise
L’éthique des notions à retenir
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Qu’est-ce que le respect ?
Lhomme augmenté Société, Culture et Technique. Lhomme augmenté Le thème de létude à conduire : une « augmentation » Les questions auxquelles la réflexion.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD.
Démocratie? PPS automatique.
BIOETHIQUE ET LEGISLATION
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Rebecca Rodriguez Imane Khamous Typhanie Brotons 302.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
SUJET N°1 : HABITUDES DE VIE ET SANTE
L’autonomisation Chapitre 1.
INITIATION À L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE (Cours DST-202 et 801)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
REVISION DES LOIS DE BIOETHIQUE Assemblée générale Limoges - Juin 2009 Christiane Basset – Administratrice UNAF, Présidente du Département Protection sociale.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les obligations médicales et juridiques pour les greffes d'organe
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Dons de sangs et d’organes
Pr. BENABID MILOUDI Farida
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
PRESENTATION MOUVEMENT CITOYEN CREE LE 20 DECEMBRE 2014 A ORLEANS.
04/28/15 CHV 204.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
V. Méthode historique et documents
Les Préliminaires à la mise
Peut-on rater sa vie?.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Autrui : fin ou moyen?.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La pensée historique CHC2DF.
La Charte canadienne des droits et libertés SCIENCES HUMAINES 9 CHAPITRE 14.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
Transcription de la présentation:

Loi de la bioéthique

Définition Bioéthique vient de « bio », qui veut dire « vivant », et d’« éthique », qui signifie « ce qui est bon et utile pour l’homme ». La bioéthique s’intéresse aux activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain. Par exemple : la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ; l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme ; les recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires ; le dépistage de maladies faisant appel aux gènes.

Elle cherche à : répondre le mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société ; garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation. 

La loi de bioéthique Toutes ces activités sont encadrées par une loi : la loi de bioéthique. Afin de tenir compte des avancées de la science et de leurs enjeux pour la société, cette loi est régulièrement révisée. Une première révision a eu lieu en 2004 et une nouvelle révision est prévue avant 2011. C’est dans le cadre de cette révision que sont organisés les états généraux de la bioéthique.

Objectifs et enjeux Désir d’enfant contrarié par une infertilité, vie menacée faute de greffe, maladie génétique sans remède connu… Qui n’a pas croisé, ou vécu lui-même, de telles situations ? Le progrès médical doit être envisagé en tenant compte de notre conception de l’homme et de la vie humaine, avec à la clé des choix de société qui nous concernent tous. C’est pourquoi, dans la perspective de la révision des lois de bioéthique, le gouvernement a souhaité organiser un débat public ouvert à tous.

Objectifs   Permettre à chacun de se faire une opinion sur les questions en débat, sans fausses peurs ni faux espoirs. Mieux faire connaître les règles et les pratiques actuelles, afin que chaque citoyen puisse mesurer les possibilités offertes et les questions posées, les conséquences sur sa vie, ou pour ses proches. Réfléchir ensemble au sens que l’on souhaite donner aux progrès de la science et de la médecine, et s’accorder sur des valeurs communes pour la société

Les enjeux Les états généraux offrent une occasion unique de faire entendre sa voix sur des questions importantes qui engagent notre avenir commun : que doit-on autoriser, que doit-on interdire, et pourquoi ? jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour satisfaire telle ou telle demande particulière ? sur quels grands principes devons-nous collectivement nous mettre d’accord ?

Les enjeux dans quelle mesure une loi est-elle nécessaire pour assurer la protection de la dignité humaine et mettre le progrès au service de l’humain ? Les états généraux de la bioéthique s’achèveront fin juin 2009 avec la remise d’un rapport au Président de la République. Il constituera l’une des pièces maîtresses du dossier sur lequel les parlementaires en charge de la révision de la loi de bioéthique fonderont leur décision