Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Terre des jeunes Un réseau international de volontaires en environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Colloque de Trois-Rivières Sunir pour agir autrement Le 18, 19 et 20 mars 2014.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
La voyage de Jean Pierre
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
« Les formes alternatives d’éducation »
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
Avril 2006 Fondation de l’École Louis-Hippolyte-Lafontaine « Adoptez un arbre dans notre quartier ! »
Entreprendre… J’OSE!. L’ACEE du Québec compte également dans son réseau plusieurs dizaines de CEE dans la francophonie, aussi loin qu’en France, en Belgique,
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Tous Angevins, tous citoyens ! C.C.Q. Justices Madeleine St-Léonard Séance plénière 15 novembre 2010.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Plan © Plan Revue Annuelle Participative de Programme Année Fiscale Réalisations du partenariat entre AJDAC de Carice et Plan Haiti.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Projet eau et assainissement
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Présentation et état d’avancement
Un projet de :. Revitalisation Saint-Pierre Fondé en 2004 dans le cadre du programme de Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de la Ville de Montréal.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Et si on faisait un détour par la ruelle verte? Atelier expérience concrète 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Par Audrée Bourdeau, agente à la vie de quartier Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers Salaberry-de-Valleyfield

Déroulement de latelier Présentation de lorganisme Cest quoi une ruelle verte? Les 3 ruelles vertes de Salaberry-de-Valleyfield À votre tour! Questions et fin

La mission du PRAQ est de travailler en partenariat au développement dune communauté saine et durable en sattaquant aux causes de la pauvreté par le biais dune approche globale conduisant à lamélioration de la qualité de vie dans les quartiers où vivent des citoyens défavorisés de Salaberry-de- Valleyfield.

Cest quoi une ruelle verte? Quelques critères sociaux La ruelle a été aménagée par et pour les résidents adjacents, avec laide ou non dorganismes communautaire et de la Ville. Ces même citoyens sont mobilisés afin den assurer lentretien à long terme. Une murale a été créée en lien avec la ruelle et respecte la spécifité campivallensienne. La ruelle contribue à développer de saines relations entre les voisins, les gens du quartiers et les passants. Diminue le vandalisme. La ruelle sensibilise la population sur limportance de conserver lenvironnement.

Cest quoi une ruelle verte? Quelques critères environnementaux Une quantité appréciable de vivaces, annuelles arbustes et/ou arbres ont été plantés. Il y a eu excavation sur les côtés de la ruelle afin de diminuer la surface asphaltée. La ruelle respecte lenvironnement et contribue à la diminution des eaux de ruissellements, à la diminution de la pollution atmosphérique ou à la diminution des îlots de chaleur. Laménagement favorise la biodiversité. Laménagement favorise les pratiques écologiques.

Comment on sy prend? Par quel bout commencer? Répondre à la demande de citoyens OU cibler une ruelle Trouver les partenaires Aviser les citoyens Former un comité Rencontres de planification Lancement Plantation Création Inauguration

Les 3 ruelles vertes de Salaberry-de-Valleyfield Ruelle verte DU CARDAGE

Les 3 ruelles vertes de Salaberry-de-Valleyfield Ruelle verte DES FILEURS

Les 3 ruelles vertes de Salaberry-de-Valleyfield Ruelle verte DE LA BOBINEUSE

…Et la prochaine! Ruelle DES TISSERANDS

À votre tour!

Merci pour votre participation! Audrée Bourdeau Agente à la vie de quartier Pour un R é seau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) 28 rue St-Paul, local 206, Salaberry-de-Valleyfield Qu é bec, J6S 4A8, poste 104