La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LA MISE EN ŒUVRE DE LA LOI SUR LA PRÉCARITÉ
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bilan des journées techniques organisées par les CoTITA en 2012 José Devers Commissariat général.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Diapo 1: Président, chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
Conférence Régionale pour l’Emploi Territorial 2014 L ES MODALITÉS DE RECRUTEMENT SUR EMPLOIS PERMANENTS DANS LES COLLECTIVITÉS FRANC - COMTOISES EN 2012.
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Direction des Ressources Humaines
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Les contrats aidés.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2014 INSTANCES CONSULTATIVES POURQUOI ? POURQUOI ? COMMENT ? SUD Conseil Général 30.
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
Transcription de la présentation:

La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire

Le cadre juridique : l’ordonnance du 13 décembre 2012 Maintient les droits acquis des agents du Conseil Général (CG) et du Conseil Régional (CR) Prévoit leur transfert au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique  quel que soit leur statut : titulaire ou non titulaire  quelle que soit leur position administrative (en activité, détachement, mise à disposition, congé parental, etc.)

Le plan stratégique de la CTM et la RH Il sera construit sur la base :  des compétences actuelles;  des compétences nouvelles issues de l’Acte III de la décentralisation  des compétences demandées par les collectivités CG et CR Toutes ces compétences vont permettre : non seulement de maintenir les emplois mais également de créer de nouveaux emplois

Comment y parvenir : La GPEEC GPEEC : gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences C’est une démarche qui vise à réduire les écarts entre les besoins de la CTM et les ressources humaines actuelles en fonction du plan stratégique de la CTM

Les effectifs de la CTM Une population de 3715 agents dont 61 % de femmes et 39 % d’hommes

Profil de l’effectif de la CTM Les « 46-66 ans représentent 67% de l’effectif total

Répartition des effectifs de la CTM par filière

Répartition des effectifs de la CTM par catégorie D'après l'INSEE, les agents de la FPT sont répartis comme suit : cat A : 8,4 % cat B : 12,5% cat C : 76,8%

Résorption de la précarité Mise en application de la loi 2012-347 du 12 mars 2012 Les deux collectivités ont mis en place leur programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire pour les années 2013 et 2014.  Plan d’intégration progressive des agents de catégorie C Ce plan concernera les agents ne relevant pas de la loi du 12 mars 2012.

Le poids de la CTM dans le taux d’administration territoriale de la Martinique Le taux d’administration global (effectif de la fonction publique territoriale et de l’Etat) avoisine :  les 70 agents / 1000 habitants dans l’hexagone  les 75 agents / 1000 habitants à l’île de la Réunion  les 92 agents / 1000 habitants en Martinique la CTM pèsera 9 agents pour 1000 habitants Référence : Rapport 2012 sur l’état de la fonction publique

Les chantiers de mutualisation RH

Implication des organisations syndicales et représentants du personnel Les organisations syndicales sont étroitement associées au travail sur les chantiers RH. L’ordonnance du 13 décembre 2012 prévoit d’ailleurs, qu’à titre dérogatoire, et pour une durée de six mois à compter de la date de la création de la CTM, les CAP, les CT et les CHSCT du CG et du CR fonctionnent en formation commune jusqu’à la mise en place des instances du personnel de la nouvelle collectivité.

Merci de votre attention !