LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

L’entretien annuel de progrès Guide à l’usage des collaborateurs
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
L’entretien annuel Mai 2012.
La formation du personnel civil
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fin Bienvenue sur la Plate-Forme Talents et Compétences présenté par LAGEFOS PME ALSACE.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
L’entretien professionnel
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
L'entretien professionnel
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
الإدارة العملية للموارد البشرية
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Le management des compétences
Garantir la pérennité de l’activité
Management/fonction RH : quel rôle ?
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
l’entretien professionnel au 1er janvier 2015
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
Transcription de la présentation:

LÉVALUATION DU PERSONNEL

LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche

DEFINITION ET FINALITES DE LEVALUATION Lévaluation est un outil de dialogue qui doit permettre : de reconnaître et dapprécier le travail des agents par un bilan de lannée écoulée de convenir par des engagements réciproques des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du service de favoriser les parcours professionnels et le développement des compétences dassurer les traductions dans le cadre des déroulements de carrières, des régimes indemnitaires et des conditions de travail

ENJEUX DUNE DEMARCHE DEVALUATION Attentes des agentsAttentes de la collectivité BILAN Reconnaissance du travail effectué Remontée des réussites et des difficultés Échange sur les activités et leur cohérence avec la fiche de poste Faire le point sur leurs parcours individuels Vérification du bon fonctionnement du service Vérification des objectifs individuels et de lappropriation des objectifs collectifs par lagent Reconnaissance du travail effectué Expression des tensions éventuelles A VENIR Évocation des évolutions souhaitées (formation, mobilité, avancement, rémunération) Comprendre la finalité des activités et des objectifs Échange avec lagent sur la gestion de sa carrière Recensement des besoins des agents en termes dévolution de carrière, de formation, de mobilité Fixation de nouveaux objectifs, introduction de nouvelles missions Mobiliser / remobiliser

LES CHAMPS DE LEVALUATION EVALUATION DES RESULTATS EVALUATION DU MERITE 4 VOLETS EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES EVALUATION DU POTENTIEL

LES CHAMPS DE LEVALUATION Lévaluation des compétences professionnelles détenues par un agent sur lemploi que son grade lui donne vocation à occuper ; cest lobjet de la notation. Celle-ci vise à comparer la valeur professionnelle de lagent par la hiérarchie au regard de critères fixés statutairement Lévaluation des résultats dun agent sur son poste de travail au regard dobjectifs préalablement définis ; il sagit de lévaluation de la performance par le supérieur hiérarchique direct

LES CHAMPS DE LEVALUATION (suite) Lévaluation du potentiel qui correspond à la capacité dun agent à acquérir rapidement en formation ou sur son poste de travail les compétences nouvelles qui lui seront utiles demain pour un emploi différent ou un niveau de responsabilité plus élevé Lévaluation du mérite qui correspond au niveau dengagement ou dimplication de lagent dans les activités quil a assurées tout au long de sa carrière.

LES ACTEURS ET LEUR RÔLE Sont directement impliqués dans la démarche dévaluation : lévaluateur : cest le responsable hiérarchique direct de lagent évalué, celui qui donne les directives et qui apprécie les résultats au quotidien lagent : lévaluation lui permet de faire, avec son responsable hiérarchique, le bilan de lannée écoulée et de déterminer en commun les évolutions et les objectifs pour lannée à venir

LES ACTEURS ET LEUR RÔLE (suite) Sont engagés : les membres de la direction et les élus de la collectivité : ils arbitrent et décident la direction des ressources humaines : elle effectue la synthèse des évaluations et élabore les projets de plan de formation, de mouvements de personnel et de déroulement de carrière

PRESENTATION DES OUTILS Projet de service : Organisation, objectifs stratégiques et objectifs opérationnels, moyens Fiche de poste Fiche dévaluation antérieure : compétence et objectifs Guide de lévaluation - Flyer Préparation de lentretien (encadrement N+1) Bilan de lannée écoulée : notation et intéressement éventuel Fiche dévaluation contractuelle : Objectifs négociés, dont formation, souhaits éventuels dévolution et de mobilité Fiche de poste révisée Gestion des viviers : Demandes spontanées et demandes à justifier Gestion des plans de formation, de recrutement, etc. Prise en charge par la DRH Présentation au management stratégique des arbitrages à effectuer (avancement, promotion, rémunération, besoins matériels) Retour aux agents via leur N+1 Correction éventuelle des objectifs en fonction de lallocation des moyens

LA DÉMARCHE DE LÉVALUATION Exploitation des résultats de lévaluation Les finalités de lévaluation Pourquoi évaluer ? La cible de lévaluation Quoi et qui évaluer ? La logique et les référents de lévaluation Évaluer par rapport à quoi ? Restitution de lévaluation Réalisation de lévaluation Préparation de lévaluation Les modalités de mise en œuvre de lévaluation Les méthodes et les outils de lévaluation Qui va évaluer ? Quand évaluer ? Où évaluer ? Comment évaluer ? Avec quelles techniques ?

EN RESUME LENTRETIEN DEVALUATION Entretien dévaluation Il est un échange privilégié, un dialogue constructif Il traduit la politique de la direction Il est un moyen de diriger avec équité et efficacité Il est un moyen de management car il renseigne, aide à comprendre et à décider

LENTRETIEN DEVALUATION AU CŒUR DES RESSOURCES HUMAINES EVALUER LES OBJECTIFS ET LES REALISATIONS DE LA PERIODE ECOULEE ACTUALISER LA FICHE DE POSTE EVALUER LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES ENTRETIEN DEVALUATION AMELIORER LA QUALITE DE LA COLLABORATION FIXER LES OBJECTIFS DE LA PERIODE A VENIR REFLECHIR AVEC LAGENT A SON EVOLUTION PROFESSIONNELLE