ANPCR 15 janvier 2014 25 – 27 avril 2014 http://www.anpcr.asso.fr/ www.victordelpierre.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Finale Challenge Monin 2007
Leçon 38 Surprenez vos parents !
Comment faire du jus d’ananas?
Chapitre 10 Activités.
Haribo c’est beau la vie pour les grands et les petits
Flan à la vanille et aux pommes
Pendre la crémaillère Soirée hockey.
Et si on rejoignait « Topito » pour voir une série de verres bizarres
Le chef de lhôtel de Pomereu vous propose Charlottes de Fruits Rouges AGR.
Alimentation du Diabétique T2
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Aimez-vous la gastronomie française?
Bienvenue au restaurant pédagogique
Activité pour deuxième cycle de primaire et pour première étape d'ESO
Salade automnale acidulée
Vous connaissez la fondue?. Ça se prépare avec quoi?
Vous voulez voir où ils sont ?. Plus près ? Encore ?
Par Baptiste BAINIER, Quentin LOBRY, Alexandre TEA.
L’Equilibre… Alimentaire.
Le lait et les produits laitiers
Sans prétendre égaler l’admirable Rostand Qui sut nous révéler qu’il était compétent Dans la pâtisserie autant que dans la rime, Pour les joutes du.
LINNOVATION CULINAIRE De nouveaux matériels entrent dans nos cuisines chez M. Riss.
La Maison Bar. La Maison Bar offre des spécialement exceptionnelles cocktails dans lhôtel Massalia. Ce bar est très classique, avec des madères robustes.
Idées Cocktails Pour accéder à notre page « Idées Cocktails »:
Spiritueux et liqueurs
Les crèmes.
Recette de la blanquette de veau.
Pour faire la cuisine, il faut des verbes à l’infinitif ou à l’impératif :   Couper, émincer  éplucher, frire, faire rissoler, faire chauffer, laisser.
Restaurant Cassini Cours N°1 Année 2013 Cours de Cuisine.
L’hacienda Del sol C’ est que du bonheur !.
RATATOUILLE Radka Beganičová 4.S. Ingrédients Région: Provence, Cote d'AzurCote d'Azur Cuisson: 30 min / 45 min Ingrédients 500 g aubergine 500 g courgette.
Restaurant Cassini N° 2 Année 2007 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 2 Année 2009 Cours de Cuisine.
Shannon Perry French 2 3/30/12
Photo en groupe avec les orange de marie-josée. Mousse d'agrume Cette recette peut être préparée avec l'un des trois agrumes, à choisir en fonction des.
Lillet SUMMER LONG DRINKS
Restaurant Cassini N° 1 Année 2010 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 9 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 4 Année 2012 Cours de Cuisine.
Le Cake Aux Pommes … Le cake aux pommes est un gâteau fait à base de pommes et les morceaux sont coupés en dés.
Les beaux jours reviennent aussi dans la cuisine avec Tipiak !
Restaurant Cassini Année 2009 N° 3 Cours de Cuisine.
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Cours de Cuisine RESTAURANT CASSINI N° 9 Année 2007.
Restaurant Cassini N° 6 Année 2012 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini Année 2011 Cours n°4 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 8 Année 2012 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine N° 1 Année 2006 RESTAURANT CASSINI.
Cours de Cuisine N° 9 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
BISSAP.
Soufflé au fromage. Ingrédients : (pour 4 personnes) - 4 gros oeufs ou 5 moyens g d'emmental ou gruyèr e râpé - 60 g de beurre - 60 g de farine.
Restaurant Cassini N° 2 Année 2012 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 6 Année 2007 Cours de Cuisine.
SALADE DE RIZ NIÇOIS Avec les beaux jours , une salade de riz
Colorer ses coktails avec ou sans alcool… Pour bien recevoir, il faut y mettre de la bonne volonté. Lors d’une « coktail’partie », la couleur est aussi.
TARTE AU CITRON Meringuée N'attendez plus d'aller au restaurant ou d'en trouver sur une aire d'autoroute ou encore occasionnellement chez votre pâtissier.
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
GATEAU AU CHOCOLAT Recette rapide
Menu du jour Thématique fromage.
Restaurant Cassini Année 2010 Cours n°10 Cours de Cuisine.
 La Maison Bar.  La Maison Bar offre des spécialement exceptionnelles boissons dans l’hôtel Massalia.
Situations de communication
Tipiak la fête au menu ! TIPIAK, véritable source d’inspirations, propose 4 recettes inédites et savoureuses pour terminer l'année en beauté. MINI CHOUX.
Le matériel de bar Verre à mélanger timbale Cuillère à mélanger
FREN1507 Unité 4 Leçon 4B « Au Café ».
Ils se présentent sous forme d´une boule de riz …
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
F ÉE D ES B ULLES Vous propose de faire,,, Méthode Cold process Votre premier savon L’essentiel à retenir Appuyez sur F5 pour le plein écran. Cliquez.
Les glaces légères non turbinées Cardinaux Yan. Classification (4) Entremets glacés Glaces simples (turbinées)Spécialités glacées Glace à la crèmeBombes.
Transcription de la présentation:

ANPCR 15 janvier 2014 25 – 27 avril 2014 http://www.anpcr.asso.fr/ www.victordelpierre.com

L’émotion / Le souvenir / Le partage / Donner quelque chose à votre client ! Barman, un métier de SERVICE ! Le plus important n’est pas la technique ; c’est l’interaction avec le client ! L’émotion / Le souvenir / Le partage / La technique s’acquiert avec le temps, le comportement commercial est la base du métier de “service en salle”

Qu’est ce qu’un cocktail ? Une boisson Un mélange d’ingrédients Un goût Des couleurs Un verre Un cocktail n’est pas simplement une boisson ! Un plaisir Une histoire Une expérience Une rencontre Un cocktail est un moment de convivialité !!!

Les bases du cocktail : Introduction Les catégories Les techniques de préparation Les règles de portions Les exceptions

Les bases du cocktail : INTRODUCTION Le Bar n’est pas un lieu où l’on travail « à l’œil », en mélangeant à peu près des alcools et jus. Il existe des règles de préparations et des techniques précises qu’il est nécessaire de respecter afin de garantir un résultat QUALITATIF et REGULIER.       Deux catégories de cocktails : SHORT Drink (7 à 12 cl) LONG Drink (plus de 12 cl) Maximum 7 cl d’alcool dans un cocktail Pas plus de 5 ingrédients “3 S” : Sweet Strong Sour INTRODUCTION

La catégorie nous indique la façon dont le cocktail doit être servi : Les bases du cocktail : La catégorie nous indique la façon dont le cocktail doit être servi : CATEGORIES Descriptions Rock Le cocktail est servi avec des glaçons Up Le cocktail est servi sans glaçon Shooter Le cocktail est servi UP dans un verre à « shooter » Sours Le cocktail est composé d’un alcool + du « Sweet&Sour mix » * Sparklings Le cocktail est servi avec du vin pétillant (Champagne…) Muddle Le cocktail est préparé à l’aide d’un pilon (muddler) Frozen Le cocktail est préparé à l’aide d’un blender : cocktail + glaçons sont mixés. Texture différente *Sweet&Sour mix : mélange de sucre (sweet) et de citron (sour) qui peut être élaboré en mise en place afin de gagner du temps lors de la réalisation et d’uniformiser sa composition LES CATEGORIES

Les bases du cocktail : LES TECHNIQUES DE PREPARATION La technique de préparation est la procédure à suivre pour élaborer le cocktail. Elle est en strict rapport avec la catégorie : TECHNIQUES Fonction Neat (souvent utilisé à tord pour signifier que la boisson est servie UP (sans glaçon) Un simple produit servi directement dans le verre Exp : Whisky/Cognac… Build Deux ou + produits servis directement dans le verre Exp : “Cuba Libre” : Rhum Coca Mix & Pour Mélanger sans refroidir = “Dry Shake” Exp : cocktail avec du blanc d’oeuf Stir & Strain PHOTO 1 Réaliser au Verre à Mélange : refroidir à l’aide d’un “stirer” Exp : Americano : un ou plusieurs alcool(s) sans jus ni prémix Shake & Strain PHOTOS 2 ET 3 Réaliser au Shaker : mélanger et refroidir Pour toute boisson avec un jus ou prémix Blend PHOTO 4 Préparer au Blender Exp : tous les Frozen Muddle Préparation à l’aide d’un pilon et glace pilée Exp : Mojitos, Caïpirinha Layers Cocktails à étages (réalisés BUILD, servi Up) Exp : B52 LES TECHNIQUES DE PREPARATION

avant de jeter l’excédant « L’ingrédient n°1 du barman sont les glaçons, l’ennemi n°1 du barman est l’eau » Il est donc important de rafraichir les verres, shaker et verre à mélange avant de jeter l’excédant    PHOTO 1 : verre à mélange 1) Rafraîchissez  le verre à cocktail avec des glaçons. 2) Remplissez au 2/3 de glaçons le verre à mélange. 3) Avec l'aide de la grande cuillère à mélange remuez les glaçons, 4) puis videz l'eau résiduelle du verre à mélange. 5) Videz les glaçons du verre à cocktail. Egouttez l'excédent d'eau du verre à cocktail. 6) Versez tous les ingrédients dans le verre à mélange en respectant les quantités. 7) Avec l’aide de la cuillère à mélange, remuez le mélange pendant environ 7 à 8 secondes en imprimant aux glaçons un mouvement circulaire. 8) Passez le mélange dans le verre à cocktail en le filtrant avec la passoire à glaçons. LES TECHNIQUES DE PREPARATION

avant de jeter l’excédant « L’ingrédient n°1 du barman sont les glaçons, l’ennemi n°1 du barman est l’eau » Il est donc important de rafraichir les verres, shaker et verre à mélange avant de jeter l’excédant     PHOTO 2 : shaker à trois éléments PHOTO 3 : shaker Continental LES TECHNIQUES DE PREPARATION

avant de jeter l’excédant « L’ingrédient n°1 du barman sont les glaçons, l’ennemi n°1 du barman est l’eau » Il est donc important de rafraichir les verres, shaker et verre à mélange avant de jeter l’excédant    PHOTO 4 : au Blender 1) Remplissez le verre à cocktail de glaçons. 2) A l'aide de la cuillère à mélange, tournez les glaçons dans le verre, jusqu'à ce que la paroi du verre se couvre de buée. 3) Videz les glaçons du verre à cocktail et égouttez l'eau résiduelle des glaçons du verre. 4) Versez dans le broc du mixeur, tous les ingrédients. 5) Ajoutez dans le bol du mixeur, quelques glaçons. 6) Fermez le broc et démarrez le mixeur en choisissant une vitesse lente pendant 5 à 10 secondes, puis mixer ensuite à une vitesse plus rapide durant 10 autres secondes minimum, jusqu'à ce que les ingrédients et la glace soient parfaitement liquides. 7) Versez le mélange dans le verre. 8) Décorez. LES TECHNIQUES DE PREPARATION

LES REGLES DE PORTION pour débuter a créer Les bases du cocktail : Les règles de portions sont en strict rapport avec les techniques de préparation et nous indiquent quelle quantité de chaque ingrédient on devra verser :   Alcool de base (vodka/rhum/téquila/gin/whisky) = la base du cocktail : la structure Agent aromatisant = Liqueur : le parfum 1) 1 simple alcool de base : toujours 4 cl (shooter/Screwdriver/Cuba Libre…) 2) Triple sec : toujours 1,5 cl (Cointreau/Grand Marnier/Curaçao orange…) 3) Les agents aromatisants : la totalité doit correspondre à 3 cl maximum 4) Les produits de la même famille en quantité égale (liqueurs, alcools…) 5) Les sirops : toujours 1,5 cl maximum 6) Soft = de 6 à 12 cl 7) Rappel : maximum 7 cl d’alcool dans un cocktail (en général 6 cl) EXCEPTIONS : on parle ici des règles de base pour débuter, pas des cocktails classiques ! LES REGLES DE PORTION pour débuter a créer

Quelques conseils : COMMENT CRÉER ? 1: choisissez un concept / une histoire à raconter Un cocktail estival, apéritif, frais et fruité Un cocktail pour l’après ski à partager entre amis Un cocktail gourmand pour les enfants au goûter …. 2: choisissez une base : la structure de votre cocktail Le produit de la région 3: Selectionnez une saveur Acidulé – sucré – amer 4: Identifiez ce que chaque ingrédient est gustativement et ce que celui-ci va vous apporter dans votre mélange L’ananas est fruité mais aussi acidulé par exemple 5: Respectez la règle des 3 S : Sweet / Sour / Strong On dit souvent que le citron est au bar comme le sel en cuisine 6: plus je vais ajouter de glaçons dans mes verres et mon shaker moins la glace ne va fondre ! Plus mon cocktail sera frais et moins il sera dilué !!! COMMENT CRÉER ?

A VOUS DE JOUER! Cocktails ATELIER 25-27 Avril 2014 www.victordelpierre.com

??? Bienvenue aux questions ! Facebook : victor cocktails

Que faire après le Trophée ? Exemple de Concours : http://www.youtube.com/watch?v=qxDTp0Ta_iA